background preloader

Digital Marketing

Facebook Twitter

#Marketing #Digital #WebMarketing

Les 5 critères de qualité d un contenu digital. Produire du contenu : voilà la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur internet. Selon une récente étude du Content Marketing Institute, 86% des entreprises B2B se sont mises au marketing de contenu. Cela crée un véritable « content shock », l’offre étant bien supérieure à la demande. Résultat : on se retrouve avec beaucoup de contenus, mais peu ont une audience significative. Pour réussir à percer dans ce contexte, il n’y a pas 36 solutions !

Il faut produire des contenus à forte valeur ajoutée, proposer les meilleures ressources de son industrie. Qu’est-ce que du contenu marketing de qualité ? Format du contenu Pour commencer, rappelons qu’un contenu n’est pas nécessairement un article de blog. Utilité du contenu Les contenus utiles rencontrent toujours du succès. « Actionnables », ils permettent au lecteur de mettre quelque chose en œuvre par lui-même en étant accompagné par des experts. Pauline Drouin, Cofondatrice d’Alesiacom Valeur perçue Connexion émotionnelle (c) ill. Stratégie digitale : Quels indicateurs de performance faut-il suivre ? (Mise à jour)

Dans une campagne d’inbound marketing, la capacité de mesurer et d’analyser vos indicateurs de performance est une des clés de la réussite de vos campagnes. C’est de cette manière que vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent et celles qui échouent, afin de prendre les mesures adéquates pour ajuster et améliorer vos proccess. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prêtent guère attention à ces données, ou qui préfèrent carrément les ignorer, que ce soit par manque de compréhension ou par désintérêt. D’après une étude d’Unica, 57% des professionnels du marketing citent « la mesure, l’apprentissage et l’analyse des KPI » comme étant l’un de leurs plus grands défis au sein de leur entreprise. Ce qui est plutôt alarmant car, si vous ne lisez ni comprenez vos indicateurs de performance, vous ne maîtrisez rien et il y a de fortes chances que vous alliez droit dans le mur.

Combien de personnes visitent votre site web chaque jour ? Ne tirez pas de conclusions trop hâtives. 6 résolutions pour votre marketing digital en 2015. Cet article a été publié il y a 10 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Nous voilà déjà en 2015 ! Mine de rien, depuis le début du siècle nous avons échappé à de nombreuses catastrophes : le bug de l’an 2000 et la fin programmée du monde en 2012 n’en sont pas les moindres… Et si nous prenions conscience de notre chance de vivre encore et cessions de la gâcher en lolicats et autres bad buzz pour aguicher du fan, en liens achetés sur des réseaux de sites pour grappiller un référencement vérolé, si nous arrêtions définitivement toutes les pratiques bullshit du marketing digital ? Je vous propose six bonnes résolutions à prendre pour l’année à venir : une tous les deux mois. Qu’en dites-vous ?

1. Vous êtes en concurrence permanente avec TOUS les autres sites web et TOUS les contenus publiés sur les médias sociaux susceptibles d’intéresser votre cible commerciale. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit Photos : Shutterstock. 5 types de vidéos à intégrer dans votre stratégie marketing web. La communication digitale à l’heure de la conversation inversée. C’est une des bases du marketing web, pourtant elle a du mal à s’installer dans l’esprit des marketers. La communication digitale doit faire avec la conversation inversée. Plus de stratégie marketing sur le web sans tenir compte de la prise de pouvoir des internautes sur les médias sociaux.

Pour beaucoup c’est une évidence, pourtant elle est loin d’être partagée par les entrepreneurs. Etat des lieux d’une tendance lourde, et de quelques autres. La conversation inversée est au cœur de toute stratégie de communication digitale Cette conversation inversée, c’est l’idée d’un internaute maître du fil de discussion. Tous les adeptes du référencement naturel l’ont compris depuis très longtemps, la base de toute communication sur le web passe par la prise en compte des interrogations des internautes sur le web. La conversation inversée est née. Chaque internaute possède sa propre stratégie digitale L’internaute devient de plus en plus mature dans sa communication sur le web. Réseau Ello WordPress: Qu'est ce que la communication digitale? La communication digitale repose sur un principe simple, encore trop souvent ignoré par nombre d’entrepreneurs ayant le projet de poser leur marque sur le web : l’interaction.

