background preloader

Digiscope

Facebook Twitter

Les algorithmes de recommandation. À la recherche des données perdues. Elles ont nos données ; « elles », ce sont les grandes entreprises du Web : Google, Facebook, Yahoo!

À la recherche des données perdues

Le nouveau nouvel âge d'or de l'IA // FABERNOVEL. En ce début d’année, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, entre eldorado économique et questionnements existentiels sur le futur de l’humanité.

Le nouveau nouvel âge d'or de l'IA // FABERNOVEL

Mais c’est oublier que le champ de recherche qu’est l’IA a une histoire longue et complexe, et que ce n’est pas la première fois qu’il suscite de si vives attentes. Des promesses de l’automatisation du travail. Alors que l’économie du partage repose sur l’échange entre humains, sur une meilleure mise en relation des gens entre eux, son avenir pourrait être bien différent.

Des promesses de l’automatisation du travail

Pour Jeremiah Owyang (@jowyang) analyste chez Crowd Companies et observateur, toujours critique, de la première heure des évolutions de l’économie collaborative… ce secteur pourrait être la prochaine victime de l’automatisation, explique-t-il sur son blog. Le développement de la robotique autonome (voitures, drones…), de l’intelligence artificielle, des services numériques personnalisables… annonce une transformation du secteur : que ce soit dans le domaine du transport partagé, de la livraison, du partage de domicile ou de bureaux ou des places de marché d’emploi à la demande.

Putting trust in chatbots. Jeremy Pounder, Mindshare: We need to strike the right balance between human and machine interaction Artificial intelligence (AI) interfaces and chatbots could be revolutionary for financial institutions – but only if they strike the right balance between human and machine interaction, argues Jeremy Pounder, futures director at Mindshare.

Putting trust in chatbots

Texting the Bank — Bots and Conversational Banking – Chatbot’s Life. Thoughts on a bot-powered future of financial services.

Texting the Bank — Bots and Conversational Banking – Chatbot’s Life

Being a stereotypical millennial, I avoid making phone calls, appointments or anything that might require interaction with other people. That’s what parents are here for, right? This is why I’m looking forward to a future where I can text a bank or a doctor — introverts of the world rejoice! I’ll be focusing on financial services in this piece. Publicité à l'ère du digital : l'influence des réseaux sociaux en France.

Désormais, la publicité est digital first en France.

Publicité à l'ère du digital : l'influence des réseaux sociaux en France

Selon l’Observatoire 2016 de l’e-Pub du SRI (réalisé avec PwC et UDECAM) réalisé sur la foi de données issues d’une trentaine d’acteurs, le marché a pesé 3,5 milliards d’euros en 2016. Ce qui représente une hausse de 7% par rapport à 2015. Près d’un tiers des dépenses publicitaires (29,6%) ont été consenties à des canaux numériques, juste devant la télévision (28,1%). Le Crédit Mutuel et IBM resserrent leurs liens dans l'innovation. Euro-Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel-CIC, vient de signer un accord technologique et commercial avec IBM France.

Le Crédit Mutuel et IBM resserrent leurs liens dans l'innovation

Plusieurs domaines d’exploitation sont concernés : systèmes informatiques (installation, maintenance, support), monétiques, automates bancaires et objets connectés. Cette alliance se concrétise par la création d’une co-entreprise (détenue à 51% par IBM France et à 49% par Euro-Information) pour concevoir des « offres innovantes de services ». Un centre d’innovation sera constituée sur des thèmes liés à l’Internet des objets dans l’industrie (approche M2M) mais aussi les objets connectés et objets cognitifs en lien avec le commerce, le libre-service, les services numériques proposés par la banque, la sécurité IT et le paiement mobile.

Parmi les services IT exploitées par Euro-Information figure Watson. La technologie d’informatique cognitive d’IBM a permis de développer deux solutions censées soulager les chargés de clientèle de son réseau bancaire. On a testé Alexa d’Amazon ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

On a testé Alexa d’Amazon !

Transformation digitale: BNP Paribas enclenche une phase plus prégnante. BNP Paribas va consacrer une enveloppe de trois milliards d’euros pour la transformation digitale dans le nouveau plan de développement 2017-2020.

