background preloader

Techniques pédagogiques

Facebook Twitter

Le numérique implique une nouvelle approche pédagogique. Recevez nos newsletters : Jean-Guy Bernard, directeur Général de l’EM Normandie insiste sur le fait que le changement d’approche pédagogique qu’amène le numérique impose une redéfinition des rythmes de travail et des emplois du temps. Ils sont présents mais absents. Ils sont dans la salle mais ailleurs, les yeux rivés sur un écran.

Avec eux, nous sommes au cœur d’une relation inédite qui doit changer. Le maître mot? C’est certain, les étudiants attendent des cours vivants où chacun joue un rôle et où le professeur n’est plus l’unique acteur. Nos élèves veulent dialoguer et échanger avec l’enseignant et entre étudiants. Une redéfinition des rythmes de travail et des emplois du temps L’interactivité constitue l’enjeu central d’une approche innovante.

Ce changement d’approche pédagogique impose une redéfinition des rythmes de travail et des emplois du temps. L’effet catalytique de ces nouveaux outils provoque des changements profonds. » Retrouvez les autres tribunes des Voix du Sup. Quel est on style d'apprentissage ? Quiz (10 questions) Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .

Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. Le Niveau 1 des Classes inversées (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. 3. 4. Référence. IDEA - PédagInnov : un modèle de classe inversée. Expérimenter le principe de la "classe inversée" dans l'enseignement supérieur. Plusieurs enseignants volontaires de l'UPEM, l'ENPC et l'UPEC décident de mettre en oeuvre le principe de la "classe inversée" (flipped classroom) dans le contexte de l'enseignement supérieur et de comparer leurs expériences respectives.

Les constats Faible participation active en regard des attentesPeu de travail personnel d’apprentissageAcquisition de connaissances faibleFaible rentabilité des séances en présentiel Les objectifs Optimiser le temps de cours en présentiel pour améliorer la qualité de l'apprentissage et la réussite des étudiantsAugmenter l'implication des étudiants dans leur formation Le projet Cette expérimentation permettra de réfléchir aux meilleurs moyens d’adapter ce modèle pédagogique inversé à l’enseignement supérieur et dans divers contextes (disciplines, effectifs et niveaux différents).

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Les acteurs. Classe Inversée - Libérons l'éducation. NewsLetter #04 — 22 juin 2015 : Former les nouvelles générations. Les générations Y et Z sont nées avec les nouvelles technologies. Ultraconnectées et dynamiques, non hiérarchiques, elles bousculent les codes de l’entreprise.

Elles se construisent énormément par le biais de l’auto­apprentissage et des réseaux. Elles savent qu’elles vont vivre cinq métiers différents. Alors, demain, qui va former qui ? Pas si simple… Portrait du choc de générations dans un monde en révolution ! Génération Y et Z, qui sont-ils ? Les générations Y et Z terminent l’alphabet, comme si elles étaient les dernières survivantes d’un monde de science-fiction. Génération Z, une nouvelle façon d’apprendre Déjà, à l’école, leurs professeurs ont dû trouver de nouvelles façons d’intéresser et d’interagir avec ces générations ultraconnectées. Génération Z, vraiment connectée ? Pour autant, faire partie de cette génération Y ou Z n’empêche pas d’être confronté à la fracture numérique. Le choc des générations Génération Y et Z, comment les former au sein de l’entreprise ? Sur le même thème. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. IDEA - PédagInnov : un modèle de classe inversée.

Et si on inversait la classe ?- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • La classe inversée (ou renversée, en anglais "flipped classroom") qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage. Durant l’heure de cours traditionnelle, l’enseignant délivre le savoir, explique les sujets et propose ensuite des exercices que les élèves doivent réaliser chez eux ou en classe. Dans la classe inversée, l’élève est tenu de visionner (l’outil numérique et le support multimédia sont très fortement requis) le cours préalablement et l’heure de cours est dédiée à la réalisation de tâches complexes, de projets permettant de mettre en œuvre le savoir. L’enseignant adopte alors une posture d’accompagnant. • Un exemple de classe inversée Un webdocumentaire sur le site ESPE un exemple au lycée Marguerite Yourcenar d’ Erstein (académie de Strasbourg) • Quel est l’intérêt de ce modèle ?

• Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour le mettre en œuvre ? • Des ressources pour s’informer. Riddle : Questions et sondages multimédias pour vos cours. Gratuit. Riddle est une application de sondage en ligne fort ingénieuse. Après une inscription expéditive, via Twitter ou Facebook, Riddle propose 5 formes de sondages : OpinionListeQuizzTest de personnalitéCommentaire sur ou «Commenticle» Vous remplissez les cases, précisez vos questions, ajoutez des références, images ou vidéos et en moins de deux minutes un lien menant à votre production est fourni et aussi le code d’insertion (… embed). Sous une apparente simplicité, l'application est sophistiquée et intuitive. Dans un contexte éducatif, le «Commenticle» est particulièrement intéressant.

Les réponses sont compilées automatiquement (on ne peut voter qu'une seule fois) par question, et les résultats sont disponibles immédiatement. Cet article est accompagné d’un questionnaire Riddle.Pas compliqué. Niveau : Populaire.

Communication

Taxonomie de Bloom. ADVP. Cinq citations pour convaincre. Savoir écouter, agréger des arguments contraires, transmettre un ressenti, donner à penser, bref influencer, est une vieille affaire qui a mobilisé écrivains et philosophes au cours de l'Histoire. Au travers de sentences courtes et évocatrices, ils nous livrent un concentré d'expériences qui nous éclaire encore aujourd'hui. Florilège commenté. 1. "Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé", Oscar Wilde Difficile d'avoir des certitudes devant le silence ou l'agrément d'apparence unanime d'un auditoire.

Il ne s'agit pas de vouloir faire consensus à tout prix avec l'idée de gagner (donc avec la peur de perdre), mais d'échanger en favorisant l'interaction, en suscitant la contradiction. >> Synchronisez-vous avec autrui par la posture, les gestes, la voix; repérez les points forts comme les failles dans son argumentation afin de creuser les doutes à votre avantage. 2. 3. 4. 5.

Brainstorming

Mixité à l'école : une conférence, un réseau, un état des lieux franco-français et une comparaison internationale. La mixité scolaire fait parler d'elle. A l'occasion d'une conférence internationale sur le sujet, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin, le Cnesco publie deux études : un état des lieux sur la ségrégation dans les collèges et les lycées français, ainsi qu'un rapport international sur les politiques de lutte contre la ségrégation scolaire dans le monde.

Par ailleurs, un "réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale", où sont attendues les collectivités, se mettrait en place. Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) s'associe au Conseil supérieur de l'éducation du Québec (CSE) ainsi qu'au Centre international d'études pédagogiques (Ciep) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l'établissement scolaire, autour de la question "quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ?

". Comment font les autres ? Les différents types de reformulation. La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple « Mon travail ici ne me satisfait pas. . - Si je vous ai bien compris, votre travail ne vous plaît pas et vous avez choisi de repartir dans une nouvelle direction. » Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu’à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… »

. « Ils ne m’écoutent jamais. - Jamais ? Quelle est son utilité ? Elle permet de : La reformulation synthèse La reformulation synthèse consiste à résumer les propos de l’interlocuteur. Reprise de l'exemple précédent. Démarrer une formation les règles à respecter. Gérer un groupe d’adultes en formation. Les portraits statistiques des métiers 1982-2011. Comment demander une formation à son entreprise? Certains dispositifs et principes demeurent, d'autres ont été remis en cause par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Quoiqu'il en soit, les entreprises continuent de former leurs salariés, et leurs obligations dans ce domaine ont même été amplifiées.

Pour faire valoir vos droits, vous pouvez effectuer plusieurs démarches en fonction de votre besoin: vous adresser à votre entreprise ou à son OPCA, qui collecte et gère les fonds formation, et décide du financement de certains dispositifs (le congé individuel de formation notamment). Une négociation sera souvent nécessaire. Ainsi qu'une certaine patience si vous voulez bénéficier du compte personnel de formation qui remplace le DIF: la réforme se met en place doucement... Demander à bénéficier du plan de formation Elaboré tous les trois ans, le plan (qui n'est pas obligatoire) réunit les actions de formation prévues par l'entreprise tout au long de l'année (ou sur trois ans).

