background preloader

Veille

Facebook Twitter

Pol doc

Médiation documentaire. Lirado. ActuaLitté. Livre et lecture en Bretagne. Lirographe. Bibliofrance. Bibs numériques européennes. La Bibliothèque nationale de France, l’Ecole nationale des chartes et l’ENSSIB organisent un atelier inédit sur le thème : «Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)». Pour la première fois 3 grandes bibliothèques seront réunies pour une journée dans les murs de la bibliothèque François Mitterrand : la BnF, la British Library, l’Österreichische Nationalbibliothek. Le 29 novembre, trois thèmes majeurs seront débattus : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche.

En fin de journée, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, interviendra pour parler de la problématique des bibliothèques à l’heure du numérique aux Etats-Unis. Pour plus d’informations sur cette journée spéciale bibliothèques. Lire d’autres articles sur la BnF, le numérique, Gallica et le Labo. Légothèque. CultureWok. Iabd.fr. Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ?

Quelles obligations légales ? · Conserver les logs de connexion ? Internet peut être libre et gratuit pour le public ; les établissements ne sont pas tenus de recueillir l’identité des personnes à qui ils proposent un accès à l’internet ; l’usager peut même utiliser un pseudo pour se connecter et avoir accès à ses espaces personnels. . · Sécuriser les postes ? · Remettre des informations nominatives ? Le poids de chartes et des règlements La loi Hadopi. Tosca Consultants. ENSSIB.

Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

En savoir plus | À vos tablettes ! BBF. Agorabib. BPI. Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi.

Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. Journée d'étude professionnelleBpi / EnssibMardi 8 avril 2014 (10:00-17:00)Bpi, Centre Pompidou, Paris La Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Enssib organisent leur journée d’étude annuelle consacrée à l'actualité de la recherche sur la thématique « Lieux du livre et usages de lecteurs ». À partir des travaux d’élèves conservateurs de l’Enssib et de ceux menés avec le service Études et Recherches de la Bpi, il s’agit de s’interroger sur certains usages des lecteurs, et sur les lieux singuliers que sont les bibliothèques et les librairies.

Inscription en ligne (obligatoire) Contact : christelle.petit@enssib.fr. La bib apprivoisée. Bambou. Face B.