background preloader

Antispécisme

Facebook Twitter

Les Droits des Animaux : L’Approche Abolitionniste. Citations de Gary L.

Les Droits des Animaux : L’Approche Abolitionniste

Francione « Si vous êtes féministe sans être végan, cela signifie que vous faites mine d’ignorer, ou que vous passez sous silence, l’exploitation des femelles nonhumaines, la marchandisation de leur processus reproductif et la destruction de leurs relations avec leurs bébés ; Si vous êtes écologiste sans être végan, cela signifie que vous faites mine d’ignorer, ou que vous passez sous silence, le fait indéniable que l’agriculture animale représente un désastre écologique ; Si vous souscrivez à la non-violence sans être végan, alors les mots de non-violence sortent de vos lèvres de la même façon que les produits de la torture et de la mort y pénètrent.

Si vous prétendez aimer les animaux mais que vous les mangez, eux ou les produits issus de leurs corps, ou que vous les consommez de quelque manière que ce soit, alors vous considérez que l’amour est compatible avec le fait de faire du mal à ceux que vous aimez. Arrêtez de vous trouver des excuses. . « Non-violent ?

Vegan Publishers. Mainstream Animal Advocacy Messages Framed By Those Doing The Harm I recently spoke with a highly respected activist connected to those who lead the largest animal advocacy organizations, discussing how these groups are now only asking others to “go vegetarian” and “cut down on” consuming animals (reducetarianism), rather than promoting veganism.

Vegan Publishers

He told me something that I intuitively knew but never fully digested: these organizations inform their advocacy decisions based on market research. In other words, when determining how best to encourage people to stop exploiting animals, they ask those doing the exploiting how we should craft our message to them.

Let that sink in for a moment and ask yourself how that would look with any other social justice movement. Do you think the Black Lives Matter folks conduct surveys with white racists in an effort to determine how we can end racial injustice? Let’s do a thought experiment, just for the vegans. Les Droits des Animaux : L’Approche Abolitionniste. Spécisme et capacitisme: quand l’intelligence se fait violence. Autoportrait avec poulets, par Sunaura Taylor. (2008) Reproduction de ma conférence éponyme donnée le 22 août 2015 à Montréal dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme.

Spécisme et capacitisme: quand l’intelligence se fait violence

L’idéologie spéciste trace une frontière étanche entre les êtres humains et les autres animaux pour de nombreuses raisons, mais l’une des plus communes relève de sa manière de définir l’humanité. Lorsqu’on demande ce qu’il y a de si différent, de si particulier, de si incroyable dans l’être humain pour le distinguer des autres animaux, le spécisme va souvent faire appel à des distinctions comme « les êtres humains sont intelligents, ont une conscience de soi, sont capables de faire de l’art et d’entreprendre des luttes politiques ». Ces bêtes qu’on abat : AlmaSoror. Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) Jean-Luc Daub Le livre intégral en pdf C'est une saga qu'aucun scénariste n'aurait le courage d'écrire.

Ces bêtes qu’on abat : AlmaSoror

Les films les plus gores ne sont que des comédies Walt Disney en comparaison. Les plus courageux d'entre vous auront sans doute du mal à la suivre jusqu'au bout... C'est la saga interdite aux profanes. AlmaSoror est fière de proposer sur son site l'extraordinaire saga de la viande. VOX POPULI, VOX ANIMALI — DÉAMBULATIONS PENSIVES LE LONG DE TEXTES RECOMMANDABLES — RECUEIL DE TEXTES ET REVUES. Psychologie du crime de l'exploitation animale. Nous avons des obligations morales envers les animaux. Il faut manger cinq fruits et légumes par jour, faire du yoga, arrêter la clope, boire avec modération.

Nous avons des obligations morales envers les animaux

Voire pas du tout, si l’on tient à conduire. Sauf qu’il ne faut pas conduire, parce qu’il ne faut pas polluer. Et maintenant, il faudrait arrêter la viande? En bon libéral, je suis d’avis que chacun fasse ce que bon lui semble, tant qu’il ne nuit qu’à lui-même. Je vous épargne donc l’argument sanitaire. Si ce n’est le poulet. Comme nous, et contrairement aux plantes, les animaux sont doués de sensations, de désirs et d’émotions. Gary Francione - Le principe d'égale considération et l'intérêt des animaux nonhumains à rester en vie : réponse au professeur Sunstein. Introduction* Le thème de ce colloque – (Le droit et la vie : définitions et prises de décisions – est l'occasion pour moi de répondre à certains des commentaires émis par le professeur Cass R.

Gary Francione - Le principe d'égale considération et l'intérêt des animaux nonhumains à rester en vie : réponse au professeur Sunstein

Sunstein dans sa critique de mon livre (Introduction to Animal Rights : Your Child or the Dog1 ? Tom Regan - La philosophie des droits des animaux. Les animaux non humains, que les humains mangent, utilisent pour la science, chassent, piègent, et exploitent de différentes manières, ont une vie à eux, qui a pour eux une importance indépendante de l'utilité qu'ils ont pour nous.

Tom Regan - La philosophie des droits des animaux

Ils ne sont pas seulement dans le monde, ils sont conscients du monde. Ce qui leur arrive leur importe. Chacun d'entre eux a une vie qui se déroule bien ou qui se déroule mal, pour celui dont elle est la vie. Cette vie comporte une multiplicité de besoins biologiques, individuels, et sociaux. La satisfaction de ces besoins est une source de plaisir, et leur frustration ou leur détournement est une source de douleur.