background preloader

Asperge

Facebook Twitter

Asperge - Choisissez votre recette avec asperge. Comment acheter et préparer les asperges - Article. L’asperge est gorgée de vitamines, riche en fibres et très légère. Composée à 92% d'eau et avec seulement 25 kcal pour 100 g elle est, malgré son prix, un aliment privilégié du printemps ! Quelques mots sur les différentes sortes d'asperges L’asperge blanche pousse entièrement sous terre et ne voit jamais la couleur du jour. Elle a une saveur douce et délicate.

L’asperge ne doit pas être confondue avec l’asperge des bois ou aspergette (Ornithogalum pyrenaicum), une espèce différente bien que ressemblant à l’asperge. Les asperges doivent être cuisinées très fraîches, dès que possible après leur récolte. Comment choisir les asperges Le bourgeon doit être nacré pour les blanches et bien serré pour toutes les variétés.

Comment préparer les asperges blanches ou violettes Couper le talon des asperges d’1 ou 2 cm. Comment préparer les asperges vertes L’asperge des bois se consomme comme l’asperge, mais non pelée et juste sautée dans une poêle. Pour en savoir plus Voir dans le lexique asperge. Le temps des asperges. Les asperges - Le goût des Belges - Eating.be. Hard Graft 2Point Turn Hard Graft iPad case – Geek&Hype. Le Monde.fr : L'asperge, ou comment l'accommoder. Le Monde.fr : Archives. Bouchées d'asperges sauvages sur chutney de fraises - Blog appétit - Adèlices. Merci tout d'abord aux organisateurs du blog appétit pour cette belle association de légume et de fruit! Après avoir longuement hésité entre entrée et dessert, j'ai choisi de faire ce que je préfère (on a quand meme plus d'inspiration!) Une petite bouchée apéritive qui peut bien sur etre convertie en entrée!

Et ça donne ça: Bouchées d'asperges sauvages sur chutney de fraises: 1 bottes d'asperges sauvages (je les ai choisies pour leur taille : ça convient mieux aux bouchées apéritives et aussi pour leur gout plus acidulé, j'ai trouvé que ça irait bien avec les fraises) 1 gros oignon rouge (pour la couleur et toujours pour le coté acidulé!) Quelques tomates confites 1 petite barquette de fraises (comme on les cuit, prendre une qualité moyenne) 2 cuillères à café de quatre-épices 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1/2 verre de porto 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc 1 cuillère à café de tabasco Sel, poivre Dans des cuillères ou des petits ramequins (ou autre!) Pesto d'asperges. De quoi parlent deux femmes lorsqu’elles dînent ensemble dans un restaurant ? Des hommes ? De leur mari ? De leurs enfants ? De leur travail ? Des vacances ?

De la vie en général ? La prochaine fois que vous êtes assis au restaurant à coté d’elles, tendez l’oreille et vous saurez. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, s’il s’agit de deux gourmandes, il y a toujours un moment où la conversation va glisser vers la cuisine. Il y a 2 semaines, j’ai dîné avec une amie, Alisa. De retour à la maison, profitant du sommeil profond des uns et des autres, j’ai cherché la recette. Verdict : c’est frais, c’est très bon, nous l’avons tartiné sans relâche et je doute que nous ayons des restes pour faire une pizza comme Heidi l’a fait. Pesto d’asperges vertes Ingrédients pour un pot type pot à confiture 500 g d’asperges vertes (une botte)30 g de parmesan fraîchement râpé25 g de pignons de pin5 cuil. à soupe d’huile d’oliveSel et poivre du moulin.

Asperges en goguette. Le Monde.fr : Asperges vertes rôties et morilles étuvées. Le Monde.fr : Régal d'asperges et petits pois. Le Monde.fr : L'asperge, dévorante passion des Allemands. ASPERGE : tout sur l'asperge, recettes, saison de l'asperge sur L'Internaute. On distingue 3 catégorie d'asperges (extra, I et II) en fonction de sa longueur et de l'aspect du turion et du bourgeon. Choisissez l'asperge bien fraîche : droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle ne se conserve pas une fois cuite. Quelqu'en soit l'emploi, l'asperge est toujours cuite avant, à l'eau ou à la vapeur.

Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin… On compte 300 g par personne pour une entrée, 400 à 500 g en plat de résistance. Pour les congeler : nettoyez-les et blanchissez-les 2 à 4 minutes, égouttez, laissez refroidir, puis mettez-les dans des sacs ou boîtes de congélation.