background preloader

Grandes explorations

Facebook Twitter

Des vikings au Canada (Feat. Il était une fois) - Nota Bene #18. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) Bibliothèque virtuelle L'expansion européenne dans le monde. Allô prof - Les causes et les conséquences des grandes découvertes.

Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques)

Une exploration dont vous êtes le héros

Terre ronde? Terre plate? Une bagarre éclate à Brockville. C'est en ces quelques mots que peut être résumée une nouvelle qui a fait du bruit, dans l'Est ontarien.

Terre ronde? Terre plate? Une bagarre éclate à Brockville

Un homme et une femme, à court d'arguments sur la forme de la Terre, ont finalement provoqué l'explosion d'une bonbonne de propane, dans un parc de Brockville. Le sol du parc St-Laurent, dans cette municipalité située à une centaine de kilomètres au sud d'Ottawa, a tremblé. Son ciel s'est aussi enflammé lundi vers 22 h 30, a confirmé la police de Brockville, au lendemain d'une exceptionnelle mésaventure. Les autorités confirment avoir reçu un appel en fin de soirée pour une « dispute familiale ». Un homme de l'endroit, âgé de 56 ans, relaxait avec son fils et la conjointe de ce dernier.

Le père est devenu furieux à la suite d'un débat dont l'issue a pourtant été réglée depuis des siècles. La jeune femme insistait : « la Terre est plate ». Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant. « Christophe Colomb cherchant l'Inde et trouvant l'Amérique.

Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant

Pourquoi s'est-il trompé ? Parce qu'il se fondait sur une théorie vraie qui est que la terre est ronde ; un autre qui aurait pensé que la Terre était plate n'aurait jamais confondu l'Amérique avec l'Inde ». Édgar Morin, Mythe : Les gens croyaient que la Terre était plate jusqu’à l’époque des Lumières. Posté le 13th septembre 2011 Un mythe largement répandu consiste à dire que la majorité des personnes, jusqu’à une époque relativement récente (les Lumières), croyait que la Terre était plate.Il semble s’être répandu pendant la première moitié du XXe siècle.

Mythe : Les gens croyaient que la Terre était plate jusqu’à l’époque des Lumières

Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate. Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde.

Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate

Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb. George Orwell disait: “Celui qui contrôle le passé contrôle le futur et celui qui contrôle le présent contrôle le passé” .

Columbus Day: Les pires atrocités commises par Christophe Colomb

Sous cette citation se cache le contrôle et la ré-écriture de l’histoire par nos élites mondiales. Et sous le couvert de cette manipulation séculaire, nous sommes amenés à célébrer aujourd’hui des hommages à des personnages et des moments clés de l’histoire, sans réellement savoir qu’ils étaient vraiment ou bien ce qu’il s’est réellement passé!!! Le 14 Octobre aux USA est fêté la « Columbus Day », journée de commémoration dédiée à Christophe Colomb. Bartolomé de las Casas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bartolomé de las Casas

Bartolomé de las Casas (Séville, 1484 – Madrid, 17 juillet 1566), est un prêtre dominicain, missionnaire, écrivain et historien espagnol, célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols et avoir défendu les droits des Amérindiens. Le 2 octobre 2002, son procès en béatification a été ouvert par l'Église catholique[1]. Las-casas.pdf. Théodore de Bry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théodore de Bry

Illustration du traitement réservé aux autochtones selon Bry. Christophe Colomb arrive en « Indes ». Illustration de Bry. Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Résultats de la recherche - Bibliothèque numérique mondiale. Florentine Codex. Page 51 of Book IX from the Florentine Codex.

Florentine Codex

The text is in Nahuatl; World Digital Library. The Florentine Codex is a 16th-century ethnographic research project in Mesoamerica by Franciscan friar Bernardino de Sahagún. Sahagún originally titled it: La Historia Universal de las Cosas de Nueva España (in English: the Universal History of the Things of New Spain).[1] After a translation mistake, it was given the name "Historia general de las cosas de Nueva España".

The best-preserved manuscript is commonly referred to as "The Florentine Codex", as it is held in the Laurentian Library of Florence, Italy. In partnership with Nahua men who were formerly his students at the Colegio de Santa Cruz de Tlatelolco, Sahagún conducted research, organized evidence, wrote and edited his findings starting in 1545 up until his death in 1590. Huitzilopochtli, principal dieu aztèque - Bibliothèque numérique mondiale. Le codex Tovar, attribué à Jean de Tovar, jésuite mexicain du XVIe siècle, contient des informations détaillées sur les rites et les cérémonies des Aztèques (également connus sous le nom de Mexicas).

Huitzilopochtli, principal dieu aztèque - Bibliothèque numérique mondiale

Il est illustré de 51 aquarelles de la taille d'une page. Fortement influencées par les manuscrits pictographiques de la période précontact, ces peintures sont d'une qualité artistique exceptionnelle. Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale. Ce manuscrit, appelé Codex Azcatitlan, fut très probablement réalisé quelques années seulement après l'arrivée des Espagnols au Mexique.

Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale

Il retrace l'histoire des Aztèques (ou Mexicas), dont leur migration vers Tenochtitlan (ancêtre de la ville de Mexico) depuis Aztlan, ancien berceau mythique de cette civilisation. Le codex décrit la succession des souverains aztèques, l'arrivée des troupes espagnoles menées par Hernán Cortés et l'introduction du christianisme. Le souper du mercredi des Cendres - Bibliothèque numérique mondiale. La cena de le Ceneri (Le souper du mercredi des Cendres), premier des six dialogues philosophiques italiens de Giordano Bruno, fut d'abord publié à Londres en 1584.

La page de titre n'indique pas le lieu de publication ni l'éditeur, mais les érudits conviennent que ce livre fut imprimé dans l'atelier de John Charlewood, à Londres. L'ouvrage est dédié à l'ambassadeur de France auprès de la cour anglaise, Michel de Castelnau, sieur de la Mauvissière, qui assista Bruno après son arrivée à Londres en 1583. Le livre est divisé en cinq dialogues et commence par une lettre d'introduction.

Compendium de cosmographie - Bibliothèque numérique mondiale. Pedro de Medina (1493–1567) fut cartographe, auteur et fondateur de la science maritime. Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale. Ce manuscrit, appelé Codex Azcatitlan, fut très probablement réalisé quelques années seulement après l'arrivée des Espagnols au Mexique. Il retrace l'histoire des Aztèques (ou Mexicas), dont leur migration vers Tenochtitlan (ancêtre de la ville de Mexico) depuis Aztlan, ancien berceau mythique de cette civilisation. Commerce triangulaire by Frédéric Yelle on Prezi. Commercetriangulaire. Tráfico de escravos - Filme Amistad. Voyage dans l’Arctique - Le grand départ. VendeeGlobeTV.