background preloader

Référencement

Facebook Twitter

Optimisez vos sites pour Open graph de Facebook et Microdata de Google Plus. On s’était habitués depuis des années à optimiser les metatags de nos pages Facebook pour améliorer le référencement de nos sites. Ensuite est venu Facebook et son protocole OpenGraph que l’ont a dû utiliser pour optimiser la présentation de nos pages sur Facebook. Globalement, c’est une bonne chose de pouvoir définir un titre et description diffèrent pour la version SEO et SMO de la même page. Mais aujourd’hui, il faut intégrer une nouvelle norme pour Google+. Il s’agit des attributs HTML5 itemscope. Ceux-ci sont utilisés par Google lorsque vous partagez une page web à l’intérieur du réseau social ou en cliquant sur le bouton +1 (qui gère maintenant le partage). Côté positif, ça fonctionne, coté négatif, c’est un brol de plus à intégrer dans la source de nos sites. Mais si vous disposez déjà d’une intégration de Opengraph, il suffit de l’adapter. Ce n’est pas forcément difficile, mais il faut des notions de base en développement.

Ensuite, retrouvez les fonctions qui écrivent l’Opengraph. Open Graph Protocol: Qualifier ses contenus dans le Social Graph Facebook. On continue sur le référencement sur Facebook avec le protocole Open Graph qui est la suite logique d’une série de billets sur Facebook que j’avais un peu abandonné… Si tu les a manqué il faut sans doute commencer par les premiers articles. Les enjeux du référencement sur Facebook Le concept de « Social Rank » et le signaux qui pourraient être pris en compte par les algorithmes de classement des technologies de recherche Comment ces signaux sont interprétés avec le « Social Graph » Il est donc maintenant temps d’arriver vers des choses un peu plus concrètes avec le socle permettant la communication des informations en les sites web et la plateforme Facebook : le Protocole Open Graph.

L’«Open Graph Protocol» : les principes Techniquement, le concept du Social Graph (le boite noire de Facebook) est supporté par le protocole Open Graph. Comment les sites web communiquent avec Facebook ? Cette communication est rendue possible par les plugins sociaux en particulier le célèbre bouton «j’aime». Google et l’Open Graph | Antoine Tissier. The Open Graph protocol. Le Protocole Open Graph.