background preloader

SoLoMo

Facebook Twitter

#SoLoMo #marketing #mobile #WebMarketing

#infographie #mobile Etude #solomo Adobe Neolane 2013 | Digital Marketing | Pinterest. Fidéliser ses clients grâce au SoLoMo. SoLoMo signifie Social Local Mobile. C’est une manière de faire du marketing en utilisant les données fournies par les utilisateurs, notamment en utilisant leurs smartphones. Qu’est-ce que le SoLoMo Marketing ? Les smartphones deviennent des sources redoutables d’informations pour les entreprises. Ces derniers fournissent des données sur les habitudes de l’utilisateur, sur sa géolocalisation, sur sa manière de consommer… Autant d’éléments qui servent à mieux le connaître et à mieux le comprendre. Il faut savoir qu’en 2015, le nombre de personnes qui se connecteront à internet via un mobile device sera supérieur à celui des personnes qui s’y connectent via un ordinateur. Ce nouveau type de marketing s’adresse donc principalement aux commerçants, qui sont les premiers à pouvoir mettre en place des offres promotionnels auprès des consommateurs.

Des acteurs majeurs du Social Media Business ont bien intégré l’importance croissante du SoLoMo. Comment mettre en place une stratégie SoLoMo ? SoLoMo : quoi ? Pourquoi ? Comment ? Une chose est sûre : il faut commencer aujourd’hui ! SoLoMo (Social Local Mobile) – De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’y intéresser ? Comment procéder ? François Laxalt nous livre ses réflexions sur une tendance qui pourrait bien devenir une des plus formidables opportunités marketing pour les années à venir. Nous sommes d’accord. "SoLoMo" est un horrible acronyme ! Laissons cependant nos appréhensions de côté pour apprécier le potentiel extraordinaire de ce concept. Le SoLoMo n’est pas vraiment une nouveauté sur le marché : de nombreuses entreprises ont déjà adopté cette approche Social/Local/Mobile. Le SoLoMo, de quoi s’agit-il exactement ? Par exemple… Vous lisez une publicité avec un QR code dans un magazine.

Cela vous semble futuriste ? Pourquoi le SoLoMo ? - 50 % des abonnés mobiles aux États-Unis possèdent un smartphone (Source Nielsen). - 47 % des abonnés mobiles au UK possèdent un smartphone. Mais c’est en France que l’usage du smartphone est le plus répandu. Parce que les consommateurs ont un comportement SoLoMo (source Agent Media) : SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ?

Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne. Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux.

Quelques exemples : Le SoLoMo : 15 tendances à suivre en 2012. SoLoMo (Social Local Mobile) est le nouvel acronyme lancé par le bloggeur Loïc Le Meur pour inaugurer le Web 11 en décembre, la conférence qui rassemble le gratin des acteurs Internet. L'expression résume la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile. Une alliance qui a par exemple permis à Foursquare d'attirer 15 millions d'utilisateurs dans le monde. Un rêve aussi pour les publicitaires, qui espèrent pouvoir traquer le consommateur en fonction de l'endroit où il se trouve et selon ses affinités.

Coca-Cola vient par exemple de faire appel à la start-up Dismoioù (récemment rachetée par Maximiles) pour mettre en œuvre une opération de marketing géolocalisée. Lorsqu'ils se trouveront à proximité d'un point de vente, les utilisateurs de smartphones pourront bénéficier de réductions personnalisées ou participer à des jeux concours. Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? - FredCavazza.net. Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo.

Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud. SoLoMo, la clé du succès? | Feel & Clic. Depuis un certain temps, le terme SoLoMo apparaît dans de nombreuses discussions et débats. Mais qu’est ce que l’univers SoLoMo ?

C’est tout simplement un nouveau terme marketing signifiant la contraction de trois mots : Social, Local et Mobile. Ce nouveau concept marketing désigne les 3 nouveaux facteurs qui seraient l’avenir en terme de stratégie marketing. L’inventeur de ce concept est un américain, John Doerr, qui est un investisseur en capital risque. Le bloggeur Loïc Le Meur a repris ce concept comme thème principal lors de la conférence LeWeb 2011.

Il confirme alors que l’alliance de la géolocalisation, des réseaux sociaux et des terminaux mobiles est la tendance sur laquelle s’appuyer dans la définition des futures stratégies marketing. On peut dire que le précurseur du SoLoMo est l’entreprise Foursquare, qui a réussi très vite à réunir ces trois nouveaux facteurs: SOcial, MObile et LOcal. Pourquoi un tel engouement autour du SoLoMo ? Le SoLoMo serai le futur du marketing. SoLoMo : les nouveaux enjeux du marketing mobile. L’acronyme SoLoMo (pour Social, Local, Mobile) est dû à l’investisseur américain John Doerr qui l’utilisa pour la première fois en 2010. Ce mot-concept a très rapidement fait le tour de la planète et semble être bien plus qu’un buzzword, mais un changement perceptible, aussi bien dans l’évolution du comportement des consommateurs dans leur communication via à vis de leurs pairs et vis-à-vis des entreprises, que de leur utilisation des smartphones et tablettes en situation de mobilité.

Mobile L’émergence du SoLoMo entre en résonance avec le fait que, depuis 2011, il se vend plus de smartphones et de tablettes que d’ordinateurs (portables et fixes confondus). Ainsi, les individus sont davantage connectés via un support mobile que via un support fixe. Social C’est une évidence constatable depuis plusieurs années, et notamment avec l’émergence des réseaux sociaux : le consommateur d’aujourd’hui est un individu social, il commente, partage, donne son avis, recommande ses amis. Local.