background preloader

Algérie, résistance

Facebook Twitter

La nuit oubliée. La torture et la guerre d'Algérie. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Dans les murs de la Casbah. Mémoires (vives) d’Algérie. 51 ans après la répression d'une extrême violence d'une manifestation organisée à Paris par la fédération française du FLN, François Hollande a rendu hommage hier à la mémoire des victimes.

Mémoires (vives) d’Algérie

La reconnaissance officielle de cette tragédie, saluée par Alger, provoque de vives réactions au sein de l'opposition. Malgré les années, les tensions restent vivent et il semble plus qu'utile de parcourir le musée numérique que nous avons développé avec nos confrères et amis algériens d'El Watan : Mémoires d'Algérie. Une application interactive permettant de visiter quantité d'archives étatiques, militaires et privées. Un point de rencontre numérique où nous mettons à la disposition de tous des documents racontant autrement la guerre qui déchira Français et Algériens ; en marge des versions officielles. Le 19 mars dernier, 50 ans après les accords d’Evian, nous lancions en partenariat avec le journal algérien El Watan, l’application Mémoires d’Algérie.

Tipaza: Ben Bella : « Prenez bien soin de Tipaza » Ahmed Ben Bella 1916-2012, le sourire de l'Algérie victorieuse.

Tipaza: Ben Bella : « Prenez bien soin de Tipaza »

Ahmed Ben Bella est tombé malade au début de l’année 2012. Il a survécu à deux séjours à l'hôpital. Il a trouvé la force, il y a deux semaines, de faire un dernier pèlerinage. Il a pris un thé au pied du mont Chenoua. Aux badauds qui le saluaient, il a dit : « Prenez bien soin de Tipaza ». La mort d'Ahmed Ben Bella ce mercredi à Alger exhume une grande période du 20ème siècle, celle de la libération des peuples. La vie d'Ahmed Ben Bella, décédé ce mercredi à l’âge de 96 ans à son domicile algérois, est un roman du 20ème siècle.

Les massacres du 8 mai 1945 arrivent alors. Ahmed Ben Bella est arrêté en mai 1950 et aurait dû, en toute logique, connaître le sort de dizaines de militants nationalistes qui ont vécu la Guerre de libération comme prisonniers. Une année plus tard le projet insurrectionnel est au creux de l’Histoire. Ahmed Ben Bella a les détestations politiques tenaces. La confiance de Nasser : pas toujours un atout. "L'Algérie en Flammes" René Vautier (1958) Djamila Bouhired: kickass. Regard d’une libanaise sur « Jamila Bouhired » ActualitéSamedi, 07 Décembre 2013 13:16 Par : Nadine Arafat, une libanaise, doctorante en droit, auteur, était présente à Beyrouth lorsque Djamila (Jamila pour les libanais) Bouhired était sur place pour assister à une soirée, organisée par la chaîne télé « Al Mayadeen » en hommage à son parcours.

Regard d’une libanaise sur « Jamila Bouhired »

Contribution de Nadine Arafat « Mardi soir, la chaine libanaise Al Mayadeen a rendu un hommage à la Moudjahida algérienne Jamila Bouhired en organisant une cérémonie à son honneur. La soirée s'est tenue à la salle principale du palais de l'UNESCO, dans la capitale libanaise, Beyrouth. « Le nom Jamila Bouhired, le numéro du cachot 90, dans une prison de guerre à Oran, et l'âge est 22 ans ». Yassef Saadi, pourquoi vous avez oublié Djamila BOUHIRED (2) UN ÉTÉ À ALGER / ﺻﻴﻒ ﻓﻲ ﺍﻟﺠﺮﺍﺋﺰ. "Les Filles de la Révolution" (1968)