background preloader

Handicap - Santé

Facebook Twitter

Handicap: l'accessibilité aux lieux publics officiellement reportée. L’accessibilité de tous les lieux publics aux handicapés, ce n’est pas pour demain.

Handicap: l'accessibilité aux lieux publics officiellement reportée

Ni même après-demain. Elle était pourtant prévue, pour hier, le 1er janvier précisément. Lundi, les députés ont acté le fait que le calendrier fixé par la loi handicap de 2005 ne pourrait pas être respecté. Ils ont adopté l’ordonnance repoussant les délais jusqu’à… neuf ans. Les 60% de lieux publics, du restaurant aux écoles, qui ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite, ont désormais, selon leur nature, jusqu’à 2018, 2021, voire 2024 pour effectuer les travaux nécessaires.

Mais pourquoi les effets de la loi de 2005 ne sont-ils pas effectifs aujourd’hui ? En cause, un manque de suivi et des amendements mal pensés. Que prévoit l’ordonnance de 2014? Par ailleurs, les députés ont rendu obligatoire la formation des personnels des établissements recevant du public à l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées. Que vont faire les associations ? Handicap et emploi: Coup de projecteur sur un beau parcours professionnel.

Le stationnement pour les personnes handicapées sera désormais gratuit. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Le stationnement pour les personnes handicapées sera désormais gratuit

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Les établissements ou services d'aide par le travail. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Les établissements ou services d'aide par le travail

Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Les entreprises adaptées, les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) et les aides aux employeurs. Les conditions d'accès à la fonction publique. Dernière mise à jour le 19 janvier 2012 Synthèse L ’Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d’employer 6 % de travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dès lors qu’ils occupent plus de vingt agents.

Les conditions d'accès à la fonction publique

Les employeurs publics peuvent s’acquitter de leur obligation par l’emploi direct de personnes handicapées ou, partiellement, en passant des contrats de fournitures de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées, des centres de distribution de travail à domicile ou des centres d’aide par le travail. Ils peuvent également s’acquitter de cette obligation par le versement d’une contribution au « Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ». Les aides de l'AGEFIPH. Le travail en milieu ordinaire et les aides aux employeurs. Dernière mise à jour le 24 juillet 2012 Synthèse.

Le travail en milieu ordinaire et les aides aux employeurs

Le stage de rééducation professionnelle. Dernière mise à jour le 7 janvier 2011 Synthèse Organisé dans un centre de rééducation professionnelle offrant un environnement médico-social adapté, le stage de rééducation professionnelle permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante de longue durée avec la possibilité d’être rémunérée.

Le stage de rééducation professionnelle

A l’issue du stage, le travailleur handicapé peut bénéficier d’une prime de reclassement destinée à lui faciliter la reprise d’une activité. Le contrat de rééducation professionnelle. Dernière mise à jour le 17 avril 2015 Synthèse Le contrat de rééducation professionnelle est destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi.

Le contrat de rééducation professionnelle

L’objectif : leur permettre de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau métier. Ce contrat est conclu, pour une durée déterminée, entre l’employeur, le salarié et la sécurité sociale. Il est assorti d’une rémunération et d’une formation. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La prime de reclassement. L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés

Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). L'aide à l'exercice d'une activité non salariée. Problem loading page. La dépression modifie votre ADN. Tout le monde le sait, la dépression modifie votre humeur.

La dépression modifie votre ADN

Ce que des scientifiques du Wellcome Trust Centre for Human Genetics (WTCHG) de l'université d'Oxford, viennent de découvrir, qu'elle modifie aussi votre ADN rapporte Science News.org. Une étonnante découverte qui permettrait non seulement d'améliorer la détection de la dépression, mais aussi d'améliorer les traitements destinés à soigner ce trouble mental. Les chercheurs ont eux-mêmes été surpris par les résultats de leur étude, obtenus un peu par hasard. Comme l'explique la prestigieuse revue Current Biology, les scientifiques tentaient initialement de déterminer s'il existait un gène responsable ou lié à la dépression.

Ils ont mené l'enquête sur 11 000 personnes étant ou ayant été victimes de dépression, tout en leur faisant passer une batterie de tests médicaux.