background preloader

Uberisation expert comptable

Facebook Twitter

Les Moulins - Le Think Tank de la profession comptable. Vers une ubérisation de l’expertise comptable ? L’uberisation, c’est un « mot valise » qui décrit un phénomène de fond, qui émerge sous les efforts conjugués de trois leviers : - l’émergence du numérique (la révolution digitale), - la forte augmentation du volume de travailleurs indépendants (la révolution des freelances), - l’évolution des habitudes de consommations des Français (la révolution de consommation).

Vers une ubérisation de l’expertise comptable ?

Cette triple révolution, puissante et inexorable, génère une révolution de nos modèles économiques, vulgairement appelée uberisation, ou disruption. Elle est évidemment génératrice d’un rapport de force parfois violent entre les acteurs traditionnels et les acteurs émergents qui tirent profit, souvent plus rapidement, de cette révolution. C’est bien l’émergence du « digital pour tous » qui a été le grand déclencheur.

De l’autre côté, il faut noter la présence en grand nombre sur le marché d’acteurs indépendants capables de réaliser de nombreuses missions payées à la tache. L’expertise comptable est encore relativement protégée. Digitalisation de l'expertise-comptable, chance ou malchance ? Lien vers autre site. Transformation digitale : la fin des experts comptables ? Transformation digitale : fin ou renouveau des experts comptables ?

Transformation digitale : la fin des experts comptables ?

Les experts-comptables sont bel et bien dans le collimateur de transformation digitale. Dans un article précédent, je décrivai ce phénomène comme celui de la grenouille, qui bout tranquillement depuis des années dans son jus, sans vraiment agir. Les experts comptables ne sont pas les seuls concernés bien entendu. Ils font néanmoins partie des premiers métiers de services à souffrir frontalement de cette forte transformation des métiers. Ces métiers du service, malgré les discours entendus sur ce sujet, ne sont en effet pas épargnés, loin de là, par les fortes secousses structurelles que nous observons en ce moment et auxquelles Jacques Attali faisait allusion dans un article du JDD du 28/06/15.

Tirés aux deux extrêmes, en bas vers la commoditisation, et en haut vers le conseil et le service à haute valeur ajoutée, les experts-comptables vont devoir choisir leur camp. Yann Gourvennec. Ubérisation des Experts-Comptables : de quoi parle-t-on ? - CEG. La Profession d’expertise comptable n’échappe pas à cette règle et une partie de notre plénière de Genève y a d’ailleurs été consacrée.

Ubérisation des Experts-Comptables : de quoi parle-t-on ? - CEG

D’Ubérisation, il en sera évidemment question d’ici quelques semaines au 70ème congrès des Experts-Compables à Paris avec pour thème central, le Numérique. A l’aube de ce rassemblement annuel des Professionnels du chiffre, interrogeons-nous sur ce que pourrait être réellement l’Ubérisation chez les Experts-Comptables ? Car trop souvent dans votre Profession, ce phénomène de concurrence soudaine et violente n’est associé qu’à l’apparition des comptabilités en ligne et d’une façon plus générale aux offres dites Low Cost.

Il n’est pas d’article sur l’Ubérisation de la Profession qui ne cite pour seul exemple le fameux cabinet on line ECL Direct. Mais au-delà du Low Cost, l’Ubérisation est aussi : « Collaborative »,« Désintermédiation »,« Révolution sociale »,« Vecteur de satisfaction ». Hypothèse N°1 – Une économie collaborative Le salariat est-il mort ? Expertise comptable : la menace d'uberisation et de robotisation. L'expertise comptable va-t-elle se faire uberiser ?

Expertise comptable : la menace d'uberisation et de robotisation

Assiste-t-on à l'émergence dans cette profession d'acteurs totalement nouveaux, à l'image d'Airbnb dans l'hôtellerie ou de Uber dans le transport de personnes ? L'uberisation est-elle possible On peut définir la notion d'uberisation de la manière suivante : grâce aux nouvelles technologies, des entrepreneurs fédèrent sur leurs plateformes une foule d'individus non-salariés c'est-à-dire des auto-entrepreneurs, des intermittents ou des freelances qui possèdent leur propre outil de travail. Ces travailleurs indépendants sont mis en relation avec des clients via la plateforme. Une fois la mission effectuée, ces clients évaluent le service rendu par ces non-salariés. En France, l'expertise comptable est réglementée. Des plateformes de robots-comptables D'ailleurs, des offres d'expertise comptable en partie automatisées se développent actuellement sur le marché français.