background preloader

Nicolas Floc'h

Facebook Twitter

La collection en ligne du Frac Bretagne. Fonds Livres d'artistes du Frac Bretagne. Catalogue de la documentation. Nicolas Floc'h dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Nicolas Floc'h - Site web de l'artiste. ————————————————————————————-SeptembreEXPOSITIONNicolas Floc’h14 septembre, 26 novembreFRAC BRETAGNE, Rennes————————————————————————————-Mars/AvrilRESIDENCETARA PACIFICTokyo————KeelungFONDATION TARA EXPÉDITIONS————————————————————————————-En coursRECHERCHELES TRAVAILLEURS DE LA MER2017/2019Artconnexion, lilleLa station marine de wimereuxprogramme soutenu pas la Fondation Daniel et Nina Carasso————————————————————————————-SeptembreWORKSHOP/TOURNAGE/PROJET Centre d’art contemporain Passerelle/ presqu’île de Crozon.

Nicolas Floc'h - Site web de l'artiste

Zérodeux magazine. Nicolas Floc’h a été invité cet automne à investir l’intégralité des espaces du FRAC Bretagne à l’occasion d’une exposition personnelle mystérieusement intitulée « Glaz ».

Zérodeux magazine

Son travail, qui s’est élaboré autour des modes de production à travers des structures autonomes générant leurs propres formes, trouve aujourd’hui de nouveaux développements à partir d’une importante recherche menée depuis 2010 sur les récifs artificiels. Paris Art - Glaz : la mer vue par Nicolas Floc’h, entre art et science. L’exposition « Glaz » au Fonds régional d’art contemporain Bretagne, à Rennes, présente le travail que mène Nicolas Floc’h autour de l’élément marin via des médiums aussi variés que la sculpture, la photographie, la peinture et la performance, au croisement de l’art et de la science.

Paris Art - Glaz : la mer vue par Nicolas Floc’h, entre art et science

Nicolas Floc’h explore l’élément marin, entre art et science La vaste exposition « Glaz » permet de découvrir la majeure partie de la production dédiée à la mer de Nicolas Floc’h. Depuis vingt-cinq ans, celui-ci développe un travail marqué par les notions de transition, de flux, de disparition et de régénération. Un travail également engagé qui s’appuie sur des constatations sociétales, environnementales et économiques pour imaginer des évolutions possibles.

Nicolas Floc'h, l'art 20 000 lieues sous les mers. Pour réaliser ses photos sous-marines et reproduction de récifs artificiels, le plasticien plongeur rennais a embarqué à bord de Tara.

Nicolas Floc'h, l'art 20 000 lieues sous les mers

Il montre l'impact invisible des hommes sous l'océan. Pour son exposition Glaz, qui explore le monde sous-marin, le plasticien rennais Nicolas Floc'h s'est engagé corps et âme à 20 000 lieux sous les mers. Il a embarqué cinq semaines à bord du navire scientifique Tara, entre Tokyo et Keelung, où il a accompagné toutes les plongées d'exploration. Il a aussi photographié les fonds au large d'Ouessant. Dossier Presse - Exposition Kuroshio, le courant noir, 2017 - Lendroit éditions. Nicolas Floc'h, Kuroshio, le courant noir - Lendroit éditions, Rennes.

HORAIRE : Entrée libre du mardi au samedi, de 12h à 18h, sauf jours fériés À la rentrée, Lendroit éditions met à l’honneur le travail effectué par Nicolas Floc’h pendant une résidence d’un mois passée à bord de la goélette Tara (expédition Tara Pacific*).

