background preloader

Belgique

Facebook Twitter

JEANNE DEVOS. Les princesses du Conrad ne passeront peut être pas devant la justice belge. Les faits remontent à 2008. Une princesse des Emirats et sept de ses filles occupent tout un étage du prestigieux hôtel Conrad, à Bruxelles, A leur service, une vingtaine de femmes de différentes nationalités vivent dans des conditions proches de l'esclavage. Une des domestiques parvient à s'enfuir et déclenche une enquête judiciaire. La police effectue une visite domiciliaire dans l'hôtel. Or, estime la Cour de cassation, s'agissant d'un cas de traite des êtres humains, la police aurait dû solliciter un mandat de perquisition auprès d'un juge d'instruction. Les huit prévenues étaient inculpées de traite et de trafic d'êtres humains ainsi que de séquestration.

Toute l'enquête est-elle définitivement compromise? La Cour de cassation a renvoyé le dossier devant la Chambre des mises en accusations. Philippe Carlot. Affaire des princesses du Conrad: nouvelle audience en chambre du conseil. Une famille princière du Golfe persique occupait une suite à l'année au quatrième étage de l'hôtel Conrad. À son service, 23 femmes de huit nationalités, taillables et corvéables à merci, sans permis de travail ni titre de séjour, vivaient un véritable enfer. Une de ces "esclaves modernes" parvient pourtant à déjouer la surveillance et à donner l'alerte. En juillet 2008, l'affaire éclate au grand jour. Les domestiques dorment à même le sol, ont l'interdiction de quitter l'étage et ne jouissent d'aucun droit.

Sept princesses et leur mère sont inculpées de traite des êtres humains, de séquestration et d'une série d'infractions au droit du travail. L'hôtel Conrad, pour sa part, n'a pas été inquiété. Philippe Carlot. Des servantes accusent une famille émiratie de maltraitance dans un hôtel chic de Bruxelles. Www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---travail/documents/publication/wcms_168268.pdf. 15 juin: action chez la ministre De Coninck pour une ratification rapide par la Belgique de la convention de l'OIT sur le travail domestique. La CSC, la CSC Alimentation et Services, Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale et le National Domestic Workers Movement (Inde) mènent ce vendredi 15 juin à 13h une action devant le cabinet de la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck.

Exactement un an après l’approbation de la convention sur le travail décent en faveur du personnel domestique, les militants exigent que la Belgique ratifie cette convention rapidement. Actuellement, seul l’Uruguay a déjà ratifié la convention. Pour que la convention entre effectivement en vigueur, il faut que deux pays l’aient ratifiée. On dénombre aujourd’hui de par le monde plus de 100 millions de travailleurs domestiques. L’entrée en vigueur de cette convention constituerait pour eux une avancée fondamentale. Les militants insisteront auprès de la ministre De Coninck pour que la convention 189 soit ratifiée rapidement. Conférence internationale du Travail à Genève: Monica De Coninck veut ratifier la convention visant une meilleure protection des travailleurs domestiques. La Ministre fédérale de l’Emploi, Monica De Coninck, va entamer dans les plus brefs délais la procédure de ratification de la convention de l’OIT relative au travail domestique.

C’est ce qu’elle a affirmé ce 12 juin 2012 à Genève, dans le cadre de la Conférence internationale du Travail. Actuellement, seul l’Uruguay a ratifié ce texte. Différentes organisations demandent depuis longtemps déjà que notre pays en fasse autant. D’ici peu, Monica De Coninck proposera au Conseil des Ministres, et au Parlement ensuite, de ratifier ladite convention. Actuellement, on estime à plus de 100 millions le nombre de travailleurs et de travailleuses (majoritairement des femmes) qui, aux quatre coins du monde, sont engagé(e)s pour accomplir des tâches au domicile d’un autre ménage. Ces travailleurs/euses domestiques sont chargé(e)s de nettoyer, de cuisiner, de faire la lessive, de s’occuper des enfants et des personnes âgées et de bien d’autres tâches.

