background preloader

Le pluriel des noms

Facebook Twitter

Du singulier au pluriel. Exercice sur le pluriel des noms, trouvez le pluriel de ces noms se terminant par al, comme cheval. PlurEnS. Pluriel des noms terminés par AL, OU, AIL, EAU et EU. Exercices de grammaire française: trouvez les terminaisons des mots se terminant en ail, exercices pour CM1, CM2, collège et FLE. Le pluriel des noms (exercices) (I) 1.

Le pluriel des noms (exercices) (I)

Formez le pluriel des noms suivants: un bijou – un vitrail – un carnaval – un pneu – un Andalou – un tableau – un général – un coucou – un noyau – un émail – un caillou – un bal – un cou – un feu – un chacal – un clou – un corail – un joujou – un vantail – un chandail – un jeu – un festival – un détail – un genou – un maréchal – un hibou 2. Mettez au pluriel les noms en italique: a) Une pile de chandail épais attendait l’hiver. B) Jean est à l’aise dans sa veste à carreau. C) Elle fit son choix de plusieurs chapeau également jolis. D) Elle se pencha pour allumer les fanal blancs qui bordaient l’allée sur chaque flanc. 3.

A) Le garçon faisait de petits (adieu) à sa mère. B) Janine courait les magasins pour trouver des (bijou), des (chaussure), des (sac) à main, des (chapeau). C) Le corsage de sa robe était brodé de petits (cristal) bleus et de perles. 4. 5. 6. 7. A) La ville organisait des bal en l’honneur de la victoire. B) Il fit entrer son ami et tira les verrou. 8. 9. 10. 11. 12. Au Secours! La formation du pluriel des noms simples On sait qu'il faut mettre un nom au pluriel lorsqu'on veut montrer le nombre, la quantité.

Au Secours!

S'il est très souvent évident de déterminer si le nom doit être au singulier ou au pluriel, cela n'est pas toujours le cas lorsqu'on a un complément du nom. Il faut alors réfléchir au sens des mots et se demander si le deuxième nom doit ou non être pluriel - dans certains cas, les deux possibilités pourraient être acceptables: Dans des chapeaux de paille, paille est au singulier parce qu'on parle de la matière avec laquelle le chapeau est fait, et non de plusieurs pailles individuelles.

Dans une troupe de danseurs, danseurs est au pluriel parce qu'il y en a plusieurs dans la troupe. Dans un livre d'histoire, histoire est singulier si on veut parler de la discipline qu'est l'histoire; on pourrait aussi écrire un livre d'histoires si le livre raconte différents contes, des histoires. On forme habituellement le pluriel des noms en ajoutant un s au nom singulier: Pluriel des noms. Pluriel des noms terminés par al, ou, ail,eu et eau. Pluriel des noms: Explication.

Pluriel des noms- Explication. Les noms ont un genre propre, masculin ou féminin.

Pluriel des noms- Explication

Une partie des êtres animés ont un genre correspondant au sexe (Un protecteur, une protectrice) mais, pour la plupart des noms, le genre est arbitraire (en cas de doute il faut consulter un dictionnaire). Au contraire, le nombre fait partie des besoins de la communication. On utilise le singulier quand on désigne un seul être, une seule chose ou un seul ensemble - pour les collectifs (Un marin, des marins. Une pomme, des pommes. Un groupe, des groupes). Le nombre peut concerner cinq mots : le nom, l' article, l' adjectif, le pronom, le verbe.

On forme le pluriel des noms en ajoutant un "s" au singulier. . - Les noms en "au" et "eau" forment le pluriel en "x" (Un bureau, des bureaux. Le pluriel des noms composés est un domaine où règnent à outrance hésitations et exceptions. Voir aussi : Noms propres (pluriel des), Genre (pour "amour, orgue, délice...). 076Pluriel-particul. Pluriel des noms. PlurEnS.