background preloader

Réactions

Facebook Twitter

Mon Journal de bord Mooc Itypa » Ma définition du Mooc Itypa, Moocsiennement expliquée. Pour faire bref, j’ai réellement compris ce qu’était un Mooc lors de la première webconférence où intervenait Dave Cormier, l’inventeur de ce terme, pour nous l’expliquer avec ses propres mots … : « Massive open online course » … Et au cours de mes lectures, papillonnant de production en production sur ce Mooc, une vidéo, de ce même auteur Dave Cormier, revenait souvent; elle explique plutôt bien en quoi consiste un Mooc : Voici quelques citations de Dave Cormier qui me paraissent significatives : Ensuite, concernant le terme d’Itypa, le nom à proprement parlé de ce Mooc « ITYPA », cela signifie Internet, tout y est pour apprendre. Enfin, un jour en faisant un tour sur le site internet , j’ai vu sur le forum un post de présentation qui m’a plu car la personne se présentait de manière originale : avec une carte heuristique! Mooc ITYPA , par CocoMA Tags : #ITyPA.

Bilan première semaine ITyPA. Bon là, je me jette un peu à l’eau. Jusqu’ici, j’avais surtout donné des liens et là, je vais un peu blablater sur le pourquoi de ma présence sur ITyPA. Je suis en effet une nouvelle venue (depuis mercredi) et je viens de passer à peu près 24 h sur mon ordi en 2 jours. Les nuits furent courtes! (3h par semaine, je rigole!) Bon, les outils, Web, je connais un peu. J’adore essayer à droite, à gauche. Bookmarks Pearltrees: essayé il y a un mois et bon, c’est bien, on peut perler et on peut partager. Diigo: pareil je l’utilise depuis 1 mois. Flusx RSS J’utilisais depuis longtemps Google Reader comme tout un chacun pour les Actus et donc j’avais souvent 1500 articles en attente que je ne lisais évidemment jamais, lisant les infos autrement.

Réseaux sociaux Inscrite sur Facebook depuis un moment juste pour suivre un peu les enfants qui préfèrent annoncer qu’ils sont reçus à leurs examens sur FB plutôt que de téléphoner… Je ne l’utilise presque jamais directement. Curation A vous tous Anne WordPress: Perspectives-ITyPA-semaine-1. Mooc : le big bang | Le blog de Christine Vaufrey. Il est extrêmement difficile d’avoir une vision générale de l’état de la formation à distance dans les établissements d’enseignement supérieur français. Elle existe dans de nombreux établissements, mais sous différentes formes et dans des proportions différentes, relativement à la formation en présence qui reste évidemment la modalité de formation massivement privilégiée.

J’ai entendu dire, voici déjà longtemps, que la Mission numérique de la Direction générale our l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle souhaitait commander une étude à ce sujet. Mais je n’ai vu aucune publication sur ce thème. Peut-être que je cherche mal. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’être frappé de la relative discrétion des établissements français en matière de formation à distance, surtout face à leurs homologues anglo-saxons. Face à Coursera, Udemy, EdX… en France, nous avons les UNT. Dans ce paysage assez brouillon est apparu récemment un tout petit objet volant non identifié, le Mooc ITYPA. Ce que m'apprend le Mooc. En regardant un peu ce que les autres participants du Mooc ont publiés, on peut découvrir de nombreux sites et logiciels de communication, organisation de données, etc (Scoop It, Pearltrees, Pinterest). Le Mooc est un excellent moyen pour ceux qui cherchent de nouveaux moyens de communication et d'expression sur Internet.

Par exemple, j'ai appris ce qu'est la curation de contenu, qui est globalement une pratique pour organiser et mieux présenter du contenu. Comme plusieurs autres membres du Mooc, je ne sais pas encore quoi apporter à cette communauté, surtout parce que tout ceci est plutôt nouveau pour moi, je ne suis pas allé plus loin que Facebook, Skype et autres pour communiquer, et avant ITyPA, le seul blog que j'avais fait était une présentation des dessins que j'ai fait jusqu'au Lycée. En contrepartie, je pense que ce cours va m'en apprendre beaucoup, et aussi m'inciter à partager mes expériences, connaissances... Ngev : #itypa RT @sophie2ze: Cette... Réflexions collaboratives semaine 1, MOOC #ITyPA. Il y a deux ou trois jours, Pascal, un autre participant au MOOC "ITyPA", m'a invité à une video-conférence sur Google+ (un Hangout, pour les geeks familiers du jargon ;-) Nous avons échangé sur ITyPA, bien entendu, sur nos ressentis, mais aussi sur les outils ou méthodes que nous utilisions, et sur nos attentes, nos objectifs...