Interaction entre internaute à la recherche de solutions, et une entreprise prête à lui proposer ses réponses. Le principe de communication numérique posé, il ne vous reste plus qu’à la rendre efficace pour la rendre utile pour vos entreprises et marques. C’est l’objet de cet article. La communication digitale prend en compte la réalité du web Inutile de croire qu’une seule action permettra à une entreprise d’être visible de façon pérenne. Seule une stratégie digitale bien renseignée sera en mesure de l’accompagner dans sa quête et la réalisation de ses objectifs marketing. Les stratégies de communications numériques ne fonctionnent pas en silos. Pour faire simple, il existe trois types d’entrée vers une marque ou une entité sur internet : – les liens externes (médias sociaux, campagnes web) – le référencement naturel. Transitions : ce que le numérique fait aux transformations du monde… A l’occasion de la parution du 5e Cahier d’enjeux et de prospective de la Fing, nous reprenons ici la réflexion qui le parcours sur le rôle du numérique dans les transitions auxquelles nous sommes confrontés.

Comment le numérique impacte-t-il les transformations du monde ? Quelle action spécifique le numérique a-t-il sur notre avenir ? Sur quoi agit-il ? Que remet-il en cause ? Soit un monde, le nôtre, dont les principes organisateurs cessent peu à peu de fonctionner comme auparavant sous la pression : Ce monde n’a d’autre issue que de changer. Nous venons de décrire une transition, avec tous ses ingrédients : un système complexe ; un état de départ rendu instable par des changements venus de l’intérieur comme de l’extérieur ; et son passage vers un nouvel état significativement différent du précédent, en empruntant un chemin de transformation plus ou moins long, escarpé et incertain.

Nous savons nécessaire une transition ‘durable’ de notre modèle de développement. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique. Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde.

Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Mais de quelle manière ? Optimal. Étude de cas : maximiser le ROI de ses campagnes web. Étude de cas Une marque française renommée (nom confidentiel) de l’agroalimentaire utilise un dashboard Netvibes (démo gratuite) pour suivre les conversations qui la mentionnent sur Internet (sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire d’images, dans la presse…) ainsi que tous les sujets connexes. Ce dashboard analyse en permanence le contenu qui s’y trouve et envoie instantanément des alertes lorsque des tendances importances ou lorsque des situations de crise potentielle émergent.

Il collecte également les métriques des concurrents de la marque et permet ainsi aux équipes de celle-ci de comparer leurs performances respectives et d’analyser leurs différentes stratégies web. Grâce à son utilisation de Netvibes, cette entreprise a pu maximiser le retour sur investissement de ses campagnes sur les réseaux sociaux et améliorer sa stratégie marketing tout en réduisant d’une heure le temps qu’elle dédie chaque jour à sa veille sur internet. Les défis à relever La solution adéquate Avantages. Comment définir sa stratégie marketing sur Internet ? 10 Indicateurs à suivre en 2015. Webmarketing : les limites des indicateurs actuels En tant que professionnel du webmarketing, vous faites face à de nombreuses limites lors de la création de vos reporting : de nombreuses sources de données,un pilotage en silo,une attribution au dernier clic,des indicateurs de performances trop limités.

La première limite concerne la multiplication de vos sources de données. Vous analysez vos campagnes avec un ou plusieurs outils de Web Analytics, des AdServer, votre gestionnaire de flux produits, etc. De plus les indicateurs utilisés sont souvent très limités. Par ailleurs, vous pilotez parfois vos leviers marketing en silo. Webmarketing : les nouvelles méthodes d’analyse Mazeberry propose donc de nouvelles méthodes d’analyse, prenant en compte les parcours complets des internautes: Utiliser des modèles d’attributionPersonnaliser sa fenêtre d’attributionIntégrer des niveaux de priorités différents selon la nature du levier emarketing Les 10 indicateurs à suivre en 2015. Web marketing : comment analyser l'efficacité de votre marketing digital (et l'améliorer)

Augmenter son trafic, faire exploser le compteur des fans sur Facebook, tenir un blog régulièrement pour améliorer son référencement naturel, faire de la publicité AdWords, mettre en place des campagnes d’email marketing automatisées, participer à des groupes LinkedIn ou Google Plus, se démener pour récolter des leads… N’avez-vous pas la tête sous l’eau ? Si c’est le cas, c’est que l’efficacité de votre marketing digital peut être optimisée. Si vous n’avez pas de vision claire et de système solide pour encadrer et évaluer vos actions, vous risquez non seulement de frôler le burn-out, mais surtout de vous épuiser sans savoir si vos efforts paient vraiment. Comment analyser l’efficacité de votre web marketing en vue de l’améliorer ?

