background preloader

Groupe CAFERUIS

Facebook Twitter

Les trésors en éducation spécialisée. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social. En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux professionnels, en ce sens où ce texte a été, au moment de sa promulgation, largement dissimulée par la loi réformant la prévention de la délinquance, bien plus d'actualité aux yeux du ministère de l'intérieur, si j'ose dire...

En matière de protection de l'enfance, et sans vouloir en dresser l'exhaustivité, rappelons quelques textes de loi : Les grands objectifs de la loi 2007-293 Pour répondre aux situations de danger pouvant toucher les enfants, la loi réformant la protection de l'enfance affirme trois grands objectifs : <b><i>LE SITE PERSONNEL DE MOHAMED DARDOUR Sociologue Ecole régionale du travail social d'Olivet</i></b> ACTIF : Formations - Information - Conseil. Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie Par Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale et de l’European Family Therapy Association, formateur en approche systémique, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie.

Le processus de désinstitutionnalisation du monde occidental, en privant les institutions de leur pouvoir protecteur met crûment en évidence leur caractère maltraitant, pour celles et ceux qu’elle accueille autant que pour celles et ceux qui y travaillent. L’activité psychothérapeutique dans le cadre institutionnel en souffre au point de montrer une productivité quasi-nulle. Les thérapeutes systémiciens et les travailleurs sociaux formés à l’approche systémique nous semblent être en mesure de contrarier cette tendance lourde en maximisant l’usage des fondamentaux qui structurent la pratique systémique. gaillard 2 MP3. L’institution dans le présent contexte de mutation sociétale : de l’état au processus. du contrôle social à l’éduco-thérapie un point de vue systémique Jean-Paul Gaillard thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste Maître de conférenc.