background preloader

Velo

Facebook Twitter

Comment les Français se déplacent-ils en 2019 ? Résultats de l'enquête mobilité des personnes. Les habitants de l’agglomération parisienne sont ceux qui se déplacent quotidiennement le plus longtemps, avec 78 minutes de transport en moyenne.

Comment les Français se déplacent-ils en 2019 ? Résultats de l'enquête mobilité des personnes

Viennent ensuite les résidents des agglomérations de plus de 100 000 habitants (62 min), et les habitants des zones rurales (60 min). Les habitants des agglomérations de moins de 100 000 habitants passent en moyenne 55 minutes à se déplacer. Mettre en place un Plan de mobilité scolaire (PMS) Le 14 septembre 2018, le gouvernement annonçait une série de mesures destinées à favoriser l’usage du vélo et des mobilités actives.

Mettre en place un Plan de mobilité scolaire (PMS)

En avril 2019, le programme « Savoir rouler » était lancé, visant à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Par ailleurs, si la loi n’oblige pas les établissements à se doter d’un Plan de mobilité scolaire (aussi appelé PDES, plan de déplacement établissement scolaire), l’établissement scolaire est pourtant un pôle émetteur de transports motorisés : mettre en place un tel plan, avec les élèves, s’avère un levier efficace pour lutter contre la pollution, le réchauffement climatique et favoriser des habitudes de vie saines. Quelques ressources pour mettre en place un PMS et un exemple de PDES d’un collège de l’Essonne : 2018.09.14 DP PlanVelo. Lancement du programme "Savoir rouler à vélo" Savoir Rouler à Vélo : C'est quoi ?

Lancement du programme "Savoir rouler à vélo"

C'est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels. 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme "Savoir Rouler à Vélo", comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l'Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs. Où s'inscrire ? Pour trouver la formation "Savoir Rouler à Vélo" la plus proche de chez soi, rendez-vous sur www.savoirrouleravelo.fr (en ligne le 17 avril).

Rise 360. Ressources – EcoMobilite Scolaire. PDES – définition et enjeux – EcoMobilite Scolaire. Définition « Qu’est-ce qu’un Plan de déplacement établissement scolaire » ?

PDES – définition et enjeux – EcoMobilite Scolaire

Le Plan de Déplacement établissement scolaire (PDES) est un document stratégique qui propose un certain nombre de mesures visant à développer des solutions favorisant des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle. Le principal objectif du PDES est de réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants, plus sûrs comme par exemple : les modes doux/actifs, le transport collectif, le co-voiturage Le plan d’actions couvre 4 grandes « catégories » de solutions : Pms maurois 2020. Ressources pour travailler la question des mobilités. Les ressources suivantes sont proposées afin d’aider des équipes pédagogiques du 1er et 2nd degré pour s’approprier les enjeux des mobilités, réfléchir aux mobilités durables et mettre en œuvre dans le contexte de leur établissement et/ou du territoire des actions possibles.

Ressources pour travailler la question des mobilités

Kit pédagogique "Je m’écotransporte ! " Guide pédagogique de la mobilité durable – Education au Développement Durable. Le « guide pédagogique de la mobilité durable » est un outil pédagogique sur l’écomobilité conçu pour apporter les références et les outils spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 en matière d’éducation au développement durable.

Guide pédagogique de la mobilité durable – Education au Développement Durable

Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires. D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Parking vélo sécurisé entre particuliers. Artistes à vélo. Coordonnateur Amélie Gregório Enseignants impliqués Mme Bica (Éducation physique et sportive)Mme Di Battista (Arts plastiques)M.

Artistes à vélo

Dubois (MathématiquesM. Faillard (Éducation physique et sportive)Mme Gregório (Lettres modernes) Disciplines français, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, technologie, arts-plastiques, éducation musicale et histoire-géographie. Auvergne Rhône-Alpes : des collégiens animent un atelier de réparation de vélo avec leurs enseignants. Ateliervelo. Contacts : François Fumeau 06 78 16 89 72 - Philippe Blondeau 06 85 82 52 73 Activités : entretien, réparation et vente de vélos Des bénévoles se réunissent chaque semaine pour remettre en état des vélos.

ateliervelo

Youtube. Présentation - Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo" « Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Présentation -

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018. En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de : Le vélo : le VTT (Véhicule Tout Trouvé) de la transition. Différents projets sont également menés par des professeur.e.s des écoles, des enseignant.e.s d’Éducation Physique et Sportive, des éducateurs et éducatrices dans les établissements scolaires.

Le vélo : le VTT (Véhicule Tout Trouvé) de la transition

Les axes de travail visent, de manière générale, les mêmes objectifs et les mêmes compétences que les projets décrits plus haut. Celui du collège R. Doisneau à Clichy sous Bois (93) mené par la classe citoyenne sportive implique également des élèves de 12/13 ans dans une démarche active de lutte contre la surconsommation car les élèves apprennent à effectuer des réparations afin de permettre la réutilisation des vélos mis au rebut. Philippe Gaboriau : « Le vélo a été tout au long de son histoire le levier de révolutions » On l’oublie parfois aujourd’hui. Le vélo, symbole de la transition écologique des villes et d’un mode de déplacement durable, est un produit de la civilisation industrielle du XIXe siècle. Son nom même – du latin velox, velocis (« rapide, véloce ») -, puise aux racines de la vitesse, cette fille du monde occidental qui, depuis deux siècles, a bouleversé les habitudes millénaires acquises aux rythmes des pas de l’homme et du cheval.

Au carrefour d’univers sociaux très différents, l’histoire du vélo a connu trois âges bien délimités dans le temps, et qui correspondent chacun à des valeurs particulières. Liberté, autonomie, écologie : le vélo a impulsé tout au long de son histoire des révolutions profondes. Il a été, à chaque étape, un levier de changement.