background preloader

Temps

Facebook Twitter

L’origine du nom des mois et des jours - Blogue Ikonet. Après vous avoir éclairé sur les origines du calendrier grégorien, j’ai pensé que vous aimeriez savoir pourquoi les mois et les jours de l’année portent le nom qu’on leur connaît.

L’origine du nom des mois et des jours - Blogue Ikonet

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que tous ces noms puisent leurs sources dans la Rome antique et la mythologie. Le nom des mois de l’année : entre dieux et conquérants Rappelez-vous que le calendrier créé par Romulus, le fondateur de Rome, ne comptait que 10 mois; le premier mois de l’année, mars, était consacré au dieu du même nom, responsable de la guerre et « père » Romulus et Remus. Il correspondait au retour des beaux jours et à la reprise de la guerre après l’hiver. Les premiers jours de janvier, les romains honoraient le dieu Janus et s’adressaient des vœux, s’envoyaient des présents et faisaient bombance. Quant au mois d’avril, il est caractérisé par l’ouverture des bourgeons de fleurs, d’où son nom, issu du mot aprilis, qui signifie « ouvrir ».

Les noms des jours de la semaine : à chacun son dieu. Origine et légende des mois. Histoire du calendrier - Patrimoine et Gastronomie. Sous la monarchie française, l'année catholique commença à Noël et à Pâques.

Origine et légende des mois. Histoire du calendrier - Patrimoine et Gastronomie

L'année, commençant à Pâques, était tantôt de onze mois et tantôt de treize, suivant le détours de la lune, ce qui devait gêner le commerce. En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier 1565. Cet édit fut suivi en France jusqu'en 1792, où la république succéda à la monarchie, et changea entièrement l'ordre et le nom du calendrier. L'année commença au 22 septembre. Les noms des mois anciens furent remplacés par des noms analogues aux fleurs, aux prés, aux saisons, etc.

Tous les mois de cet annuaire étaient de trente jours ; plus, cinq jours complémentaires pour les années ordinaires, et six pour les années bissextiles. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le Grand Livre des pourquoi: L'Intégrale - Anne POUGET. Pourquoi septembre est le neuvième mois de l’année et non le septième ?La Petite Encyclopédie. Si on regarde bien, le mot « septembre » compte le chiffre « sept ».

Pourquoi septembre est le neuvième mois de l’année et non le septième ?La Petite Encyclopédie

Il en va de même avec « octobre », « novembre » et « décembre » dont les noms ont été respectivement composés à partir des chiffres « huit », « neuf » et « dix. Pour répondre à la question, il faut revenir sur la découpe du temps depuis nos ancêtres, les Romains. Le calendrier républicain romain, antérieur au règne de Jules César, comportait douze mois à l’instar de celui que nous connaissons actuellement. Cependant, contrairement à notre calendrier, l’année débutait le jour des ides de mars (vers la mi-mars). Le premier mois de l’année était par conséquent le mois de mars. Martius (31 jours) ;Aprilis (29 jours) ;Maius (31 jours) ;Junius (29 jours) ;Quintilis (31 jours) ;Sextilis (29 jours) ;September (29 jours) ;October (31 jours) ;November (29 jours) ;December (29 jours) ;Januarius (29 jours) ;Februarius (28 jours). Jules César réforma le calendrier faisant de ce dernier le calendrier julien. Pourquoi septembre est le neuvième mois de l’année et non le septième ?La Petite Encyclopédie.