background preloader

Plateformes de prêt numérique

Facebook Twitter

Lecture numérique bibliothèque.

Pretnumerique.ca

La lecture numérique au Québec et au Canada. Overdrive. Prêt par abonement. Patrick M. Lozeau - @pmlozeau • Faiblesses et menaces du livre numérique en bibliothèques au Québec. Le livre numérique - 1ère partie - Université Toulouse 1 Capitole - Web TV. Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres.

Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette. Provocation et mépris des communautés de lecteurs qui fréquentent les établissements de lecture publique et sont les premiers clients des éditeurs. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. Sur le même thème. Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version.

(Comme il s’agit explicitement d’un work-in-progress, on peut se référer aux articles ici et là pour suivre les développements.) Considérant qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une revendication, il conviendrait davantage de parler d’une Déclaration POUR les droits de l’utilisateur de livre numérique en lieu et place d’une Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique. Le droit d’auteur étant soumis à des refontes substantielles, en ce moment les ayants-droits se font bruyamment entendre pour protéger leurs acquis dans un cadre où les utilisateurs, les consommateurs n’en ont théoriquement pas. Considérant également que les utilisateurs tendent à adopter des usages fondés sur les échanges de fichiers via des réseaux peer to peer et sur la lecture en continu, la pertinence de référer à un modèle inspiré de la "first sale doctrine" pour la revente ne semble pas nécessaire ou approprié et cette référence pourrait être retirée.

Je suis un lecteur. Ces droits sont les vôtres. GT LN 01.2013 impression - GTLN01.2013impression.pdf. Livres numériques. Aide et formation Vous voulez former votre personnel et vos usagers à l’utilisation des livres numériques? Vous avez besoin d’aide? Les ressources de BAnQ sont là pour vous! Consultez la section de notre portail consacrée aux Livres numériques : Découvrez également le module d’aide de PRETNUMERIQUE.CA, dont la rubrique Introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture, qui vous aidera à apprivoiser les notions de base.

Tablette ou liseuse? Choisir un appareil de lecture Tablette ou liseuse? Comparer l’affichage des formats PDF et ePubDifférences entre livres numériques au format PDF et au format ePub Articles et documents Études Au Québec En Amérique du Nord et sur la scène internationale EBooks in 2014: Access and Licensing at Canadian Public Libraries EBook Usage in U.S. Quelques lectures pour élargir la réflexion! La gestion des collections de livres numériques No Shelf Required 2: Use and Management of Electronic Books Les effets du numérique sur l'individu et la société: