background preloader

Domotique

Facebook Twitter

8 outils open-source pour favoriser la collaboration dans vos équipes. Vous aimeriez bien utiliser des outils pour simplifier le travail en groupe et la communication au sein de votre équipe, mais n'avez pas assez confiance pour laisser vos données à qui que ce soit ? J'ai la solution pour vous ! Découvrez donc ces 8 outils open source à héberger soi-même pour simplifier le travail en équipe. Wekan J'espère que vous connaissez tous Trello, un outil de gestion en ligne originellement prévu pour permettre d'utiliser la méthode Kanban (wikipedia). Je dis originellement, car la grande force de Trello est sa souplesse, permettant de l'utiliser de nombreuses autres façons ! Owncloud Pour moi, Owncloud est un outil indispensable pour toute équipe de plus de une personne.

Notez que le service est open source et gratuit, mais l'application mobile reste payante (à moins d'un euro). Rocket.Chat Rocket.Chat est une plateforme open source pour permettre à votre équipe de rester en contact. Mattermost Kandan Matrix Taiga Sparkle share. Domotiser sa boîte aux lettres avec un détecteur de porte de garage. Cela faisait quelques temps que je voulais domotiser ma boîte aux lettres. Cette dernière est assez loin de la box (à l’extérieur qui plus est ; je peux dire à environ à 15 mètres) mais quelques modules Z-wave sont installés aux alentours. La boîte aux lettres Il s’agit là d’une boîte aux lettres normalisée avec un porte à l’avant et une à l’arrière et un clapet permettant de déposer le courrier ou de la pub (jusque là je ne vous apprend rien). Pour y parvenir, j’ai utilisé une détecteur de porte de garage Vision Security Z-wave ZG8101, que vous trouverez chez La Boutique De Domotique.

C’est pas un détecteur très récent mais pour le prix, il fait largement le travail. Le module Vision Security Z-wave ZG8101 Ce module est un détecteur de position pour porte de garage à l’origine, Il détecte la position horizontale ou verticale de la porte. J’ai donc décidé d’utiliser le bornier à contact sec et d’y relier un Contact NF (Interrupteur Magnétique Alarme pour Sécurité à la Maison 5C-48)

Jeedom fête son 1er anniversaire. Il y a un an, nous vous faisions découvrir Jeedom, un logiciel domotique open source développé par 2 passionnés. Très vite Jeedom est devenu très populaire et adopté par de nombreux utilisateurs. Jeedom a récemment fêté sa première année d’existence, nous en avons profité pour interviewer ses deux co-fondateurs Mathieu et Loïc. Mathieu et Loic, vous êtes tous les deux à l’origine du logiciel open source JEEDOM, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Mathieu : Ingénieur aéronautique de formation, cela faisait plusieurs années que j’avais débuté la domotique en amateur, j’étais rédacteur d’un blog de domotique ma-maison-domotique.blogspot.fr. J’étais déjà en contact avec Domadoo pour des essais de nouveaux produits. Je possédais une box VERA et j’avais suivi de près le développement du logiciel MyVera (interface pour Vera). Comment est né le projet JEEDOM ? Mathieu : J’ai rencontré Loic, qui avait débuté un projet de logiciel open source basé sur des jeenodes.

Jeff Bezos says we have it all wrong about Amazon's Alexa. Netgear Arlo Q Plus : Test complet - Les Numériques. Netgear étoffe sa gamme de caméras de surveillance en lançant la Arlo Q Plus, qui n'est autre qu'une évolution de sa devancière, la Arlo Q première du nom. Peu de nouveautés sont présentées avec ce modèle, mais ces améliorations sont néanmoins significatives et permettent au constructeur de développer son champ d'action en s'ouvrant au monde semi-professionnel. La Arlo Q Plus ne remplace pas la Arlo Q ; les deux caméras de surveillance figurent ensemble au catalogue de Netgear. Vendue 249 €, la Arlo Q Plus hérite de caractéristiques techniques de la Arlo Q, à savoir une connexion Wi-Fi, un capteur de 4 mégapixels capable de filmer en 1080p, un zoom numérique qui permet un grossissement jusqu'à 8 fois ainsi qu'une offre au cloud, qui donne la possibilité de profiter gratuitement, pendant 7 jours, de toutes les vidéos enregistrées.

L'une des nouveautés apportées réside dans un lecteur de carte microSD afin de sauvegarder les vidéos en local. Chez Netgear, tout n'est que cohérence. OpenKarotz - le karotz enfin libre. Lundi, 02 Septembre 2013 06:00 Hotfirenet Une super news pour la rentrée, le Karotz est libre ! Rappelez-vous, le karotz est le successeur du ? Abaztag. Le Karotz c’est l’objet communiquant en avance sur son temps qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté ... Le karotz représente un lapin, c’est un mini-ordinateur tournant sous linux. Le Karotz peut: Se connecter à internet en wifi ou en ethernet avec un adaptateur,jouer un mp3 et le restituer grâce une enceinte située à l’arrière du lapin,faire des actions grâce à des badges et un lecteur RFID,Faire de la reconnaissance vocale,Filmer et prendre des photos avec une webcam orientable de 640*480… Beaucoup de possibilités mais relativement bloquées par la société créatrice du produit.

Combien de fois avons-nous perdu la connexion aux serveurs, temps de réponse interminable pour la reconnaissance vocale … Il y a eu des tentatives de libération du Karotz, OpenRabbit et Wizz.CC mais rien de bien abouti jusqu’à présent. Présentation de Jeedom: la solution domotique opensource qui grimpe. Solution Jeedom Pour MultiprotocoleAutonome, sans cloudNombreuses fonctionnalitésGrosse communauté Contre Version Mini+ un peu légère Cela fait un petit moment déjà que j’évoque Jeedom de temps à autre, sans vous avoir présenté réellement cette solution domotique. En introduction j’ai parlé de Jeedom en tant que solution domotique, et non de box domotique. Bien que tournant sur une carte ressemblant beaucoup à un Raspberry, il n’en est rien, il s’agit d’une carte sélectionnée avec soin par Jeedom, offrant plus de puissance qu’un simple Raspberry Pi. Il s’agit d’une box d’entrée de gamme, sans être péjoratif toutefois. Si on revient sur la Jeedom Mini+, celle ci est donc livrée avec une micro SD où est préinstallé Jeedom. 2.1 Démarrage Jeedom a réalisé un guide de démarrage pas à pas, très bien fait pour les nouveaux utilisateurs, disponible à cette adresse: Je vous invite vivement à le lire.

Au premier lancement, on arrive sur cette page de login. 3.1 Le Dashboard. TEST. Le boîtier Xee qui rend votre voiture connectée - 28 octobre 2015. XEE. Technophile, vous êtes déjà l'heureux possesseur d'un réfrigérateur connecté, de lunettes connectées et de chaussures connectées. Dans votre maison connectée, vous aimez siroter des cocktails confectionnés grâce à votre stick à cocktails connecté, à partir des fruits issus de votre potager connecté.

Et quand vous sortez promener votre chien, vous l'équipez bien évidemment de son harnais connecté. Mais au fond de vous, la honte vous ronge... Vous n'osez pas vous l'avouer mais votre bonne vieille voiture, elle, reste désespérément analogique. Heureusement, il existe une solution pour remédier à cette intolérable situation. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier baptisé Xee, dont le slogan est "ma voiture en mieux". VERDICT. Légende image : le boîtier Xee, sans son câble de connexion. © Xee Mais tous les véhicules ne permettent pas de procéder ainsi. ÉVOLUTIF. Néanmoins, il est possible (et même prévu) que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées au fil du temps.