background preloader

INFOS ENTREPRISE

Facebook Twitter

MISSION: DOCUMENTATION COMPORTEMENT CHINOIS FACE AU VIN

E-commerce : les secrets d'une relation client réussie - Webzine PRO. Valeurs de l'entreprise. Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? - Croissance Coaching. Ce sont les constituants de base qui rentrent dans la fondation de la culture et des règles de bonne conduite au sein de l’entreprise.

Pourquoi et pour quoi parler de valeurs dans l'entreprise ? - Croissance Coaching

Comme dans une recette de cuisine, un ingrédient rentre dans la composition d’un bon plat ! En manque t’il un ou deux, le plat perd de sa saveur et de son intérêt! Il en est de même avec les valeurs. Cette notion, fondamentale, a été trop souvent bafouée par les organisations lors de la décennie des années quatre vingt dix par certains managers et des directions générales sans scrupules qui s’autorisaient un double langage entre les valeurs affichées et les valeurs ressenties. Échaudés par ces valeurs érigées sous forme de charte qui se vidaient de leurs sens, face à une direction qui perdait en crédibilité, les collaborateurs s'en sont détournés. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ?

La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné.

Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. La conduite des affaires demande une éthique, donc également une démarche clairement affirmée.

PROBLEMES

Le champagne désormais mieux protégé en Chine. Vins : face à la contrefaçon en Chine, la lutte des Bordelais s'intensifie. Ui aurait dit, il y a quelques années, qu'une assemblée générale des négociants girondins porterait sur la lutte contre la contrefaçon, en particulier en Chine ?

Vins : face à la contrefaçon en Chine, la lutte des Bordelais s'intensifie

C'est pourtant ce thème pointu - mais ô combien capital - qui vient d'occuper l'essentiel des débats à l'Union des maisons de Bordeaux, structure rassemblant 91 négociants présidée par Allan Sichel. Rappelons que si les vignerons produisent le vin, l'essentiel de sa commercialisation est effectuée via ces structures spécialisées. « Plus d'une bouteille sur dix produite en Gironde est expédiée en Chine, désormais notre principal marché d'exportation. Il s'agit d'y défendre notre capital le plus précieux : la marque Bordeaux », explique Christophe Chateau, en charge du dossier à l'interprofession (CIVB). « Les autorités chinoises évoluent : être copié était peu condamnable autrefois, désormais, avec les nombreux scandales alimentaires défrayant la chronique (lait frelaté…), notre combat reçoit un meilleur écho. »

Le grand marché chinois du vin: tentant mais risqué. La Chine et Hong-Kong sont devenus le 3e marché du vin français (après le Royaume-Uni et les Etats-Unis), avec des exportations décuplées en cinq ans représentant l'an passé plus de 840 millions d'euros, résumait jeudi 11 avril Hélène Hovasse, responsable du secteur pour Ubifrance en Chine, l'agence chargée d'accompagner les entreprises à l'export, en direct de Shanghai devant le congrès des Vignerons indépendants.

Le grand marché chinois du vin: tentant mais risqué

Mais l'année 2012 a marqué un "petit ralentissement" de la croissance dû à un "surstockage": à un moment, la machine s'est emballée, les importateurs ont trop acheté et ça risque de durer quelques années estime-t-elle. Même si l'ouverture de magasins en franchises, de restaurants et de grands hôtels ont pu retarder ce phénomène - qui porte à s'interroger sur les conditions de ce stockage... Pour autant le vin français (80% de vins de Bordeaux actuellement) reste prisé. Le vin importé représente encore 20% du vin consommé - dont 10% pour la France. Le vin français doit-il craindre les représailles commerciales de la Chine? "Une avancée dans la guerre contre l'optimisation fiscale" La signature, dernièrement, d'une convention multilatérale pour lutter contre l'optimisation fiscale nous a fait gagné trente ou quarante ans, d'après Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE.

Le vin français doit-il craindre les représailles commerciales de la Chine?

E-commerce: comment fonctionne le "commerce des épices du XXIe siècle"? Encore balbutiant il y a quelques années, le e-commerce transfrontalier est désormais la locomotive de la vente en ligne. Mais quels sont les moteurs de ce négoce globalisé des temps modernes? Pourquoi les consommateurs choisissent-ils d'acheter à un e-vendeur étranger ? La Chine, ce complexe eldorado du e-commerce Avec son marché digital faramineux et son grand appétit des produits étrangers, la Chine fait rêver les vendeurs en ligne. Fleur peyrabon vin.