background preloader

Entretien

Facebook Twitter

Le savon artisanal. Les dégâts que peuvent causer plantes et arbres aux maisons. Vous pouvez tout à fait concilier jardin luxuriant et maison saine et belle.

Les dégâts que peuvent causer plantes et arbres aux maisons

Mais quelques précautions s’imposent si vous ne voulez pas voir un jour les plantes et les arbres devenir, bien malgré eux, la cause de nombreux soucis dans votre maison. Les plantes à l’assaut des murs Un mur est l’équivalent d’une barre rocheuse pour les êtres vivants, ni plus, ni moins. Il n’y a donc aucune raison pour que plantes et animaux ne cherchent pas à s’y installer et à en tirer profit. Attention à ne pas confondre plantes grimpantes et plantes sarmenteuses. Les premières s’accrochent d’elles-mêmes au mur et utilisent l’eau de ruissellement et les éléments nutritifs des crépis et des joints pour se nourrir et même pour se reproduire par marcottage aérien. Le cas des vignes-vierges et autres Ampelopsis est plus discutable. Des arbres peuvent ruiner votre maison Si vous ne connaissez pas la puissance végétale, inutile de faire l’expérience avec votre maison.

Un beau peuplier au jardin, c’est sympa. Le Grand Ménage. Ménage d'été à la maison, vive le grand nettoyage des beaux jours. C’est le moment de profiter des beaux jours et des fenêtres grandes ouvertes pour nettoyer, laver, réparer tout ce que l’on n’a pas eu le temps de faire durant l’année et donner un bon coup de propre à la maison.

Ménage d'été à la maison, vive le grand nettoyage des beaux jours

Opération grand ménage avant les vacances Qui n’a jamais connu le coup de blues de la reprise du boulot après les vacances d’été? Attaquer la rentrée scolaire des enfants et repartir au travail avec en plus une maison aux défraichis, aux placards bondés de tout et de rien, aux jouets cassés, au couvre-lit troué, est un moment de déprime.

Consacrer les tous premiers jours de vacances au grand nettoyage est donc bon pour le moral. Et pourquoi ne pas y consacrer un ou deux week-end pour attaquer ensuite de vraies vacances? Faites le tour complet de toute la maison et listez tout ce qui est à réaliser. Un ordre de priorité à chaque activité (1 pour «à faire absolument», jusqu’à 3 pour «à faire s’il reste du temps»),une personne pour chaque activité. Les vérifications importantes. Maison fraîche et confortable en été, sans polluer ni dépenser. Empêcher la chaleur de s’approcher de la maison, l’empêcher ensuite de rentrer à l’intérieur, la chasser au bon moment quand elle y est entrée, créer les conditions pour interdire à l’air chaud de stagner près de l’habitat, voilà les fondements pour garder fraîcheur et confort dans la maison.

Maison fraîche et confortable en été, sans polluer ni dépenser

Au-delà du geste écologique, c’est le porte-monnaie qui peut apprécier la démarche. Les arbres d’ombrage comme premiers alliés Les arbres d’ombrage sont indispensables. En climat frais à froid l’hiver ou très nébuleux, il faut choisir des arbres à feuilles caduques. En climat doux à chaud, les arbres à feuillage persistant sont envisageables mais les caduques conviennent très bien aussi. Même si le choix semble plus facile, la sélection mérite tout autant d’attention pour planter un arbre d’ombrage dans un grand jardin.

Le ou les arbres choisis doivent protéger du soleil: L’ombre se transforme en fraîcheur avec plusieurs arbres groupés, comme dans les rues des villages du Midi ou devant les bastides.