Catalogue de la documentation. La collection en ligne du Frac Bretagne. Fonds livres d'artistes du Frac Bretagne. Natacha Nisic dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Natacha Nisic - Site web de l'artiste. E _ Natacha Nisic - Galerie Dominique Fiat. Natacha Nisic. Écho - Jeu de Paume. Dans l’œuvre de Natacha Nisic (née à Grenoble en 1967), s’exerce une recherche constante du rapport invisible, voire magique, entre les images, les mots, l’interprétation, le symbole, le rituel.
Son travail tisse des liens entre des histoires, récits du passé et du présent, pour révéler la complexité des rapports entre le montré et le caché, le dit et le non-dit. Lauréate de la Villa Kujoyama en 2001 et de la Villa Médicis en 2007, Natacha Nisic a fait l’objet de nombreuses expositions où la question de l’image est mise en jeu par le recours à différents médiums : super-8, 16 mm, vidéo, photographie et dessin. Ces images fixes ou en mouvement fonctionnent comme substrat de la mémoire, mémoire tendue entre sa valeur de preuve et sa perte, et sont autant de prises de position sur le statut des images et les possibles de la représentation. Pour l’exposition, Natacha Nisic réalise une réponse à cette œuvre, intitulée f, comme Fukushima (2013). > Voir le portrait filmé : Natacha Nisic au Jeu de Paume - Exposition "Echos tangibles" ARTE Creative 11 Décembre 2013 A l’occasion de l’exposition que le Jeu de Paume consacre au travail de Natacha Nisic, jusqu’au 26 janvier 2014, nous nous arrêtons un instant sur le parcours proposé entre les œuvres de l’exposition, et vous proposons de découvrir en intégralité la version monocanale de la vidéo "e" que le Jeu de Paume présente sous sa forme originale d’installation pour trois écrans.
Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, les directeurs et fondateurs des "Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid" et du cycle "Moving_image" à la Gaîté Lyrique, expliquent le travail de l'artiste française. Le titre de l’exposition "Echo" nous introduit à un parcours multiple. En effet, chaque œuvre exposée contient en elle des similarités de forme et des figures de répétition, qui se superposent à mesure de la succession des œuvres dans les salles du Jeu de Paume. Comme deux lettres d’un alphabet tragique du monde, "e" et "f" s’inscrivent dans le champ documentaire.
Crédits "e". Natacha Nisic - Conferences L'art au risque de la mémoire - Fondation d’Entreprise Ricard / Art Contemporain. Mardi 20 septembre 2005, à 19h Intervenant(s): avec l'artiste Natacha Nisic et Philippe Forest, auteur de Sarinagara aux éditions Gallimard et Catherine Francblin Peut-on faire des images d'Auschwitz après toutes celles que le monde entier a pu voir et associer aux camps d'extermination nazis ?
Confrontée à cette question lorsqu'elle se voit passer la commande d'un film sur Birkenau pour le Mémorial de la Shoah, Natacha Nisic a répondu par l'affirmative. De même qu'on peut écrire, peindre, composer de la musique, danser après Auschwitz, on peut aussi produire de ces lieux de torture des images tout autres qui ne soient ni oublieuses de l'histoire, ni irrespectueuses de la souffrance endurée, et qui pourtant témoignent de la vie plus que de la mort, de la lumière, de l'émotion engendrée par la surface irisée d'un plan d'eau. C'est en tout cas ce qui ressort des vidéos et des photographies réalisées par l'artiste à Auschwitz au cours de plusieurs voyages effectués entre 2003 et 2005.
Natasha Nisic, Catalogue de geste (1995) / Un dimanche, une oeuvre. Natasha Nisic, extrait de Catalogue de gestes (1995), (c) DR Natacha Nisic est une artiste français qui, après avoir fait des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, au Deutsche Film und Fernseh Akademie de Berlin et une année à la Fémis, a été résidente de la Villa Médicis à Rome et de la Villa Kujoyama au Japon… Le parcours de Natacha Nisic, qui vit et travaille en proche banlieue parisienne, est constitué de nombreuses bourses, expositions personnelles et collectives, d’ordre national ou international… On peut par exemple retrouver une œuvre de Natacha Nisic dans l’accrochage elles@centrempompidou.
C’est Le Catalogue des gestes qui sera à l’honneur de Un dimanche une œuvre demain au centre Pompidou, dans le cadre de la programmation elles@centrepompidou. On trouve chez Natacha Nisic une grande préoccupation de la façon dont circulent les idées, aussi bien sur le plan communicationnel que sur le plan de la transmission.