background preloader

Présentations animées (Prezi, Sozi,...)

Facebook Twitter

3 outils pour créer des images avec des citations. Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio. Un outil en ligne qui facilite la création de ce type d’images. Vous avez été plusieurs à me signaler d’autres outils du même genre et je vous en remercie. Voici une liste de trois d’entre eux. 3 outils en ligne pour créer des images avec des citations. Notegraphy. Dans cette nouvelle série d’outils pour créer des images avec du texte ou des citations incrustés, Notegraphy est un de mes préférés.

Chisel. Voici un outil complet qui lui va jouer avec des vraies images de fond. Recite This Comme pour Notegraphy ici le texte est vraiment à l’honneur et mis en valeur. Sur le même thème. 3 outils en ligne pour créer des timelines. Les timelines ou frises chronologiques restent un excellent moyen de donner à voir une suite d’évènements historiques ou encore pour montrer l’évolution d’un thème dans le temps. Il existe plusieurs outils tice qui permettent ainsi de créer des chronologies visuelles formidables. Voici une sélection de trois d’entre eux. Trois outils en ligne présentés sur le site Outils Tice qui permettent de créer une frise chronologique. Line.do Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. Toutes proposent deux sortes de navigations : verticale et horizontale. on passe de l’une à l’autre d’un simple clic.

Dipity Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel multimédia. Tiki-Toki Encore un outil qui permet de créer des frises et autres timelines épatantes. Sur le même thème. Jouer des présentations animées avec Sozi. Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0).

Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Créer Une présentation Sozi est un document au format SVG dans lequel une séquence de “vues” a été définie. Visionner Les documents produits par Inkscape et Sozi peuvent être affichés et animés par les navigateurs web prenant en charge le format SVG et le langage Javascript.

Partager Ecran Sozi : Plus d'informations ici : Jouer des présentations animées avec Sozi. Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information.

C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements... Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.

Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Voici à quoi ressemble un Prezi Pistes pédagogiques Analyse d’image.