background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Guide CLEMI la famille tout ecran. Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Comment le phénomène Trump, pétri dans ses travers, ses mensonges, son racisme, sa haine et sa violence, a-t-il pu passer aussi inaperçu durant ces longs mois ? Comment pouvait-on être aussi sûrs et certains que le Trump élu n’existait pas dans notre univers ? Les 3 défis les plus inquiétants l'avenir du numérique selon le père du web - Politique.

Le père du web, Tim Berners-Lee, a signé le dimanche 12 mars une tribune à l'occasion des vingt-huit ans du world wide web.

Les 3 défis les plus inquiétants l'avenir du numérique selon le père du web - Politique

À cette occasion, il liste les trois enjeux qui sont, selon lui, les plus préoccupants pour l'avenir du web? Si vous deviez déterminer les trois principaux défis auxquels le web face aujourd’hui, quelles problématiques choisiriez-vous ? Data Selfie, l'extension qui vous montre tout ce que Facebook sait sur vous. Un environnement graphique façon console et la puissance de feu de l’intelligence artificielle Watson : Data Selfie est l’outil le plus complet pour analyser sa présence numérique.

Data Selfie, l'extension qui vous montre tout ce que Facebook sait sur vous

À l’heure du quantified self et de la collecte incessante de données personnelles, les applications vous permettant de contrôler (ou du moins d’évaluer) le nombre d’informations que vos plateformes sociales préférées récoltent en permanence sur vous se multiplient. Quitte à accepter l’idée qu’une bonne partie de nos vies numériques se trouve stockée sur les serveurs des grands groupes du Web, autant connaître aussi précisément que possible le volume de données dont il s’agit. À ce jeu-là, la petite dernière, baptisée Data Selfie, est particulièrement douée. Quels films pour les enfants ? séries ou dessins animés adaptés. Test contrôles parentaux - Filtra.info. Droit à l'image et protection de la vie privée. Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image. Personne majeure Avant toute diffusion de votre image dans un cadre privé, le diffuseur doit obtenir votre accord écrit en précisant quand et où il l'a obtenue.

Cet accord est donné pour un usage précis (par exemple, publication dans un journal) et ne doit pas être généralisé. Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première . Nos écrans et les enfants : les grandes questions. Un poster-guide pour accompagner les familles. Nouvel outil dans l’accompagnement à la parentalité : un poster-guide pour aider les familles sur les sujets qui posent question.

Nos écrans et les enfants : les grandes questions. Un poster-guide pour accompagner les familles

L’alimentation, le corps, la sexualité, le sommeil, la violence, l’argent et le réseau social : au recto, les sujets qui font débat. Au verso, quelques pistes pour mieux gérer ces questions au quotidien. Ce poster-guide a été réalisé par Fréquence écoles dans le cadre du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du programme FEDER de l’Union Européenne. La version papier du guide est actuellement en rupture de stock. Merci de votre compréhension. 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? L’UNAF réagit à la publication d’un Avis de l’Académie des sciences sur "L’enfant et les écrans" L’Académie des sciences vient de publier un avis intitulé « L’enfant face aux écrans ».

L’UNAF réagit à la publication d’un Avis de l’Académie des sciences sur "L’enfant et les écrans"

Loin de tout catastrophisme face à la présence des écrans dans l’univers des enfants, cet avis fait valoir de nombreux bénéfices que peuvent en retirer les enfants. A l’UNAF, nous partageons ce parti pris dédramatisant. Attentifs aux évolutions technologiques, nous considérons que les médias et technologies numériques peuvent favoriser la communication, la liberté d’expression, la circulation de l’information et la transmission des savoirs. Internet à la maison en 10 questions. Accueil. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Terms of Service; Didn't Read. Les clés des médias. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise

Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. Liberté d'expression : un profil Facebook n'est pas un lieu public selon la Cour de cassation. DROIT - La Cour de cassation a tranché: un profil Facebook n'est pas un lieu public... et cette décision relance le débat de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.

Liberté d'expression : un profil Facebook n'est pas un lieu public selon la Cour de cassation

Le 10 avril, les juges de la Cour de cassation ont déclaré qu'une employée, plaidant sur sa page Facebook et sur son compte MSN pour "l'extermination des directrices comme la (sienne)" et des "patronnes (...) qui nous pourrissent la vie", ne pouvait pas se voir reprocher d'avoir tenu ces propos publiquement puisqu'ils n'étaient accessibles qu'à ses "amis" ou "contacts". Avec cet arrêt, la Cour de cassation admet ainsi que les propos que chacun publie sur les réseaux sociaux -et notamment sur Facebook- ne sont pas des propos tenus en public mais relèvent du privé. Ainsi les publications sur un profil Facebook ne sont plus susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation ou injure publique. Vos amis Facebook sont une "communauté d'intérêt"

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi. Une jeune Autrichienne a décidé de poursuivre ses parents en justice pour avoir refusé de retirer de nombreuses photos d'elle bébé, publiées sur Facebook.

Facebook, les photos de vos enfants et ce que dit la loi

L'occasion de rappeler qu'en France aussi, partager des photos de ses enfants sur le réseau social n'est pas anodin. Pour certains jeunes parents, Facebook a désormais remplacé le traditionnel album de famille. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Lire la suite. Sélection de vacances : les meilleures applications pour la famille ! Pour jouer tous ensemble autour de la tablette Olo game : le palet revisitéMucho Party : des mini jeux vitaminésMonument Valley : un jeu poétique superbeBlek : casse tête tactile Pour la voiture Bloom : une radio sur tablette Joséphine (Apple only) : une histoire de souris à écouter Pour s’amuser et réviser.

La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Educational Games. PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Serge Tisseron.