background preloader

Marcel Dinahet

Facebook Twitter

Né en 1943 à Plouigneau (France). Vit et travaille à Rennes

Catalogue de la documentation. Collection en ligne. Fonds Livres d'artistes. Marcel Dinahet dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Site web de l'artiste. Documents d'artistes en Bretagne. Finisterræ - programme de résidences d’artistes à Ouessant. Marcel Dinahet a inauguré le programme de résidences d’artistes à Ouessant en 2008, en réalisant deux installations vidéos intitulées Portraits et Falaises.

Finisterræ - programme de résidences d’artistes à Ouessant

Pour la première, il s’est inspiré du film Finis Terræ de Jean Epstein. Les visages des goémoniers, si expressifs, ont particulièrement marqué l’artiste, qui a entrepris de retrouver les descendants des acteurs du film de 1929. Marcel Dinahet a interrogé les fils, filles, petite fille et arrière petite-fille des acteurs sur leurs souvenirs et leur relation au film, puis il les a filmé en plan serré sur le visage, captant l’expression, les traits et l’émotion vive. L’immobilité et l’absence de son confèrent un caractère solennel à ces personnes qui rendent un hommage humble à leurs aïeux ayant célébré à l’écran le métier de pêcheur, aujourd’hui disparu d’Ouessant.

Ces deux œuvres révèlent la force de ce bout de terre sauvage et abordent de manière subtile son histoire, sa culture et la fascination qu’elle suscite depuis toujours. Suspended Spaces. Marcel Dinahet is showing three videos as part of the Amiens exhibition.

Suspended Spaces

They were all filmed during visits he made to Cyprus made in 2008 and 2009, like so many variations on the “ghost” neighbourhood of Famagusta-Varosha (1)-(2)-(3). These three videos in the Famagusta-Varosha series are presented in different ways: broadcast on a flat screen at the entrance to the show upstairs in the Maison de la Culture, screening in one of the small dark rooms of the unit reserved for videos, and another screening, but this time in the well-lit room of the Maison de l’Architecture. They present a floating image, tallying with a procedure which the artist uses in most of his works, and which, in a way, comes across as his trademark. An oily sea or rippling flurry thus always forms the foreground of the video and the environment in which the artist invariably puts on a performance. Who is looking at whom? Charlène Dinhut - Françoise Parfait - Eric Valette Translated by Simon Pleasance & Fronza Woods.

Galerie Les Filles du Calvaire. Marcel Dinahet, à l’origine, est un sculpteur et, à bien des égards, il l’est resté.

Galerie Les Filles du Calvaire

Dès 1986, il immerge des objets confectionnés ou de simples galets, puis les filme et les photographie en plongée. Le geste du sculpteur, qui s’applique aux contours, c’est-à-dire aux limites des matériaux, il le convertit à présent en un mouvement du corps tournant autour d’un axe central et dote ainsi l’espace d’une dimension temporelle, celle de la durée du film. C’est désormais la caméra qui saisit et qui enregistre ce point de jonction entre l’eau et l’air, entre la terre et l’eau, entre la terre et l’air. Moins que le paysage, c’est la nature même de son geste que Marcel Dinahet interroge. – Jean-Marc Huitorel. Galerie Domobaal, Londres. *1943 Plouigneau, Finistère, France lives/works in Rennes, France(image: Marcel Dinahet 'En–Face Ouessant' 2016 still from video) Marcel Dinahet was born in 1943 in Finistère in western–most Brittany, France (the name Finistère comes from the Latin 'finis terrae' meaning 'the end of the earth') and has worked as a sculptor since the 1960s.

Galerie Domobaal, Londres

About 40 years ago his practice shifted abruptly from sculpture to video. His focus is the littoral, within and around seas, rivers, sources, ports, documenting both the places and the people who live and work in these boundary zones in many sites around the world, together with the issues that affect them. The subject of his work is always as local and direct as it is global in resonance, and as personal as it is universal and political; his methodology and approach exude calm, curiosity, questioning, and consideration, never confrontation.

"Regarder la mer c'est regarder le tout" Marguerite Duras, l'Hôtel des Roches Noires, Trouville, France. Domobaal on Vimeo. Marcel Dinahet - Entretien filmé, 2018 - DDAB.