background preloader

MSC

Facebook Twitter

‘Fish label needs to improve’ [Science] Resource. Marine Stewardship Council. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. le MSC vise aussi à aider et protéger la petite pêche artisanale qui ne surexploite pas ses « stocks ». La taille des filets et des mailles, le respect des quotas, la prise en compte de la vulnérabilité des populations, l'impact sur les habitats, oiseaux, tortues et l'écosystème marins, etc. sont des critères importants, mais les aspects sociaux et économiques de la pêche sont également importants pour le MSC C'est en quelque sorte l'équivalent marin du FSC qui lui est consacré à la filière bois-papier ; le MSC est en effet mis en place et géré par une organisation à but non-lucratif ; un conseil (Council) qui associe en trois « collèges » des acteurs volontaires de la filière pêche, du monde scientifique et des acteurs de l’environnement.

Des organismes de certification sont accrédités par l’ASI (Accreditation Services International) pour évaluer des pêcheries et des entreprises selon les référentiels du MSC. Pourquoi ? Pourquoi le MSC ? Sustainable seafood - frequently asked questions. What is 'sustainable' seafood? What seafood/fish can I eat? What seafood should I avoid? Do you have any examples of a sustainable fishery? Where can I buy sustainable fish? Q: What is 'sustainable' seafood? A: In simple terms, a particular seafood is sustainable if it comes from a fishery with practices that can be maintained indefinitely without reducing the target species' ability to maintain its population and without adversely impacting on other species within the ecosystem by removing their food source, accidentally killing them, or damaging their physical environment.

Identifying which fish come from sustainable sources is extremely difficult. Always ask the person you buy fish from where and how their fish is caught - if they can't tell you or if you are not completely satisfied with their answer, don't buy the fish! Q: What seafood should I avoid? A: Greenpeace have identified a list of species which are under particular pressure. Read the full fish list here » Pêche durable : MSC, l'écolabel qui encourage le massacre | Rue89 Planète. Amelie Lescroel est chercheur en écologie et co-signataire de la lettre ouverte « Fishing for Data in the Ross Sea » (Science, décembre 2010).

Sylvain Angerand est chargé de campagne pour les Amis de la terre France. Ils ont envoyé cette tribune à Rue89. Chez Carrefour, le poisson est à la fête : du 17 au 23 février, l’enseigne de distribution lance sa semaine de communication « Les Jours bleus ». L’objectif est de promouvoir l’écolabel MSC censé garantir aux consommateurs que leur poisson est issu d’une pêche durable. Problème : depuis quelques mois, ce label est au cœur d’une controverse scientifique grandissante. MSC, cela veut dire Marine Stewardship Council ; on peut traduire ça par « pêche durable ». Le logo de l’écolabel Marine Stewardship Council (MSC). Or, pour continuer à vendre, il faut rassurer le consommateur. Des autorisations injustifiées Plus récemment, une polémique a éclaté sur le colin d’Alaska, un poisson en bonne place sur les étals de Carrefour.

Le MSC en chiffres. Dernière actualisation, 10 avril 2014 Le MSC est une organisation internationale à but non-lucratif dont l'objectif est de promouvoir les pratiques de pêche durables à travers le monde. Les pêcheries en chiffres 329 : Pêcheries engagées dans le programme MSC221 : Pêcheries certifiées108 : Pêcheries en cours d'évaluation40 à 50 pêcheries sont également en phase confidentielle de pré-évaluation. Produits de la mer relevant du programme MSC Les pêcheries certifiées ou en cours d'évaluation complète enregistrent des captures annuelles de près de 10 millions de tonnes de produits de la mer.

Le MSC garant des bonnes pratiques Le MSC est le seul programme de certification et d'écolabellisation de pêcheries de capture sauvage à répondre aux normes suivantes : Le Code de bonnes pratiques pour la mise en place des normes sociales et environnementales (ISEAL) ;Les directives de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) concernant la certification des pêcheries. Durable ou pas, la pêche labellisée MSC ? Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels. Le label MSC (Marine Stewardship Council) censé garantir une pêche durable vient de prendre un sérieux coup de baume. C’est dans les pages « Opinion » de la revue Nature que Daniel Pauly, un expert mondial de la question, et cinq autres spécialistes ont dégainé.

Le label ne tient pas ses promesses, soulignent les scientifiques. Exemple avec le colin d’Alaska, certifié MSC, et dont le stock en mer de Béring a chuté de 64% entre 2004 et 2009. Ou encore avec les bancs de merlu du Pacifique réduits de 89% depuis la fin des années 1980. Que faut-il faire alors ? « La certification ne devrait pas être accordée tant que la pêche de ces espèces n’est pas garantie durable », proposent les experts.