background preloader

Peine de mort

Facebook Twitter

Victor HUGO : sa biographie et ses oeuvres. Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française.

Victor HUGO : sa biographie et ses oeuvres

Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la 3ème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885. En résumé : Victor Hugo, contre la peine de mort. Réflexion philosophique: les deux points de vue. Un exemple de dissertation philosophique La peine de mort présentée par les deux opinions éthiques opposées, en 4 pages chacune Voici Pour et contre la peine de mort.

Réflexion philosophique: les deux points de vue

Les grandes étapes de l'abolition. Le pour et le contre Les arguments de ceux qui sont pour La peine de mort aide à prévenir la criminalité, car elle a un effet dissuasif sur les criminels potentiels.

Les grandes étapes de l'abolition

La récidive étant courante chez les criminels, la peine de mort aide à diminuer la criminalité. 62 % des Canadiens diraient oui à la peine de mort. Ottawa — Les Canadiens se sont-ils laissés convaincre par Stephen Harper qu'il fallait être intraitable envers les criminels ou est-ce les conservateurs qui se font l'écho de la population?

62 % des Canadiens diraient oui à la peine de mort

Une chose est certaine: les citoyens canadiens sont maintenant de plus en plus nombreux à croire qu'il faut imposer des peines minimales aux délinquants et privilégier la prison plutôt que la réhabilitation. De plus, 62 % des gens — et 69 % des Québécois — voudraient rétablir la peine de mort pour punir les meurtriers. Peine de mort: trois fois plus cher pour l'État que la prison à vie. «On a l'impression que ce serait beaucoup plus économique de tout simplement exécuter les détenus, mais la réalité est tout autre», affirme d'entrée de jeu l'avocate et professeure à l'École de droit de Loyola à Los Angeles Paula Mitchell.

Peine de mort: trois fois plus cher pour l'État que la prison à vie

La coauteure de la recherche très médiatisée portant sur les coûts associés à la peine capitale dans l'État américain qui compte le plus grand nombre de prisonniers en attente du châtiment ultime soutient que plusieurs des 34 États américains qui ont recours à cette pratique évaluent présentement ses coûts-bénéfices pour voir s'ils ne dépensent pas eux aussi leur argent «inutilement». Selon Mme Mitchell, les interminables procès des criminels condamnés à mort, leur représentation légale ainsi leur incarcération qui requiert des normes de sécurité très élevées représentent des dépenses faramineuses et inutiles pour les États. Ainsi, l'étude coécrite par le juge Arthur L. Peine de mort aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peine de mort aux États-Unis

Une salle d'exécution par injection létale La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2015, dans 20 États fédérés sur cinquante que compte le pays, ainsi que par la justice militaire. Aujourd'hui, les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort. 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort au Canada. La peine de mort entre en vigueur dans le Code criminel en 1859, sous le règne de la reine Victoria.

40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort au Canada

Il faut toutefois savoir qu'avant sa reconnaissance officielle dans les lois canadiennes, la peine de mort était déjà largement pratiquée à l'échelle du pays. La première exécution documentée remonte en fait à 1608, année de la fondation de Québec, où plusieurs contrebandiers basques et colons français avaient été accusés d'avoir fomenté un complot pour assassiner Samuel de Champlain. La peine de mort, ça finit toujours mal! PETIT HISTORIQUE sur la peine de mort au Canada Le Canada fait partie des 140 pays ayant aboli la peine de mort dans le monde.

La peine de mort, ça finit toujours mal!

Ce ne fut pas toujours le cas. En tout, 1 481 personnes ont été condamnées à la peine de mort et 710 de celles-ci ont été exécutées. Peine de mort - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peine de mort - Wikipédia

Application de la peine de mort dans le monde. Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf circonstances exceptionnelles (ex : crimes commis en temps de guerre) Légale mais non appliquée depuis au moins dix ans (ou moratoire officiel) Légale et appliquée Elle est prévue dans les textes de loi de 100 pays, mais seuls 22 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2013[1]. Elle est une sanction reconnue bien que répprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU)[Note 1].

Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale[2].