background preloader

Mise en page

Facebook Twitter

Tendances du webdesign : que nous réserve 2014 ? Avec cette année 2013 riche en rebondissements, il est désormais grand temps de voir ce que nous réserve les tendances du webdesign 2014.

Tendances du webdesign : que nous réserve 2014 ?

Webdesigners, directeurs artistiques, entrepreneurs, freelances font le bilan et donnent leurs prédictions webdesign pour l’année à venir. Qui de mieux que les gens qui font le web d’aujourd’hui et de demain pour analyser les grandes tendances webdesign à venir ? Sur le même principe que l’an passé, je vous propose un article participatif avec des interviews de professionnels du web. Pour structurer les avis et prendre la température, je leur ai proposé de répondre à quatre petites questions : Quelle fût, d’après vous, la principale tendance du webdesign en 2013 ? En tirant les conclusions de cette année, chacun dans sa spécialité, son domaine et sa culture a traité le sujet à sa façon.

Brad Frost Webdesigner, orateur, blogueur, consultant basé à Pittsburgh en Pennsylvanie. Site : bradfrostweb – Twitter : @brad_frost 1. Web design: 6 tendances fortes pour 2014. L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent.

Web design: 6 tendances fortes pour 2014

Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année, parmi elles: Le Flat Design: c’est la tendance qui s’est le plus imposée en 2013. Apple l’a utilisé dans iOS 7, en mettant par la même occasion le « skeumorphisme » (son opposé) au placard. Il s’agit ici de se débarrasser de tout effet de profondeur pour éviter une impression de superflu visuel. La typographie expérimentale: désormais les graphistes se lâchent avec les polices, l’espacement typographiques etc.

Les menus déroulants: pour une meilleure expérience de navigation, les menus déroulants sont de plus en plus utilisés. Le défilement infini: encore une fois c’est la simplicité qui est recherchée. Des couleurs simples: en 2014, de nombreux sites devraient revoir en en partie leur charte graphique. Le reponsive design: il a été très utilisé en 2013 et ce n’est sans doute pas fini. 25 sites utilisant un effet de parallaxe original - web-design-inspiration. Est-ce la mode des sites en parallax scrolling vertical ? Connaissez-vous le parallax scrolling ?

Est-ce la mode des sites en parallax scrolling vertical ?

Si vous n’avez pas eu la chance de posséder une console 8-bits alors il y a peu de chances pour que vous connaissiez cette technique graphique permettant de donner une illusion de profondeur de champ (mais il n’est pas trop tard, car il vous reste encore quelques jours pour aller à l’expo Game Story). Pourquoi parler du parallax scrolling ? Par ce que j’ai comme l’impression que cette technique est remise au gout du jour sur un certain nombre de mini-sites : Parallax Scrolling Inspiration. Comme précisé plus haut, tout l’intérêt est de donner une signature graphique particulière à un site pour que les visiteurs s’en souviennent. De plus, utilisée de façon intelligente, le parallax scrolling permet de scénariser l’apparition d’éléments sur la page, lui conférant ainsi une cinématique sans pour autant avoir recours à Flash.

De nombreux designers s’en servent maintenant pour leur portfolio, de même que des grandes marques qui en ont vu l’intérêt : Tendances du Web design à oublier en 2014- Le Blog Officiel de Wix.com. 2014 s’annonce comme une année de prospérité pour le Web design.

Tendances du Web design à oublier en 2014- Le Blog Officiel de Wix.com

Les professionnels de l’industrie s’attendent à une déferlante de concepts innovants autant en termes de graphisme qu’en matière de navigation. Comment faire le tri entre les tendances qui continueront de fleurir et celles qui finiront dans les oubliettes de la Toile ? Le web design est un art (et une science) qui connaît une évolution permanente et dynamique. Afin de permettre à votre site de continuer à surfer sur la vague du succès, nous vous présentons les erreurs à éviter en 2014. Des pages en pagaille Les sites qui présentent un nombre de pages incalculable et du contenu en quantité démesurée sont progressivement en train d(e s)’échouer sur le Web.

Les rubans du bonheur Il est vrai que les rubans décoratifs ont connu un franc succès ces deux dernières années.

Carnet de tendances