background preloader

Barbara KRUGER

Facebook Twitter

Née le 26 Janvier 1945 à Newark (Etats-Unis)
Vit et travaille à Los Angeles et à New York (Etats-Unis)

Barbara Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Kruger Sans titre, 2006, Australian Center for Contemporary Art Biographie[modifier | modifier le code] Style et démarches artistiques[modifier | modifier le code] Influence de sa carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Barbara Kruger exécute depuis 1981 des photomontages[2]. Elle mixe des photographies de sources existantes avec des textes concis et agressifs (slogan marquant) qui impliquent le spectateur sur des sujets de société de consommation. La violence des images et des propos prend pour cible la société de consommation ainsi que les minorités (ethniques et sexuelles), soumises à l’autorité et aux stéréotypes sociaux. Elle fait partie d’une catégorie d’artistes que l’on nomme « artistes politiques » dans le milieu des années 1980, marquées par l’industrie culturelle.

Expositions[modifier | modifier le code] Elle fait sa première exposition personnelle à la Galerie Mary Boone de New-York en 1987[2]. Barbara KRUGER, site non officiel. Barbara Kruger. Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise « Mademoiselle », Barbara Kruger détourne l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et lui adjoint un slogan écrit en caractères d’imprimerie. Intimidantes par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, ses images « politiques » prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes (raciales et sexuelles) soumises à l’autorité blanche et masculine. Ses photomontages qui évoquent par le ton injonctif et le graphisme épuré quelque chose de l’Agit-Prop révolutionnaire, ou des montages photographiques anti-hitlériens de John Heartfield, peuvent être considérés comme autant de stéréotypes jouant un rôle prépondérant dans notre constitution de sujets sociaux et que le spectateur réceptionne selon ses dispositions.

La femme – toujours – couchée dans son lit, d’un sommeil qui semble agité, en proie à une gigantesque main clairement féminine (la sienne ?) Emmanuel Grandjean. La Politique du malaise dans les photomontages de Barbara Kruger. 1 Roland Barthes considère ainsi que « toute image est polysémique, elle implique, sous-jacente à se (...) 1Barbara Kruger est emblématique d'une génération d'artistes femmes postmodernes qui ont émergé dans les années 1980 et qui contestent les notions traditionnelles de féminin et de masculin qu'elles considèrent liées à des idéologies essentialistes et naturalistes ; ces artistes intègrent à leurs luttes des enjeux et des pratiques en rupture avec ceux utilisés par la génération précédente, se revendiquent d'un féminisme très actif, et utilisent à des fins idéologiques, le stéréotype, l'appropriation et le détournement d'images. 2 La quasi-totalité des œuvres de Kruger dont il est question ici sont visibles sur internet.

Il suf (...) 2L'image en tant que telle est une photographie en noir et blanc, banale et anonyme, qui émane toujours des magazines de presse à grand tirage. Le texte est un message qui s'apparente au slogan d'interpellation, lisible et efficace. Barbara Kruger. Ecrit fait pour le cours de Philosophie, avec le professeur Jean Christophol. " Je tente de travailler sur les rapports complexes entre le pouvoir et la vie en société, mais pour ce qui est de la présentation visuelle, je tâche d’éviter un haut degré de difficulté. Je souhaite que les gens soient attirés vers l’intérieur de l’œuvre. " [1] La publicité, la propagande et les discours missionnaires agissent comme des aimants. Ceux qui son voués au succès agressent les foules, les fascinent et ne les lâchent plus. L’artiste copie ce type de clichés lancés au consommateur, au peuple, aux chercheurs de sens : " Prie comme nous ", " Aie peur comme nous ", " Crois comme nous "

. , en pamphlet du féminisme traduit en nombreuses langues (" Nous n’avons pas besoin de nouveaux héros ") et des divers titres de livres ayant pour sujet la discrimination des minorités ou le Sida. Gabriel Gutierrez 1ére Année. Barbara Kruger: In conversation with Iwona Blazwick, from Modern Art Oxford. Oeuvre dans la collection du FRAC Limousin. Collection en ligne du Frac Limousin.