background preloader

ARTS

Facebook Twitter

Dossier HDA 2013 ressource Perso. HISTOIRE DES ARTS "LA COLOMBE POIGNARDEE" G.APOLLINAIRE. HISTOIRE DES ARTS 201: "LA COLOMBE POIGNARDEE" Guillaume APOLLINAIRE POESIE ET DESSIN : « La colombe poignardée et le jet d’eau ».

HISTOIRE DES ARTS "LA COLOMBE POIGNARDEE" G.APOLLINAIRE

Un calligramme d’Apollinaire. Pour ouvrir la voie à la modernité, Apollinaire, poète français du XXe, siècle intègre le dessin à sa poésie. Aussi affirme-t-il en plaisantant : « Et moi aussi je suis peintre ! ». Ce mot est un néologisme créé par Apollinaire en 1918 grâce au croisement des mots calligraphie et idéogramme. Cette invention marque la volonté d'enrichir la poésie d'une dimension nouvelle : la dimension visuelle.

Le recueil Calligrammes (1918) renferme ce que le poète nomme des "idéogrammes lyriques". Histoire des arts guerre Ressource Perso. Le déserteur B.vian. A l'ouest rien de nouveau. Remarque. Par Erwann, Thomas, Yohann, Rayan et Vincent Introduction : présentation du film C’est un film de guerre et dramatique.

A l'ouest rien de nouveau. Remarque

Il a était tourné en 1930 et qui est sortie le 21 avril 1930. C’est un film américain, du réalisateur Lewis Milestone. Il vise un public mondial pendant l’entre-deux-guerres parallèlement au développement des mouvements pacifistes, mais aussi pendant les crises des années 30. Les principaux acteurs sont : Lew Ayres (Paul Bäumer) Louis Wolheim (Katczinsky) Synopsis : Lors de la Première Guerre Mondiale, Paul Bäumer et ses amis allemands décident de s’enrôler, influencés par leur professeur qui leur dit qu’il faut défendre leur patrie.

Au retour de Paul, le professeur qui a convaincu les jeunes de partir pour la guerre est en train d’en influencer d’autres. Matin Brun. Aragon Strophes-pour-se-souvenir. Dossier HDA ressource perso. El tres de Mayo Goya et Liberté guidant le peuple Delacroix. Histoire des arts : Jimi Hendrix "Star Spangled Banner", live in Woodstock. « Je me revois attendant anxieusement de voir Jimi jouer de près car, pour l’avoir vu en concert, je pensais qu’il devait avoir un truc mystérieux construit dans sa guitare afin d’obtenir tous ces incroyables sons.

Histoire des arts : Jimi Hendrix "Star Spangled Banner", live in Woodstock

J’ai vite découvert qu’en fait, il n’utilisait qu’une vieille Strat et des amplis Marshall. Il avait quelques gadgets comme l’UniVibe, la Fuzz Face et la Cry Baby, mais tous ces articles étaient disponibles partout dans le commerce. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts. » — Harvey Mandel, Hors Série Guitare & Claviers 1990 Hendrix a révolutionné l'approche de la guitare électrique, notamment par son utilisation des pédales d'effet et des ressources de l'amplification.

Hendrix est l'un des premiers à utiliser la pédale wah-wah (en 1967). -------> Hendrix est d'abord dépositaire d'une technique de guitare très impressionnante, il maîtrise parfaitement l'instrument. Le festival de Woodstock se tient à l'été 1969. Star_Spangled_Banner. Les joueurs de cartes d'Otto Dix. Docteur Folamour Centre National de Documentation Pédagogique. Le film © Kirch Media Fiche technique Un film américain de Stanley Kubrick (Dr Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb, 1964, noir et blanc, VM), scénario de Stanley Kubrick, Terry Southern et Peter George.

Docteur Folamour Centre National de Documentation Pédagogique

Avec Peter Sellers (le capitaine Mandrake, le président Muffley, docteur Folamour), George C. Scott (le général Turgidson), Sterling Hayden (le général Ripper), Keenan Wynn (le colonel Guano).1 h 33 min Présentation Pris de folie, un général américain lance une offensive nucléaire sur l’URSS. Synopsis. Le Dictateur Chaplin. Le Dictateur Chaplin. Le Dictateur Chaplin. Analyse de film : Apocalypse Now : la guerre du Vietnam - Gaëtan Chaubert.

Une critique de la guerre du Vietnam L'action du film se situe en 1969, après l'offensive du Têt de janvier 1968, c'est-à-dire à un moment où les Etats-Unis ne sont plus sûrs de pouvoir remporter militairement cette guerre, à un moment où l'Amérique commence à douter, où l'armée est ravagée par la drogue et des trafics en tout genre.

Analyse de film : Apocalypse Now : la guerre du Vietnam - Gaëtan Chaubert

Le film, inspiré du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, 1898, est tourné au lendemain de la guerre du Vietnam, en 1975-1976, peu de temps avant l'arrivée de Jimmy Carter à la Maison Blanche, moment où l'Amérique remet en cause et critique son engagement passé en Asie du Sud-Est, qui s'est soldé par un échec.

C'est l'un des premiers films abordant directement la guerre du Vietnam. Or, cette guerre marque une véritable rupture dans les rapports entre Hollywood et l'Etat américain. Apocalypse Now rentre donc dans cette lignée de films très critiques sur l'engagement américain. Une critique de la colonisation Pourquoi le Vietnam ? Brassens La Guerre de 14-18. La vie est belle. 1-Le film (résumé rapide / quel aspect de la guerre est montré ?

La vie est belle

/ quel genre ?) Guido est un jeune homme juif plein de gaieté et de vie. Avec son ami Ferrucio, il quitte la campagne pour chercher le bonheur en ville. Malgré les tracasseries de l'administration fasciste, Guido rêve d'ouvrir une librairie. En attendant, il est engagé comme serveur dans un grand hôtel. Cinq ans plus tard, ils sont parents d'un petit Giosuè. Þ histoire d'une famille heureuse qui soudain, en n'ayant commis aucune faute, est jetée dans l'horreur. Roberto BENIGNI - HISTOIRE DES ARTS - La vie est belle. ARTS, CULTURE, CREATIONS : Le rire peut-il être sérieux ?

Roberto BENIGNI - HISTOIRE DES ARTS - La vie est belle

Peut-on traiter d’un sujet sérieux avec humour ? Durée : 1h57minRéalisation : Roberto Benigni Scénario : Roberto Benigni et Vizenzo Cerami Montage : Simona PaggiMusique : Nicola Piovani. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Panorama de l'art. Home.