background preloader

Les Outils de Publication pour ses Photos

Facebook Twitter

#outils #publication #photos #partage #blog #site #optimisation #stockage #cloud

Convertir ou renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer. FastStone Photo Resizer est un petit outil de conversion et de renommage de photo gratuit qui vous permet traiter plusieurs photos en une seule opération.

Convertir ou renommer vos photos avec FastStone Photo Resizer

Gros gain de temps en perspective donc. Il propose de nombreuses fonctions comme la conversion du format, le renommage de vos fichiers, le redimensionnement, la rotation ou encore la possibilité d’ajouter un Watermark pour protéger vos photos. FastStone Photo Resizer s’installe sur Windows mais il est également disponible en version portable si vous voulez le tester ou l’embarquer sur une clé USB sans avoir à l’installer. Comment supprimer les doublons de ses photos ? Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut prendre des photos a une incidence directe sur la taille de nos photothèques.

Comment supprimer les doublons de ses photos ?

Cette « photobésité » peut aussi être liée à diverses manipulations comme des retouches d’images ou des importations successives. Voyons quels sont les outils gratuits qui vous permettront d‘éradiquer vos photos-doublons. VisiPics pour Windows Utilisateurs de PC à la recherche d’une solution gratuite, VisiPics a quelques arguments à faire valoir. Notamment le choix du degré de rigueur pour la comparaison des éléments entre eux, une fonction particulièrement utile si votre photothèque est très fournie. Le développeur indique qu’un scan de 100.000 clichés prend environ 3 heures. Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites. Contrairement au format JPG, le format raw permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur.

Traitement d'un fichier raw avec des solutions gratuites

Alors que le JPG fige les réglages effectués lors de la prise de vue, le format RAW (brut)rend possible une plus large capacité de traitement. A la manière du développement argentique, le traitement d’un fichier brut permet d’améliorer le rendu final d’une photo en donnant la possibilité de modifier des réglages comme le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs, la netteté ou la balance des blancs.

Comment référencer efficacement ses images dans Google ? Comme dirait le proverbe « une image vaut mille mots ».

Comment référencer efficacement ses images dans Google ?

Imaginez-vous un site web sans photos ni images ? Uniquement du texte … On est d’accord, ce serait l’indigestion assurée et l’explosion de votre taux de rebond ! Il est donc primordial de considérer l’image comme un élément clé de votre site internet. Cependant, sur le web une image sans texte ne vaut rien pour les moteurs de recherche.

En effet, Google n’est pas encore capable d’interpréter un contenu visuel seul. Pour ne pas rester invisible aux yeux de Google, il est donc essentiel de savoir comment référencer efficacement ses images. Pourquoi optimiser vos images ? Google accorde de plus en plus d’importance aux images. Attention, l’optimisation des images ne profite pas qu’aux sites marchands ! De plus, si vous êtes positionné dans les premiers résultats Google Images, vous apparaîtrez également dans les résultats de Google. PixBuf un outil pour gérer les photos sur les réseaux sociaux. PixBuf est un outil en ligne qui permet de gérer la publication de photos sur les réseaux sociaux.

PixBuf un outil pour gérer les photos sur les réseaux sociaux

Il s’agit d’un outil qui vise spécifiquement les photographes appelés de plus en plus à promouvoir leur propre travail sur le web et bien sûr sur les réseaux sociaux. Pixbuf est encore en développement mais déjà pleinement fonctionnel sur Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr et 500px. Ces deux dernières plateformes, spécifiques à l’image, étant la plupart du temps oubliées par les outils de gestion des réseaux sociaux classiques. Clé USB du Photographe Nomade. La clé USB que je vous propose en téléchargement vous permet de gérer, retoucher, graver, envoyer sur internet et récupérer éventuellement les photos effacées.

Clé USB du Photographe Nomade

Ceci vous est possible sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows, puisque les logiciels sont intégrés à la clé USB (et se lancent de la clé USB) sans laisser de traces sur l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Ce sont des logiciels » Portables « , et tous gratuits. Le programme Apprendre la Photographie : Gratuit » s’installe avec un raccourci sur le Bureau de Windows et dans le menu » Démarrer «. Si vous souhaitez l’installer sur une clé USB, au moment de l’installation, quand l’installateur vous dit : « La_Cle_USB_du_Photographe_Nomade_Version_Allégée » va s’installer dans le répertoire « C :\Program Files\La_Cle_USB_du_Photographe_Nomade_Version_Allégée » il suffit de cliquer à droite sur « … » pour aller chercher votre Clé USB. Je vous propose deux versions de cette » Clé nomade du Photographe «. Hashboard. Créer un bel album avec vos photos Instagram. SlideMyPics. Créer un diaporama en html5 en quelques secondes.

SlideMyPics est un outil en ligne qui permet de créer très facilement et en quelques secondes un diaporama en ligne en html5. Ce site est une petite perle de simplicité et d’ingéniosité qui dénote un savoir-faire de ses créateurs qui mérite le respect. La plupart des programmes de gestion ou de stockage des images proposent des fonctions simples pour créer des diaporamas avec vos images. Plus ou moins complexes, plus ou moins faciles à manier, ils sont rarement adaptés à la création d’un diaporama à la volée. SlideMyPics lui y parvient. Sans mode d’emploi et sans prise de tête… SlideMyPics tourne en html5 et propose du coup des diaporamas universels qui s’adaptent à tous les types de dispositifs, et à tous les écrans.

Snapwidget. Integrez les photos Instagram a votre site. Snapwidget est un service qui vous permet d’intégrer facilement une galerie photo avec vos images Instagram sur votre blog ou sur votre site.

Snapwidget. Integrez les photos Instagram a votre site

La popularité du réseau photographique Instagram n’st plus à démontrer. Folj. Centraliser les photos de Flickr, Instagram et 500px. Folj est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre de suivre depuis une seule et même interface toute les photos postées sur les principales plateformes d’hébergement de photos.

Folj. Centraliser les photos de Flickr, Instagram et 500px

Nous passons notre temps a jongler d’une plateforme à l’autre pour stocker, découvrir ou partager des images. Folj a eu la bonne idée de proposer un accès unique aux trois principaux services d’hébergement de photos en ligne. Il s’agit des trois incontournables dans le domaine: l’historique Flickr, le viral Instagram et le pro 500px. Une vraie bonne idée… Folj propose une sorte de table de montage sur laquelle vont venir s’afficher les différents flux Flickr, Instagram et 500px.

Upload Multiple Photos at Once. Get Short & Clean URLs. Télécharger toutes les photos d’un Tumblr, 500px, Instagram ou Flickr.

Cloud, Hébergeurs, Stockage photo en ligne gratuit

Création Site Blog Portfolio pour photographe. Outils d'optimisation de photos. Ou publier et partager ses photos ?