background preloader

Les lacs alpins

Facebook Twitter

Lac Vert (Passy) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Vert (Passy)

Pour les articles homonymes, voir Lac Vert. D'après l'Office national des forêts, le lac s'est vraisemblablement formé lors de l'éboulement dit du « Dérochoir » au XVe siècle. D'autres éboulements postérieurs (dont un en 1751) ont agrémenté le lac de nombreux rochers émergés[1]. Le site est un site naturel classé depuis 1909[2]. Le tourisme et le vieillissement menacent aujourd'hui les arbres bordant le lac, des plantations et l'aménagement d'un sentier sur des passerelles en bois ont donc été effectuées par l'ONF pour y remédier. La couleur verte du lac est inhabituelle et rien dans l'environnement naturel immédiat ne peut l'expliquer. Le lac est fréquenté par l'aigle royal[4]. Des libellules remarquables comme la libellule émeraude (Somatochlora alpestris) et l'æschne des joncs, (Aeshna juncea) sont présentes[4]. Vue panoramique. Le Beaufortain. Contact - Maurienne Tourisme : les stations de ski de la vallée de la Maurienne en Savoie.

Mont Blanc - Vacances ski Chamonix, station de ski Haute Savoie, Alpes. Grand Arc et lac Noir (Lauzière) Nous voici maintenant dans le petit massif de la Lauzière, situé juste à l'ouest du massif de la Vanoise à l'entrée de la longue vallée de la Maurienne.

Grand Arc et lac Noir (Lauzière)

En ce 4 juin 2009 avant de passer la nuit au bord du lac Noir, c'est l'ascension du Grand Arc (2484 m) qui est au programme de la fin d'après-midi pour profiter d'un beau lever de soleil. Le Grand Arc est un sommet qui de part sa position assez isolée offre une vue remarquable et privilégiée sur les Alpes et sur des massifs tels que la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, la Vanoise, les Aravis, les Ecrins, l'Oisans, sans oublier le Mont-Blanc qui semble tout proche.

Si quelques nuages trainent dans le ciel, le coucher de soleil nous gratifie tout de même de bien belles couleurs, de même que la nuit ainsi que la Lune presque pleine nous offre par la suite l'occasion de profiter d'un beau spectacle. Le lendemain matin les nuages ont pris le dessus et le lever de soleil est décevant, il est temps de rentrer de cette belle balade.

Lacs alpins. Le lac des Confins. Les lacs, miroirs fragiles des Écrins. Au même titre que les glaciers, les lacs sont emblématiques des paysages de montagne.

Les lacs, miroirs fragiles des Écrins

Patrimoine esthétique et touristique inestimable, ils constituent également une ressource en eau qui mérite toute notre attention. Miroirs flatteurs des hauts sommets, les lacs de montagne, sont une halte pour le randonneur ou le pêcheur contemplatif... Ces écosystèmes d'altitude peuvent héberger certaines populations qu'il convient de protéger. A fortiori dans le coeur d'un parc national. L'équilibre est fragile. Une gestion adaptée au contexte propre de chaque lac doit permettre de préserver les milieux et les activités économiques qui y sont liés. Un séminaire technique sur "Les lacs et torrents de montagne" est organisé par le Parc national des Écrins, les 3 et 4 novembre 2010.Pour en savoir plus, pour participer : lire l'article "Ponglée dans les lacs et torrents de montagne" Des milieux fragiles à préserver Les lacs constituent également une ressource en eau qui mérite toute notre attention.

Les Somptueux LACS DES CHESERYS et le LAC BLANC - A chacun son sommet. Je pense que vous avez tous vu cette magnifique photo de Mario Colonel : la chaîne du Mont Blanc se réfléchissant, par un effet miroir, dans un superbe lac de montagne.

Les Somptueux LACS DES CHESERYS et le LAC BLANC - A chacun son sommet

Et bien, il s'agit d'un des lacs des Chéserys, sur le versant sud de la Vallée de Chamonix, dans la Réserve des Aiguilles Rouges. Mon itinéraire préféré passe par le balcon sud, que l'on atteint à partir du Col des Montets. Je te conseille de l'emprunter dans ce sens, car on a toujours un panorama magnifique sur la chaîne du Mont Blanc. Départ de la randonnée : Col des Montets (1461 m) Fin de la randonnée : Argentière (1250 m) Le Lac de Peyre. Facile Publié le 28 juin 2004 | par Pierre-Alexandre Cette randonnée au Lac de Peyre enchantera les plus jeunes, très nombreux sur ce parcours.

Le Lac de Peyre

Sans difficulté, sinon peut-être la raideur du sentier final pour accéder au col de Balafrasse, l’itinéraire permet d’accéder à la moyenne montagne par un sentier facile, bien balisé, avec un cheminement au milieu de gros blocs de rocher. Pour certains, ce sera surement la première découverte des habitants de ces lieux, tels que les marmottes, difficiles à surprendre, et les bouquetins, que l’on découvre au détour d’un rocher, et se laissent admirer tout au long du parcours. Ils se rassemblent au pied de la Pointe Blanche, et il est possible de les approcher très près au col de Balafrasse. Accès Départ au parking du Col de la Colombière. Montée Le départ se situe près du chalet-restaurant du col de la Colombière.