background preloader

Accord du nom et de l'adjectif

Facebook Twitter

Adjectifs qualificatifs. Accord de l'adjectif. Retour au sommaire L'accord des adjectifsL'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Accord de l'adjectif

L'adjectif qualificatif (et les adjectifs en général) qui se rapporte à plusieurs noms (même au singulier) se met au pluriel. Si les noms sont de genres différents, il se met au masculin pluriel. Avec un seul nom au pluriel, plusieurs adjectifs peuvent rester au singulier:- les langues française et anglaise...- les codes civil et pénal...- les dix-neuvième et vingtième siècles... (mais on écrirait le XIXe et le XXe siècle). Si l'adjectif est employé avec des noms synonymes ou des noms en gradation, il s'accorde avec le dernier:- toute sa vie n'a été qu'un travail, qu'une occupation continuelle...- une cruauté, une férocité peu commune...

Voir aussi : - Avoir l'air - Demi, mi - Nu, ci-joint... - Adjectifs de couleur - PossibleSource : BOF de Marc Goldstein. Accord de l'adjectif. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut.

Accord de l'adjectif

Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).La chemise qui contient les factures est verte (l'adjectif attribut verte est au féminin singulier comme le nom sujet chemise).Cette situation n'a rien d'habituel (l'adjectif épithète habituel est au masculin singulier comme le pronom rien auquel il se rapporte).Ils restent prudents (l'adjectif attribut prudents est au masculin pluriel comme le pronom sujet ils). L'attribut du complément d'objet direct (COD) s'accorde avec le nom ou pronom objet direct. Je trouve ces délais trop contraignants (l'adjectif attribut contraignants est au masculin pluriel comme le nom COD délais). Certains noms servant à exprimer une couleur ont la valeur d'un adjectif.

Accord des adjectifs qualificatifs. L'accord des adjectifs qualificatifs Epithète ou attribut?

Accord des adjectifs qualificatifs

L'adjectif, qu'il soit épithète, attribut ou en apposition s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. J'ai acheté des fleurs merveilleuses (adjectif épithète s'accorde avec fleurs, fém. pl.)De loin, la ville semblait plus belle (adjectif attribut, s'accorde avec ville, fém. sing.)Affolées, les brebis s'enfuirent. (adjectif en apposition, s'accorde avec brebis, fém. pl.) Approfondissons avec ce cours vidéo. - Lorsqu'un adjectif qualifie plusieurs noms, il se met au pluriel : Un homme et un enfant beaux comme des dieux s'avancèrent - Lorsqu'un adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, l'adjectif qualificatif se met au masculin pluriel : Le chat, la belette et la souris semblèrent atterrés. - Les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc... ne s'accordent ni en genre ni en nombre : Nous portons des robes orange.Ces boucles d'oreilles émeraude sont belles.

Les accords particuliers. Exercice sur les adjectifs. PlurEnS. L'Accord du nom.