Les points suivants devraient vous aider. Soyez clairs sur vos objectifs Le marketing web ne revient pas à essayer de tout obtenir par tous les moyens disponibles. De quel budget global disposez-vous ? Mettez en place un système plutôt que d’avancer à l’aveugle. 8 conseils concrets de Community Manager pour construire une stratégie vidéo efficace.

La vidéo détient une part grandissante dans la stratégie de contenu des marques et des entreprises. Facile à consommer sur les mobiles, dans les transports et même chez soi, ce contenu est de plus en plus plébiscité par les internautes. Il est donc temps de faire le point sur cet aspect viral du Content Marketing et d’aiguiller les Community Managers sur l’art d’utiliser la vidéo dans leur stratégie social-média. Les plateformes qui se mettent à la diffusion de vidéo ne manquent pas : Facebook propose depuis récemment d’uploader des films directement depuis sa plateforme, Instagram s’y est mis aussi, Meerkat et Periscope proposent des live-vidéos et Google Plus se synchronise parfaitement avec Youtube. Face à ces multiples outils et leurs enjeux, voyons comment la vidéo peut aider à promouvoir votre activité et les bonnes pratiques de sa mise en œuvre.

La vidéo et les réseaux sociaux La viralité des plateformes sociales fonctionne à merveille avec ce type de contenu. 2) Proposer des tutoriels. Quelles différences entre une stratégie vidéo de marque sur Facebook et Youtube ? Depuis que Facebook réduit fortement la visibilité des vidéos Youtube sur sa plateforme, les marketers doivent repenser leur stratégie de contenu vidéo. Une étude SocialBakers démontre qu’il y a désormais plus de partages de vidéos Facebook que de vidéos Youtube sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Cependant, faut-il vraiment quitter la plateforme de vidéo Youtube et tout miser sur Facebook ?

La réponse à cette question n’étant pas forcément très claire dans l’esprit des marques, nous allons tenter d’éclairer votre lanterne en vous indiquant comment bien utiliser la vidéo sur Facebook et les principales différences avec Youtube. Comment utiliser la vidéo sur Facebook ? 1) Éduquer son marché Pour une entreprise qui vend des produits techniques, la vidéo sur Facebook représente un potentiel important pour accroître la satisfaction des clients, mais aussi convaincre les prospects. Sur sa page Facebook, Trello poste de nombreux tutoriels pour apprendre à se servir de son service. Pourquoi ? Quel rôle pour la vidéo dans votre stratégie numérique? By Frederic Gonzalo , Marketing & Communications Strategist, Speaker sur Gonzo Marketing on 227 vues On dit parfois qu’une image vaut mille mots, mais qu’une vidéo, avec le mouvement et l’inclusion d’une bande sonore, en vaut un million!

Ce n’est pas tout à fait faux, quand le médium est ... On dit parfois qu’une image vaut mille mots, mais qu’une vidéo, avec le mouvement et l’inclusion d’une bande sonore, en vaut un million! Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 2 Ajouts 72 Droits d'utilisation © Tous droits réservés. Plan de communication digitale. Le digital marketing et ses 5 mondes. Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.).

Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources : Performance web site internet 2014. Les 10 technologies mobiles que les entreprises doivent maîtriser en 2 ans | La Revue du Digital | Page 2. Le mobile devient le dispositif de communication privilégié entre les entreprises et leurs clients, ainsi qu’avec leurs collaborateurs.

Conséquence, les entreprises doivent absolument relever dix défis technologiques d’ici 2015 et 2016 afin de réussir ce passage à un monde mobile, selon le cabinet Gartner. Pour les entreprises, le mobile devient l’outil d’interaction privilégié avec leurs clients et avec leurs collaborateurs. Reste que l’univers du mobile devient de plus en plus complexe à maîtriser. Le cabinet Gartner liste les dix technologies sur lesquelles les équipes informatiques vont devoir monter en compétences pour être opérationnelles sur les années 2015 et 2016. 10 technologies à maîtriser Dans le détail, le cabinet détaille les enjeux autour de chaque aspect de la mobilité. Face à ces besoins, la sélection des bons outils va être compliquée. Rien n’est simple avec html5 La conception d’expériences utilisateurs mobiles avancées deviendra le standard à suivre. 1 décembre 2014.