background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

#Veille #Outils #web

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. RSS it for Me! - RSS generator for Twitter (previously 'RSS 4 Twitter') 7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet. Auteur de l’article Marie-Anne MAURY Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion.

7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet

Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite… Voir le tableau comparatif Donner votre avis sur le meilleur site Scoop.it est un outil vraiment complet pour faire de la veille en ligne. Mais ce n’est pas tout, Scoop.it! Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Infomous investit les réseaux sociaux et c’est impressionnant ! J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer Infomous et Camille avait publié également un excellent tuto de cet outil de visualisation sémantique.

Infomous investit les réseaux sociaux et c’est impressionnant !

[Au passage, Camille soutient sa thèse à Poitiers le 2 juillet prochain, si vous voulez y assister, inscrivez-vous ici.] C’était déjà pour moi l’un des outils de veille les plus intéressants, simples, puissants,… Cette impression ne va s’estomper avec la pléthore de nouvelles fonctionnalités que vient d’annoncer l’équipe de développement en ce mois de juin. En voici la liste: Cela préfigure-t-il une application Infomous sur LinkedIn ? Feedly. Parcourez le web à vitesse grand V Feedly est un agrégateur de flux RSS formidable pour effectuer sa veille internet.

Feedly

C’est la meilleure façon d’organiser, de lire et de partager les contenus de vos sites favoris. Pour rappel, un agrégateur de flux RSS est un outil qui permet de regrouper l’ensemble de ses abonnements à des sources d’informations via le format XML. Cet outil fonctionne ainsi similairement à un client mail (ex: Gmail), que l’on peut organiser en dossiers, et qui reçoit en flux tendus les dernières mises à jour des sources auxquelles on s’est abonné (blogs, sites, vidéos Youtube, podcasts…). Pensé à la fois pour une utilisation web (cloud-based) et mobile, Feedly va facilement vous permettre d’agréger, trier et classer des centaines de sources d’informations. 4 raisons d’utiliser Feedly Un outil puissant : avec une mise en page personnalisable, une gestion globale de la lecture des articles, la possibilité de tagger les articles, un partage avancé, des raccourcis clavier.

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite. Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux.

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux. Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Le flux de recherche sur sa marque / identité ;Le flux des messages positifs ;Le flux des messages négatifs ;Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité.

Guide ultime pour une veille graphique optimale. Yoooooooooooooooooooooooooo!

Guide ultime pour une veille graphique optimale

Nouvel article aujourd’hui plus axé sur la partie design de la formation mais ça peut intéresser toutes personnes en manque d’inspiration et de ressources pour le print, le web et/ou le mobile. Car tu le sais bien, sans un minimum d’inspiration, il est difficile de créer quelque chose. D’autant plus aujourd’hui où les modes et les tendances évoluent à une vitesse monstrueuse, et si on regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé.

Il est donc indispensable pour un designer, quelque soit son domaine, de faire une veille graphique, régulièrement, afin de « cultiver sa créativité » (expression que j’aime bien d’un ancien prof). Je vais donc te faire un petit listing d’outils et de sites qui te serviront vraiment si tu es à la recherche d’inspiration graphique, ou tout simplement si tu es en rade de ressources. 1. Tu en as sûrement déjà entendu parlé, Pinterest est bien le réseau social qui permet de partager plein plein d’images. 2. 3. Marketing : Les meilleurs outils gratuits de veille des médias sociaux. Trouver le bon outil pour suivre les conversations à travers le web social peut être une tâche difficile.

Marketing : Les meilleurs outils gratuits de veille des médias sociaux

Avec des termes tels que social media monitoring, social listening, veille des médias sociaux, écoutes des médias sociaux ou encore mesure des médias sociaux tous utilisés de manière interchangeable, identifier rapidement la plateforme qui correspond à vos besoins n’est jamais simple. Les outils de veille des médias sociaux sont des produits conçus pour écouter (ou surveiller) les conversations qui se déroulent sur le web. Comment les données récoltées sont utilisées ou la manière dont chaque produit fonctionne diffèrent grandement. Certaines entreprises souhaitent identifier les influenceurs, d’autres voudront plutôt suivre l’e-réputation de leur marque ou encore mesurer le succès de leurs campagnes parmi de nombreuses autres utilisations possibles.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter.

TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram. Une photo, un filtre, un clic…vous êtes de plus en plus nombreux à photographier et partager votre quotidien. Aujourd’hui, impossible d’échapper au phénomène Instagram ! Afin de s’adapter à l’explosion du réseau social phare de l’engagement, et de prendre en compte l’importance de l’image dans les stratégies de communication digitale, l’équipe veille du SIG joue également les vigies sur Instagram.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets. SocialShare : votre veille thématique des tendances de partages. SocialShare, l’outil de veille thématique et de détection de tendances communautaires évolue au service de l’expérience utilisateur ; votre revue de presse des articles populaires sur les réseaux sociaux en temps réel passe à la vitesse supérieure.

Une ergonomie. L’objectif ? Vous faire gagner du temps et vous offrir un plus grand confort en facilitant l’accès à des informations plus complètes. Avec la lecture des articles inboard, le contenu d’une page est directement accessible depuis SocialShare : les allers-retours entre onglets ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir et vous gagnerez autant en confort d’utilisation qu’en temps. La lecture avant partage devient intuitive. La lecture inboard des articles apporte un confort indéniable. Personnalisez-le simplement … Editez vos sources en temps réel, dans la sidebar, d’un simple clic sur l’icône en forme de petit crayon, ou directement dans la page de lecture.

6 outils vraiment efficaces pour surveiller votre secteur d’activité et vos concurrents. On parle souvent de visibilité en évoquant le marketing sur Internet, mais un autre mot est incontournable : conversation. Bien gérer son site Internet et son blog implique de savoir ce qu’il se passe dans un secteur d’activité donné (le vôtre) et comment vos concurrents gèrent leur stratégie en ligne. Avec ces outils de veille et d’analyse, vous devriez le faire sans problème : Google Alertes : pour être averti des nouvelles publications sur un sujet Cet outil gratuit proposé par Google est facile à utiliser : vous entrez un mot clé, une expression, le nom d’un concurrent ou le vôtre et déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez être tenu au courant .

Vous recevrez un rapport personnalisé lorsque les mots ciblés apparaissent dans de nouveaux articles. WhatRunsWhere : pour voir toutes les publicités de vos concurrents. ElCurator, un outil de veille collaborative pour partager des infos en entreprise. Pour de nombreux professionnels du web, la veille est un élément central mais n’est pas simple à mettre en place. Les sources et les formats se diversifient : réseaux sociaux, flux RSS, applications de curation, alertes, réseau professionnel… En entreprise, rassembler sa veille et partager les bonnes infos avec les bonnes personnes est important. Fin 2012, deux ingénieurs d’OCTO Technologies ont développé un outil interne afin de faciliter le partage d’informations. Baptisé elCurator, il est ouvert à tous depuis mai 2014. Google Blogsearch n'est plus mais ... Méthodologie et outils de veille. 3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux.

Utiliser une mindmap dans sa veille. Dernier article d’une série de quatre sur la veille. Après avoir exploré les alertes, Twitter et Evernote dans le contexte de veille, il nous restait une pièce importante du puzzle: la mindmap. La boite à outils du veilleur 2.0. Top 10 Free Online RSS Readers. After restarting my RSS subscriptions, I’ve been on a constant lookout for good RSS readers. There’s an overwhelming amount of them out there, an aftermath of a race to fill the void Google Reader left when it was shut down.

Here’s a review of the 10 best free online RSS readers I’ve come across so far. 1. Digg Reader Digg Reader is a free online RSS reader that has a clean user interface and all the features you need for reading and managing your RSS feeds. 2. Feedreader Online is a simple and free RSS reader. Outils gratuit pour veille informationnelle. Je ne liste volontairement que les rares outils réellement gratuits et pertinents.

Il en existe des centaines mais bien souvent se ne sont de simple gadget. Classement par ordre alphabétique. Outils de veille gratuits. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. 10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls.

En tant que freelance ou entrepreneur, vous devez faire régulièrement de la veille pour connaître les tendances de votre marché. Réaliser une veille efficace avec Feedly et Pocket (par Cyrille Frank, Médiaculture) Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Choisir des outils de veille professionnelle.pdf. Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation...