background preloader

Daniel SCHLIER

Facebook Twitter

Daniel Schlier « galerie jean brolly. Daniel Schlier serait, dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d’icônes.

Daniel Schlier « galerie jean brolly

Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d’arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l’image d’un pouvoir « magique et pétrifiant ». Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l’allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l’idolâtrie et de l’iconoclasme. D’autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu’elle fut, moteur de voiture tenu comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d’un nu. La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet, sur un fond uni. Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Daniel Schlier ← Artistes. Né en 1960 à Dannemarie (Haut-Rhin, France) Vit et travaille à Strasbourg Daniel Schlier est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg option Art en 1978 et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Plastiques en 1983.

Daniel Schlier ← Artistes

Daniel Schlier utilise notamment la technique de la peinture sur verre inversé, dite peinture sous verre. On peint sur la feuille de verre directement, et le spectateur regarde le côté « non-peint » du verre, ce dernier ayant pour double fonction d’être support du pigment et vernis protecteur. « Pourquoi le verre? Parce qu’il n’offre rien, c’est une surface lisse, transparente, sans matière ni couleurs, pas même le blanc de la toile. Comment un monde se construit-il là-dessus? Cette technique est connue depuis l’Antiquité en occident et c'est au cours de la Renaissance que cette forme d'art a atteint son apogée. 1 Propos recueilli lors de la conférence de Daniel Schlier à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, avril 2009. Exposition Daniel Schlier au château du Rivau - Val de Loire. Des tableaux à la feuille d'or Le château du Rivau accueille la nouvelle série d’œuvres de Daniel Schlier, qui inaugure un travail à la feuille d’or, autour de la figure centrale du valeureux chevalier.

Exposition Daniel Schlier au château du Rivau - Val de Loire

Ses peintures de chevaliers fièrement vêtus de leurs armures s’accordent avec le cadre exceptionnel du château médiéval, situé au du val de Loire, proche de Chinon*, pour une exposition réalisée en collaboration avec la Galerie Jean Brolly, du 2 mai au 14 septembre 2009. A partir du 2 mai, on viendra découvrir sur les murs des salles du château, entre les portraits de dames réalisés par Valérie Belin, Delphine Balley et Karen Knorr, les chevaliers en armure du peintre Daniel Schlier. Le créateur de ces étranges combattants est dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d'icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d'arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l'image d'un pouvoir "magique et pétrifiant".

Daniel Schlier, collection FRAC Poitou-Charentes. Daniel Schlier Né en 1960 à Dannemarie.

Daniel Schlier, collection FRAC Poitou-Charentes

Vit et travaille à Schiltigheim. Paysage (France inversée)1986poudre métallique sur panneaux de liège 136 x 139 cmacquisition 1998 | à l'artisten° inv. 998.43.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Richard Porteau ©Paris, ADAGP, 2011. Faire germer les pierres Peinture sur marbre. Communiqué de presseDaniel SchlierFaire germer les pierres – Peinture sur marbre «Faire germer les pierres» est le titre intriguant qu'a donné Daniel Schlier à sa nouvelle exposition à la galerie Jean Brolly.

Faire germer les pierres Peinture sur marbre

On connaît l'attachement de l'artiste pour la technique et l'importance accordée au support: liège, cuivre, bois, verre, sans oublier la classique toile. Pour sa énième expérimentation, Daniel Schlier peint sur marbre. Si cette roche calcaire n'est pas neutre de part les veinages polychromes qui produisent à eux seuls de grands effets esthétiques, c'est dans les bigarrures d'un noir de Carrare, d'une labradorite Australe, d'un Portofino et d'un rose de Norvège que Daniel Schlier va puiser toute son inspiration. Sur un noir de Carrare dont les veines ressemblent à s'y méprendre à des traces de peinture vient s'inscrire une vache affublée de pieds d'homme aux pattes arrière alors que 2 mains bleues tâtonnent dans le noir.

Le trouble nous envahit tant la tension visuelle est grande. La collection en ligne du Frac Limousin. Oeuvre(s) dans la collection du FRAC Limousin.