Nicolas Floc'h, Kuroshio, le courant noir - Lendroit éditions, Rennes

L’événement offre plusieurs entrées dans la pratique de l’artiste : deux éditions, la présentation d’une sélection d’œuvres produites sur Tara à Lendroit éditions du 07 septembre au 07 octobre et dans les rues de Rennes avec un projet d’affichage, préambule à « L’art en 4x3 », pendant le courant de l’automne. L’univers maritime est récurrent dans l’œuvre de Nicolas Floc’h. En 2008, il découvre les récifs artificiels, ces architectures immergées en vue d’une exploitation halieutique ou pour renouveler l’écosystème sous-marin. Depuis cette date, il répertorie ces constructions en béton avant leur immersion, constructions qu’il reproduit ensuite sous la forme de sculptures à l’échelle 1/10ème.

B.O.A.T. (Boat Of Artistic Research Trip) - 2016. Sorte d’annexe de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), B.O.A.T. ® (Boat Of Artistic Research Trip) est constitué de recherches artistiques et pédagogiques menées à bord d’un ancien chalutier baptisé Le grand largue.

B.O.A.T. (Boat Of Artistic Research Trip) - 2016

Pensé comme un atelier mobile ce navire participe à la révélation de nombreuses facettes de la Bretagne, dotée de ressources marines et littorales exceptionnelles. B.O.A.T. ® permet aux étudiants et aux créateurs invités d’envisager leur pratique dans une mise en mouvement transversale : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables. B.o.a.t. - Dossier de Presse - Presentation du projet - avril 2015. Wall Street International - Nicolas Floc’h. Les villes immergées. Dans Les villes immergées, Nicolas Floc’h étudie un mode de fabrication atypique, celui des récifs artificiels et mène un projet au long cours, entre expéditions sous-marines et recherches documentaires.

Wall Street International - Nicolas Floc’h. Les villes immergées

Alors que pendant longtemps, la transformation manufacturière de l’agriculture a concouru au développement des villes, c’est ici le vivant, végétal et animal, qui est créé à partir d’une superstructure architecturale faite de machines sous-marines élémentaires ou habitats modulaires. Nicolas Floc’h s’intéresse aux chaines de production au sens littéral comme au sens figuré, les analysant jusqu’à en détourner les fins habituelles et désaliéner le binôme production/ consommation. Il observe toutes les étapes, du prélèvement des matières premières, à leur transport sur le lieu de transformation, de la préparation de la matière à la réalisation du produit et son conditionnement, jusqu’à son utilisation et son recyclage.

Art et architecture : Nicolas Floc h Les villes immergées. MACVAL - Nicolas Floc'h - Edition Le grand troc. Nicolas Floc'h - Structures productives - Galerie des Ponchettes. Plateforme - Nicolas Floc'h - les églises. Une structure monumentale est disposée au milieu d’une parcelle de pelouse, à l’entrée d’un parc, face à une mairie.Elle est en métal, entièrement peinte en noir.Elle possède un pied épais sur lequel est posé une grande surface rectangulaire étirée sur sa largeur.De face, une grille plane, percée de multiples trous fins, forme l’ensemble de la surface.Elle est délimitée par un cadre épais légèrement saillant.L’envers se caractérise quant à lui, par sa quasi-planéité.Sur le pied, une trappe indique une ouverture désignant la possibilité d’intervenir à l’intérieur.

Plateforme - Nicolas Floc'h - les églises

Un son est diffusé depuis la surface trouée de la façade.Des vagues échouent indéfiniment sur la bande sonore.Une ambiance teintée de la nostalgie des vacances dernières se disperse dans le jardin. …La diffusion sonore a changé :Des enfants parlent, chuchotent. DDAB, portrait filmé (durée : 08'55) [Tara Pacific] Journal d'un artiste // Nicolas Floc'h. [TaraPacific] Nicolas Floc'h - Récifs artificiels au Japon.

MACVAL - "Trois commandes, Nicolas Floc'h", Rencontre avec l’artiste et les auteurs, 2015. CNAP - Nicolas Floc’h à propos de sa pièce Structure multifonctions. CNAP - Nicolas Floc'h, Structure productive, récif artificiel, cubes triangles.