background preloader

Reputation, buzz, influence

Facebook Twitter

E-reputation : outils de surveillance pour les blogs et réseaux sociaux. Guide veille stratégique. Comment gérer des avis négatifs et rebondir après un bad buzz. C’est un fait, le consommateur recherche des informations sur Internet avant de prendre une décision d’achat (en ligne ou pas). Il cherche des avis, des retours d’expérience; pas seulement sur le site commerçant mais sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums,etc. L’internautes recherchent des points de comparaison et des éléments qui vont lui permettre de prendre une décision. Nous sommes passés de « Votre marque n’est pas ce que vous dites, mais ce que Google en dit » (Chris Anderson) à ce que votre réseau en pense. Parfois, une sur le Web sur la base d’une information véridique, d’une rumeur ou d’une insatisfaction partagée.

Les pour répondre et gérer ce type de situation sont celles qui ont déployé un et d’ . En tant que membre de l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels) , j’ai donné ma vision à l’EcommerceMag : Mais pas que . En effet, les risques en eRéputation prennent différents aspects. EcommerceMag « Vers une e-réputation maîtrisée « Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web.

Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ? E-Réputation : 44% des internautes français vigilants avec leurs données privées. L'influence d'une célébrité bénéficie aux marques sur les réseaux. La mention d'un produit ou d'une entreprise par une personnalité sur un site collaboratif joue un véritable rôle d'amplificateur. Le marketing sur réseaux sociaux ne consiste pas, pour une entreprise, à seulement s'adresser directement à l'internaute.

Selon Brand Affinity Technologies, une campagne serait plus efficace lorsque des célébrités interviennent et postent des messages en déclarant qu’elles apprécient elles-mêmes le produit ou le service proposé. En analysant deux cents comptes Facebook et Twitter de sociétés désireuses de lancer un produit, l’étude ajoute que lorsqu’une personne connue approuve le produit, la campagne gagne 50 % d’efficacité. Des campagnes plus efficaces L’étude s’appuie sur plusieurs campagnes américaines pour des automobiles, ou en rapport avec des produits high-tech sur lesquels des personnalités comme Snoop Dogg, Enrique Iglesias ou encore Kendra Wilkinson avaient donné leur avis.

Saisir des opportunités. Le cas Air France | Consulting et réseaux sociaux - Conseil en Community Management. Il me tardait de revenir sur cet évènement du Week-End après les catastrophes qui se sont déroulées au Japon. Pour résumer rapidement la situation, après le tremblement de terre, la France a vivement recommandé à tous ses ressortissants étrangers de revenir le plus rapidement possible, de craintes de nouveaux séismes.

Naturellement, les français se sont mis à rechercher un billet d’avion pour rentrer. Stupeur ! Le billet est de l’ordre de 14 000 euros ! Les premières réactions des internautes ne se sont pas fait attendre… Des milliers messages comme ceux montrés ci-dessus ont envahi Twitter en quelques heures, le dimanche 13 Mars 2011. Lundi matin, Air France annonce la réduction de ses tarifs à des niveaux beaucoup plus abordables pour les citoyens français. On peut alors se poser les questions suivantes : Quels impacts ont eu les milliers de messages Twittés à l’encontre d’Air France ? Est-ce à cause de cela que la firme ait dû revoir sa stratégie commerciale ?

L’argumentation dans une problématique d’influence. 1Depuis longtemps, je m’applique à insérer les questions de langage - et donc de discours - dans une problématique de l’influence psychologique et sociale sur laquelle il existe une abondante littérature dans ces deux autres disciplines que sont la psychologie et la sociologie, mais point dans les sciences du langage. Cela suppose, du point de vue de l’analyse du discours, deux choses : d’une part, que celle-ci se développe de façon interdisciplinaire, d’autre part, que les catégories habituellement définies pour les descriptions de la langue, ou celles empruntées à d’autres domaines connexes comme la rhétorique, soient redéfinies dans une telle problématique. 2Une interdisciplinarité, cela veut dire aller voir quels sont les outils d’analyse employés par d’autres disciplines, et se demander quels concepts sont utilisables dans son propre champ disciplinaire. 6Perelman, de son côté, inscrit son projet rhétorique dans une problématique juridique.

Figure 1 4.1. 6 C. 4.2. 4.3. 4.4. Rumeurs et légendes contemporaines. Surveiller son e-reputation : quelle méthode et quels outils ?