Épithète ou attribut

Facebook Twitter

P-104

Adjectif qualificatif Attribut ou épithète en vidéo. Gram_attribut_sujet. Explication. Introduction Le plus souvent, l’adjectif s’ajoute au nom qu’il qualifie : La monstrueuse créature se lève.

Explication

Il est variable en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) : Les monstrueuses créatures se lèvent. L'adjectif qualificatif peut avoir deux fonctions : il est épithète ou il est attribut. Soit il s’ajoute au nom directement, et il fait partie du groupe nominal. La monstrueuse créature avance vers le héros.GN Soit il est relié au nom au moyen d’un verbe, et l’adjectif qualificatif fait partie du groupe verbal. La créature est monstrueuse.GV I - L’adjectif qualificatif épithète 1 - L’adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe nominal. En grec, le mot épithète signifie qui est ajouté.

L’adjectif qualificatif « monstrueuse » est donc épithète dans la phrase : La monstrueuse créature avance vers le héros. Il fait partie du groupe nominal « La monstrueuse créature ». L’épithète a ceci de particulier : elle peut être supprimée. La créature avance vers le héros. Résumons. Index de Jaser2. Explication. L'adjectif qualificatif : Epithète ou Attribut A- L'adjectif qualificatif épithète : Depuis longtemps, l'homme observe cet être étrange et fascinant.

Explication

Etrange et fascinant sont des adjectifs qualificatifs. Depuis longtemps l'homme observe cet être fascinant. -Les participes passés peuvent également être employés comme adjectifs qualificatifs. -Quand l'adjectif qualificatif appartient au groupe nominal : il est épithète du nom. -L'adjectif qualificatif accompagne et qualifie le nom. -Il peut généralement être supprimé : c'est une expansion du nom. Les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent. Exemple : Cet homme fascinant - Cette femme fascinante. B- L'adjectif qualificatif attribut : L'adjectif qualificatif attribut du sujet est relié au sujet par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent : sembler - paraître - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - passer pour ; il exprime la qualité du sujet. Bonne Chance. Exercices de français. Allo! C'est ici la super classe de français! ;o)

Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épit pour épithète et attr pour attribut) dans la première case qui le suit, et le mot auquel il se rapporte dans la deuxième case. Je frappais, mais la maison restait sourde ( de ).Sous les trombes d'eau, les rares ( de ) passants se hâtaient de regagner leurs demeures.Le blé était haut ( de ) et les épis jaunissaient.Le visage du docteur Knock semblait impénétrable ( de ).J'apercevais devant moi un paysage éternel ( de ).Le temps était devenu franchement mauvais ( de ).La fonte des neiges provoque des crues subites ( de ).Sur les routes de montagne, les virages sont souvent dangereux ( de ).Le barrage de Serre-Ponçon a créé un lac artificiel ( de ).Il reçut au visage la fraîcheur délicieuse ( de ) de la nuit.

Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épit pour épithète et attr pour attribut) dans la première case qui le suit, et le mot auquel il se rapporte dans la deuxième case.

Martine est heureuse ( de ): son cadeau d’anniversaire est une poupée parlante ( de ). La poupée reste immobile ( de ) et demeure souriante ( de ). Demain, avec ses amies, Martine sera fière ( de ): elle pourra montrer combien ses parents sont gentils ( de ). Elle espère que ses amies ne seront pas jalouses ( de ).