background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Cigale - tous les stades. Quand les spécialistes des insectes en appellent aux photographe. Le MNHN et l'OPIE invitent les photographes amateurs de tout âge à partager leurs clichés d'insectes pollinisateurs afin de mieux connaître cette population. Un nouveau moyen d'agir au quotidien pour la préservation de la biodiversité. Festival de Cannes oblige, les appareils photos sont de sortie depuis quelques jours. Ce phénomène pourrait se prolonger dans les mois à venir avec comme cibles privilégiées non pas les stars du grand écran mais les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et leurs partenaires1 lancent en effet une nouvelle initiative de science participative baptisée Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs ou SPIPOLL. Le principe ? Les citoyens sont invités à photographier les différents insectes qui butinent les fleurs de leur jardin ou du parc voisin puis à les transmettre au MNHN. Mais il ne s'agit pas de photographier partout, tout le temps. Libellules - odonates. Les carnets du lépidoptériste français - Des papillons aux lépid.

Moths and Butterflies of Europe and North Africa. Lépidoptères. UKMoths | Guide to the moths of Great Britain and Ireland.