Www.viefeminine.be/IMG/pdf/prise_de_position_TITRES_SERVICES-2.pdf. Biografie - Meryame Kitir. Meryame is een echte Maasmechelse. Ze is er geboren en getogen, ze weet dan ook wat er leeft bij de mensen. In 2006 merkte sp.a haar maatschappelijke en sociale inzet op en vroeg haar de stap naar de politiek te zetten. In dat jaar werd Meryame verkozen tot gemeenteraadslid in Maasmechelen. Een jaar later zette ze haar eerste stappen in de Kamer, als federaal volksvertegenwoordiger.

Toch blijft Meryame in de eerste plaats een syndicaliste. Meryame Kitir is sinds 10 juni 2007 federaal Volksvertegenwoordiger voor de kieskring provincie Limburg. In dit leuke filmpje stelt Meryame zich graag even voor en vertelt ze waar ze voor staat: Dirk Claes. Leona Detiège. Cécile Thibaut. Fiche du dossier. Madame Monica De Coninck - La Belgique. Www.vrouwenraad.be/media/docs/pdf/2012/StandpuntHuishoudwerkfransetekst.pdf.

"Du balai. Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité", de François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau. St. Remi - [Les catholiques à Bruxelles] Www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf&MInamObj=pdfid&MItypeObj=application/pdf&MIvalObj=83888533. Www.vrouwenraad.be/media/docs/pdf/2012/StandpuntHuishoudwerkfransetekst.pdf. Action 15 juin 2012. Le vendredi 15 juin 2012, la CSC, la CSC Alimentation & Services, Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale et le National Domestic Workers Movement (Inde) ont mené une action devant le cabinet de la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck. Exactement un an après l’approbation par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de la convention sur le travail décent en faveur du personnel domestique, les militants ont demandé à la ministre De Coninck pour que cette convention 189 soit ratifiée rapidement.

Cette convention garantit aux domestiques entre autres le droit à un salaire minimum, l’accès à la sécurité sociale, un jour libre par semaine et le droit de se rassembler dans un syndicat. Pour que la convention entre effectivement en vigueur, il faut que deux pays l’aient ratifiée. On dénombre aujourd’hui de par le monde plus de 100 millions de travailleurs domestiques. L’entrée en vigueur de cette convention constituerait pour eux une avancée fondamentale. (Photographe : Jurgen Doom) St. Remi - [Les catholiques à Bruxelles] Www.orcasite.be/userfiles/file/OR_C_A_ jaarverslag 2012 FR.pdf. OR.C.A. Depuis 2009, l'OR.C.A. a une attention spéciale pour le personnel domestique. En 2010 et 2011 le thème de la domesticité recevra d'ailleurs une attention internationale. L'Organisation Interntationale du Travail, où gouvernements, travailleurs et employeurs se rencontrent au plus haut niveau, prépare à ce moment des nouveaux règles internationaux pour le travail domestique.

Rapport: Le personnel domestique: un nouveau regard Ce rapport donne les résultats d'une recherche auprès d'employeurs et d'employé(e)s en 2009. Nous avons cherché à savoir pourquoi des familles aisées emploient encore si souvent en Belgique, de façon informelle, une domestique à plein temps. De là, nous faisons des recommandations pour plus de légalité et de meilleures conditions de travail. Ecoutez vos droits Ces spots sont disponibles en 4 langues, dont certains sont à écouter sur nos pages en néerlandais, espagnol et anglais. Activités pour les domestiques à Bruxelles. Les domestiques "à la marge" Selon l’Orca, “les employés de maison sont des travailleurs en marge de notre marché du travail”. Les statuts légaux sont mal adaptés à la demande. Combien y a-t-il de domestiques en Belgique ? Officiellement, 1 069.

C’est le nombre de travailleurs enregistrés sous ce statut auprès de la commission paritaire 323 - celle des concierges. Mais ce nombre ne reflète pas la réalité. L’Orca (Organisatie voor clandestiene arbeidsmigranten) a voulu en savoir plus sur le phénomène. Voici les différents dispositifs. 1 Le système des titres-services a permis de sortir du noir une grande partie du travail domestique. " Mais , poursuivent les auteurs de l’étude, le système tel qu’il existe aujourd’hui n’est pas adapté à la situation des domestiques internes (qui restent à demeure chez leur employeur - NdlR) ou externes occupés par une seule famille .

" 2 Un autre dispositif légal est utilisé pour avoir un domestique à bon prix: les jeunes au pair . 3 Personnel diplomatique . 4 Le permis de travail B .