Echange très intéressant :-) Merci à Pascal de me l'avoir proposé. La discussion a abouti à la création d'un document partagé sur Googledoc, pour rassembler nos idées et interrogations au sujet de ce MOOC. Nous avons aussi utilisé un "Framapad" pour décider quand publier ce document. Vos commentaires, questions et suggestions sont bienvenus :-) Je vais maintenant partager le document sur le site du MOOC... Apprentissage par tâtonnement « OSARRO. Aujourd’hui, j’avance en aveugle, par tâtonnement…Je ne suis pas loin du "noyage"! Euréka! J’ai trouvé l"# sur le clavier, voyez où j’en suis et ce qu’il me reste à apprendre. Non, je ne désespère pas, je m’accroche:-) Suite à l’excellent blog dans la New letter, je me suis intéressé à pearltrees… Oulàlà!!

Pourquoi certaines pages s’y mettent et pas d’autres que j’aimerai aussi garder. Par exemple, les blogs wordpress, pourquoi, je n’y arrive pas? Bref, je vais y arriver mais comme c’est difficile. Comment mettre des photos sur mon blogcomment insérer des liens correctementComment être satisfaite de pearltrees… Je sais, tout ne se fait pas en un jour. Créer mon EAPmieux maîtriser les outils internetréseauter En attendant de lire vos commentaires et réactions, A très bientôt. RSS quand tu nous tiens ! #YTiPA | ddpeps. Our la création de ce blog, 2 choix s’offraient à moi (j’ai suivi #ITyPA, pour pouvoir aider et être aider sur le forum). Bref 2 choix : blogger ou wordpress.

Après des recherches sur le fonctionnement des deux, wordpress m’apparut plus intéressant offrant plus de possibilités fouineuse que je suis. Au premier abord il semble compliqué, mais si il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème ! Du coup premier bleme : où se trouve mon flux RSS ????? Google est mon ami heureusement fidèle. J’ai essayé plusieurs méthode de plusieurs sites allant de la rédaction de code >PHPmetaphysique<à la simple insertion ! Ben j’ai choisi la facilité c’est a dire ma méthode que je vous fait partager si vous avez quelques soucis : Sur le menu à gauche : Apparence puis Widgets.

Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans #ITyPA, est taguée google, widgets. Apytipa. Flanguee | Echanger pour créer du savoir et des opportunités ! Pilar_Mun : To #blog or not to blog... J'apprends avec le MooC Itypa. A la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour EiffelTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineGuillaume Apollinaire.- Zone, Alcools, (1913). En commençant mon année de 6ème, j'avais une certitude : je ne voulais pas vivre dans l'antiquité grecque et romaine : je voulais être résolument moderne. Je vivais alors dans mon pays natal, la Guadeloupe, et je ne connaissas pas Guillaume Apollinaire. Depuis, j'ai un peu lu ce poête et j'ai appris à l'aimer en autodidacte. Seulement un peu lu car il y a tant de chose à apprendre dans le vaste monde.

Dans le système scolaire français, j'ai rencontré tant et tant de freins qu'il a fallu renforcer avec plus d'autonomie mais, d'expérience, la solitude de l'apprenant est contraire à son plaisir. Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage Histoire & Sociétés des 3A De rives en dérives, je cherchais la plage de partage des savoirs. La vague est arrivée le 4 octobre 2012, Itypa ! Vogue Navire !

#Itypa J+4 j’en suis où ? « MOOC Itypa ? Toi même ! Depuis la conférence de jeudi dernier, essayons de rassembler ses idées et de faire un petit point. 1. Un peu avant le top départ, je prend connaissance du fonctionnement du MOOC2. Je suis la 1ère conférence jeudi 3. Je crée rapidement un blog wordpress pour tenter de participer activement au projet 4. Tellement chronophage que je suis en retard au boulot… A bientôt Like this: J'aime chargement… 5 étapes pour réussir au sein d'un MOOC. 1.Orienter 2.Se Déclarer 3.Réseauter 4.Regrouper 5.Centrer (focus) 1. Orienter regrouper les contenus et les liens.les favoris dans Firefox (en travaux) les flux RSS dans Google Reader (dans la colonne de droite du blog, en travaux également) merci à solidairnet.la substantifique moëlle (la sélection de contenus) dans Diigo (le plus récent est tout en bas de la liste) 2.

Se Déclarer écrire ses réflexions, les publier (ce blog), tagger les publications #ITyPA et les diffuser sur Twitter par exemple. 3. 4. Si à la fin du MOOC vous avez établi des connexions utiles et de valeur, éventuellement professionnelles, alors "You get it! " Pas facile au début. Dans mon précédent billet j'ai parlé un peu de comment je compte mener ces quelques semaines d'apprentissage avec le MOOC itypa. Mais si je suis arrivé à avoir une feuille de route c'est après avoir rencontré beaucoup de difficultés. Je vous fait état de quelques une d'entre elles D'abord et avant tout, difficulté à savoir ce qu'est un MOOC ?