Quels types de formation puis-je demander ? Formation d'Adultes. Les perles du bac redoublent pour notre plus grand plaisir. HUMOUR Les «Brèves de copies de bac», qui sort en librairie ce vendredi, recensent les bévues les plus désopilantes des candidats… Delphine Bancaud «Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien». Cette citation de Socrate pourrait être l’adage des élèves qui ont inspiré les Brèves de copies de Bac, qui sort vendredi en librairie. Pour la deuxième édition de ce bijou de drôlerie, les enseignants ont relevé des nouvelles perles dans les copies des candidats au bac. 20 Minutes a sélectionné les plus savoureuses.

Pour eux, l’Histoire n’a pas de secret «Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé.» «Les Etats-Unis, c’est un peu les gendarmes et l’Amérique latine les voleurs.» «Tout allait bien, on avait le Concorde, mais pendant la révolution, le général de Gaulle est mis en fuite par Cohn-Bandit.» «On doit beaucoup à Charles qui bat les Arabes à Poitiers en leur tapant dessus avec un marteau, d’où son surnom de Charles Martel et non parce qu’il était marteau.»

L'école Montessori : avantages et inconvénients. La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant. Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations. Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé. Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes". Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. Cela s'est fait spontanément, sans vraiment de "préméditation", parce que nous avons découvert ce lieu et l'avons trouvé accueillant. D'un côté, je suis satisfaite, car le fait que ce système s'adapte au rythme de l'enfant lui permet, à cet âge, quand il s'agit de la maternelle qui est, rappelons-le, non obligatoire, d'exercer leur motricité plus librement, et de rencontrer des consignes pédagogiques à des moments où ils manifestent d'eux-mêmes leur curiosité.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi. Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori.

L’apprentissage par l’expérienceL’abstraction ne se transmet pas. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage.

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. . — R. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend. Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent. Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. Ses champions sont issus des pédagogies alternatives, celles qui favorisent la créativité, l’autonomie, la pensée en dehors des clous.

Avec une mention spéciale pour Montessori: les créateurs de Google Larry Page et Sergueï Brin, celui d’Amazon Jeff Bezos et celui de Wikipedia Jimmy Wales, sans parler de Will Wright, créateur des Sims, sont tous issus d’écoles appliquant la méthode élaborée il y a un siècle par la pionnière italienne. C’est ce qu’affirme, dans son livre The Second Machine Age (LT du 30.03.2015) Eryk Brynjolfsson, alimentant ainsi l’effervescence autour d’une liste d’ex-montessoriens célèbres qui circule depuis quelques années. Formation professionnelle. Le pilotage de la formation (3/3) Projet professionnel. Andragogie_et_technopedagogie.pdf.

Fiches_guide_bonnes_pratiques. Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ? Andragogie.pdf. Andragogie. Différence capacité compétence séquence séance - Recherche Google. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com] Mettre en place un dispositif de formation. Le Pilotage de la Formation (1/3) Le Pilotage de la Formation (2/3) | Le Blog RH et Secteur Public de Sia Partners. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Pascal c. - Le site des formateurs. Démarrer une formation les règles à respecter.

Démarrer une formation les règles à respecter. Gérer un groupe d’adultes en formation. Prendre confiance en soi et vaincre sa timidité - Coaching en communication orale. Devenez le superman de votre vie avec Lorenzo Pancino. Le conseil en évolution professionnelle. M@gistere : une plateforme de formation en ligne flexible et interactive. Comment apprendre à apprendre. Les 7 clés de la mémoire. Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien.

Lecture rapide. Métacognition et transfert. Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Fiche 11 : Faire un plan. COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. Le mindmapping pour tous. LA REMEDIATION. Cerveau, apprentissage et enseignement. "Les neurosciences confirment ce que les religions savaient déjà" - Psy. Documentation sur la douance | Hauts Potentiels.

7-clc3a9s-mc3a9moire.png (PNG Image, 1396 × 1097 pixels) - Scaled (73%) LA MEMOIRE comment ça marche. Google analytics. 8 règles pour une formation efficace pour les adultes. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l'IFTF. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle.

Ti151_13-16.pdf. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES.