background preloader

Fonctionnement de l'uberisation

Facebook Twitter

Uber : mesures de sécurité renforcées pour rassurer la clientèle. Uber, service controversé de réservation de voiture avec chauffeur, tente de rassurer ses clients en annonçant de nouvelles mesures de sécurité. La startup américaine inquiète et soulève de nombreuses questions. Les taxis craignent pour leur emploi tandis que certains utilisateurs craignent pour leur sécurité. Après le viol présumé d’une passagère par un chauffeur en Inde et l’accusation d’agression sexuelle à Paris, Uber a besoin de restaurer la confiance de ses clients pour assoir sa réputation. "Code de conduite" Uber a annoncé mercredi sur son blog officiel la mise en place d'un nouveau "code de conduite" mondial, qui impose à ses chauffeurs de respecter les lois et réglementations locales, ou encore de ne pas consommer d'alcool ou de drogues illégales dans leurs véhicules.

La startup va aussi créer des "équipes de réponse aux incidents" actives 24 heures sur 24, réparties autour du globe et chargées d'enquêter sur les problèmes de sécurité graves et d'y réagir rapidement. Quelles sont les clés du succès d’Uber, Blablacar et Airbnb ? Blablacar met en relation des conducteurs non professionnels et des voyageurs pour des trajets de moyenne à longue distance. Uber met en relation des conducteurs (professionnels ou non) avec des voyageurs, majoritairement sur des trajets de courte distance. La fréquentation du premier atteint les 10 millions de voyageurs en quelques années.

Le second réalise déjà 150 000 courses par jour dans 45 pays. La croissance de ces services est exponentielle. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Comment expliquer ce succès ? Ce type de modèles s'est fortement répandu avec les nouvelles technologies. Mais le modèle économique ne suffit pas. La présentation ci-dessus détaille les principales clés du succès de ces entreprises en 4 points principaux : 1/ Changer la manière de produire le service 2/ Changer la manière de consommer le service 3/ Valider et contrôler le service 4/ Capacité à passer à l’échelle Ces critères sont cumulatifs. Uber : les clés du succès. UBER en chiffres-clés : Création de Uber en mars 2009Décembre 2011 : lancement à Paris et avril 2013 à LyonCA : 1 milliard de dollars (2014)Évaluation théorique : 40 milliards de dollars (2014)Levée de fonds : 1.2 milliards de dollars (2014)Présente dans 45 pays et dans 200 villesUber annonce doubler son chiffre d’affaires tous les 6 mois (source : interview au Wall Street Journal) Le mythe fondateur La légende urbaine veut que Uber ait été inventée en France, à Paris, alors que Travis Kalanick sortait d’une conférence et ne trouvait pas de taxi (il neigeait ce jour-là et aucune voiture ne circulait).

Cet état de fait à alors mis en exergue une insatisfaction préexistante vis-à-vis des taxis. Un business model basé sur l’économie de partage Initialement, Travis et Garrett réfléchissaient à un modèle « classique » de business mais pas faute de moyen (ils n’avaient pas les capacités financières pour investir dans une flotte de voitures), les deux compères ont du innover. Après Uber ? Uber: les secrets des tarifs progressifs mis au jour - Le Temps. Ils auraient «craqué» l’algorithme d’Uber.

Des informaticiens de l’Université Northeastern à Boston, prétendent avoir percé les mystères du «surge price» de la société californienne. Autrement appelé tarification dynamique, ce mécanisme – bien que transparent – est parfois décrié par les usagers. Il consiste à ajuster les prix des courses, à la hausse ou à la baisse. Par exemple, lorsque davantage de personnes souhaitent utiliser les services du champion du numérique appliqué à la mobilité, les prix augmentent. Selon les médias outre-Atlantique, le différentiel tarifaire peut ainsi dépasser les 400% – le concurrent Lyft, assure limiter sa surenchère à 200% – les veillées de Saint-Sylvestre.

Bâle et Lausanne épargnés En Suisse, la ville de Bâle n’est actuellement pas soumise au «surge price». Qu’ont découvert exactement les scientifiques du Massachusetts? Le territoire de San Francisco, quant à lui, disposerait d’un maillage tarifaire beaucoup plus étendu. Comment l’UBERISATION transforme les modèles économiques des entreprises ? | RDCO/ Polyèdres - Stratégie, Marketing & Communication de l'innovation. On pourrait dire que l’uberisation c’est la reconfiguration de marchés assez fermés, voire monopolistiques grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La Uber économie met en relation des tâches, avec des personnes, des internautes, des contractuels disponibles n’importe où dans le monde. N’importe qui peut faire votre travail grâce aux technologies, qui apportent de nouvelles capacités d’actions, et pour lequel il sera rémunéré ou pour lequel il en retira un bénéfice. A l’origine, le mot ubérisation est donc un mot inventé récemment et qui tire son origine de la société Uber.

Uber est une entreprise américaine qui s’est lancée à l’attaque du secteur des taxis. Les grandes réussites de la nouvelle économie numérique reposent bien sûr sur des ruptures technologiques , mais à la base de ce succès, il y a aussi une réponse concrète pour satisfaire les clients en terme de services et de prix. Alors comment éviter de se faire Uberiser ? Posez-vous 2 questions: L'uberisation à la française, un modèle économique et social positif.

Et pour cause, la plupart des acteurs qui s’apparentent à ce modèle sont des mastodontes américains, centralisant la totalité du business. En anglais, ces acteurs sont désignés par l’expression « Winner takes it all* ». Il existe pourtant une autre façon de porter ce schéma économique, qui se révèle gagnante pour toutes les parties prenantes : c’est ce que l’on appelle l’uberisation positive. Et si l’uberisation devenait un modèle vertueux ? Uberisation, uberiser... Reste que les plus populaires (Airbnb, Uber, Amazon, Deezer, Blablacar...) font trembler les acteurs historiques ou traditionnels, qui craignent justement de se faire « uberiser ». L’ubérisation positive : répondre à un besoin non pris en compte par les acteurs traditionnels Maplaceencrèche est un cas concret de ce que l’on peut appeler l’uberisation positive. Entreprises, gestionnaires de crèches, familles : tout le monde y gagne ! Accompagner une certaine vision de la société.

(20+) L’uberisation en dix leçons. Vous vous réveillez un matin avec les crocs, une envie d’entreprendre façon Predator, de devenir l’Attila de la plomberie ou du permis de conduire, de cartonner avec le concept qui tue les rentes de situation mais aussi les honnêtes artisans dépassés. C’est darwinien, les dinosaures de l’ère pré-numérique n’avaient qu’à évoluer pour ne pas se faire bouffer. Vous avez l’idée, la «killer application», oui, mais comment faire pour «uberiser» plus gros que soi, un brontosaure du CAC ou une corporation qui faisait jusque-là ses petites affaires bien pépère ? Pas de panique, Libération vous révèle les dix commandements d’une «destruction créatrice de valeur» réussie… pour vous (pour les autres c’est une autre histoire).

Le client est roi, plus tu lui offriras. Sur le «consommacteur» tu miseras. Le prix tu «libéreras» … Sans forcément la jouer low-cost. La propriété tu mutualiseras … Enfin, celle des autres. Sur la communauté tu t’appuieras. Le buzz übercool tu créeras. Jean-Christophe Féraud. Les 11 secrets de l'uberisation révélés. Uber, Airbnb, Netflix, Blablacar, MyMajorCompany, Creads, OuiShare, KissKissbankbank, autant d’entreprises qui n’ont a priori rien en commun tant leurs secteurs d’activité sont éloignés.

Et pourtant, elles participent toutes à l’uberisation de l’économie, c’est-à-dire une économie menée par les pratiques collaboratives dans laquelle les startups bousculent les codes établis. Pour mieux comprendre, Creads, la plateforme participative qui réunit 50 000 freelances, vous présente les 11 secrets de ces entreprises à succès. Alors prêts à être uberisés ? 1. Le sens du service L’uberisation de l’économie (autrement nommée uberification), touche avant tout l’économie de service : transport, logement, banque, divertissement, biens de consommation, service à la personne, créations graphiques, livraison de repas, de fleurs et même recrutement et la santé. 2.

Les acteurs de cette nouvelle économie visent à supprimer les intermédiaires afin de développer une offre de tarifs attractifs. 3. 4. 5. 6.