Et comment ça marche? Naturellement, la première référence vers laquelle je me suis tourné fut le site web du MOOC. Malgré les efforts considérables consentis par les organisateurs du MOOC, j'ai pas pu comprendre au premier coup d'oeil. Il m'a fallu lire, relire, chercher dans des rubriques, qui normalement servent à autre chose que de présenter le cours. Sur la page d'accueil du site j'ai remarqué le calendrier de la formation, la date du 04 octobre est marquée comme celle de l'ouverture officielle.

La conférence est prévue à 18h (heure de France, c'est pas toujours évident aussi). Pour finir je me répète le MOOC Itypa c'est pas facile au début. Mon troisième MOOC. Itypa (with tweets) · fuscia_info. OSARRO. Aller de l’avant | jefaislemenagedansmavie. Aller de l’avant Je me rends compte que tout ce que j’ai fait jusqu’à présent m’a permis principalement de me mettre en action, de plus me responsabiliser sur mes choix de vie, de mieux m’affirmer. Je me suis inscrite à un cours en ligne gratuit, un MOOC, pour apprendre à mieux me servir d’Internet et trouver des réseaux car c’est ce qui me manque le plus. Ce cours s’appelle ItyPA: Internet, tout y est pour apprendre. Bingo! C’est complètement dans ma démarche.

Je célèbre!! D’après Dave Cormier ( conférence qui a eu lieu hier soir), il y a 5 raisons au MOOC: OrienterS’affirmer ou se situerRéseauterSe lier ou se relier, se regrouperChoisir son objectif et s’y tenir Génial, non! J’ai donc ouvert un deuxième blog: moocpourapprendre@wordpress.com intitulé OSARRO, je vous laisse découvrir pourquoi. Une chose très importante que je viens de réaliser, je le savais depuis longtemps mais je ne l’avais jamais mis en mots. Allez en passant voir le site ItyPA et venez en parler avec moi! Like this: Premier post. Et voilà!! Je viens de créer un blog perso dans le cadre du MOOC #ITyPA! Et voici le premier post! J'ai choisi blogspot par facilité. En effet cette plateforme me parait pratique, d'une part parce que j'y ai déjà un blog et d'autre part parce qu'il demande un minimum de connaissances et de compétences, en gros: pas besoin d'être programmeur pour avoir sa page sur blogspot. Pour le moment je n'ai pas travaillé l'interface, je le ferai au fur et à mesure et le compléterai (liens, profils des réseaux sociaux et autre widgets).

En plus, je pense que l'apparence est moins importante que les infos qu'on y publie. Mais bon, pour le moment ça me parait joli et suffisant, non? Pour les présentations, je vais essayer d'être brève. A!! Pourquoi le mooc? Pour quoi le mooc? Voilà! Et maintenant, comment on démarre dans #ITyPA  Ca y est, c’est parti. Mon ami Morgan m’a impressionné en arrivant à proposer un article quasiment en parallèle de notre première diffusion.

Dave Cormier nous a fait une introduction qui j’espère va donner envie à beaucoup de s’investir dans cette belle aventure. Et maintenant, qu’allons nous faire ? De notre coté (je parle de celui des animateurs) : nous avons passé du temps à apprécier les premiers retours, les premières réactions, qui nous ont fait un énôrme plaisir après la montée de stress d’hier soir avant la transmission ;nous nous régalons de la variété des profils qui se présentent nombreux sur le forum, tout en regrettant de ne pouvoir répondre à chacun ; J’ai bien aimé le titre de Nicole Gévaudan : MOOC Motivée par l’Originalité, l’Ouverture et Curieuse ! Et nous (je parle ici de nous tous, les participants) que faisons nous ? Nous réagissons à ce démarrage. Crédit photo : Rhizomatic learning – Why do we teach ? Like this: J'aime chargement… #ITyPA mignon. Ça y’est ! Il est arrivé après 6 mois de gestation !

Baby CC BY Vincent Bradley Brundage Plus de 900 inscrits dont plus d’une centaine suit la première retransmission en direct. J’ai l’impression d’être un peu comme à la racine de l’arbre des possibles, si ce n’est qu’aucun scénario n’est encore écrit. Tout est à écrire, à construire, on touche à l’aspect vivant de l’apprentissage en groupe ! Nous entrons dans 10 semaines de ‘possibles’, d’opportunités. Si j’ai bien compris, on est dans un MOOC connectiviste, plus basé sur la pédagogie que sur le contenu. Pour conclure, on est complètement en phase avec ce que disait Michael Rose (citation adaptée au contexte du MOOC) : "Pour que le social learning soit fonctionnel, chaque participant doit savoir qu’il est responsable autant de sa propre formation que de celle des autres" Bon MOOC à chacun ! Like this: J'aime chargement… Pourquoi je participe au MOOC #ITyPA ? | itypapossible. ITypa, c’est quoi? « audece's way.

ITyPA.