Transformation digitale: BNP Paribas enclenche une phase plus prégnante

Le groupe bancaire est conscient que les habitudes des Français changent en termes d’usages de services bancaires. La numérisation et la dématérialisation a déjà commencé. Elles vont s’accélérer, estime Jean-Laurent Bonnafé, CEO de BNP Paribas. Une transformation digitale nécessitera une adaptation du réseau physique de distribution et des ressources humaines. La reconfiguration a déjà commencé : le dirigeant du groupe bancaire évoque une réduction de 10% du nombre de ses agences dans la période 2012-2016 (1964 agences à fin 2016, soit une diminution de 236 points de contacts physique en quatre ans). Quelles innovations pour accélérer le renouvellement des smartphones ? Voilà 10 ans que l’iPhone a été dévoilé au monde.

Quelles innovations pour accélérer le renouvellement des smartphones ?

Une période très courte à l’échelle de l’histoire, mais un profond bouleversement pour les citoyens et consommateurs. Les smartphones sont au coeur de notre quotidien numérique, pourtant ils n’évoluent quasiment plus (cf. cet article publié en 2011 : Les smartphones sont-ils en fin de cycle d’évolution ?). Si les ventes restent fortes, la croissance se tasse et les smartphones sont petit à petit en train de devenir un bien de comoditisation. Pour donner les mêmes droits à tous ses citoyens, l'Inde devient un État digital. Avec le programme Aadhaar, 1,1 milliards d'Indiens ont eu leur iris scanné. (Crédit : Wikipedia Commons) Il y a encore dix ans, plus de la moitié de la population indienne n’avait aucune preuve officielle de son existence. Or, comme le rappelle Vivek Madwha, entrepreneur et universitaire indo-américain dans les colonnes de Singularity hub, sans certificat de naissance, il est impossible d’ouvrir un compte en banque, de faire un prêt ou encore d’être assuré.

Jusqu’où ira la révolution Blockchain ? S’il y a bien une technologie qui a suscité énormément d’intérêt cette année, c’est la technologie blockchain. Héritée du Bitcoin, elle pourrait bien déstabiliser les systèmes financiers actuels mais aussi « uberiser » bon nombre de secteurs d’activité. Le-vendeur-en-concession-un-metier-en-danger-112790. Le numérique facilite l’accès la culture. Le numérique a transformé notre accès à la culture. Open Innovation et Open Data : des tendances digitales encore délicates à gérer. L’ouverture des entreprises à l’innovation grâce à des start-up internes avec les intra entrepreneurs ou externes avec les incubateurs, et l’ouverture des données sont des orientations pleines de promesses. Les initiatives se multiplient mais démontrent que ces tendances ne sont pas encore arrivées à maturité.

Entreprendre dans son entreprise, l’autre voie de l’innovation. Nés dans les années 70, les intrapreneurs sont des salariés d’une société qui se lancent dans un projet indépendant et innovant au sein même de l’entreprise. Peut-on améliorer les critères des crédits ? Le culte du cargo de la transformation digitale. Le logiciel dévore le monde. C’est aussi vrai dans le monde automobile. De plus en plus, une voiture va être un ordinateur sur roues.

L'intelligence artificielle mange des esclaves. Ce qui gêne aussi ces travailleurs du clic, c’est que tout le monde n’est pas égal face aux offres. Certains sont désignés “Master's Level”, ce qui leur permet d’avoir accès à plus d’offres, mieux payées. Le problème : personne ne sait sur quels critères on est désigné “Master Level” (et Amazon refuse de le révéler). C’est l’objet de beaucoup de conjectures sur les forums où ces travailleurs - pour pallier le fait qu’ils ne se rencontrent jamais physiquement - partagent leurs questions, et leurs petits trucs. A quoi sert le travail de ces gens ? Les 5 sujets qui vont occuper banques et FinTech en 2017. Ávila-Villani : deux hommes qui comptent. Why Amazon Is The World's Most Innovative Company Of 2017. Picture your ideal neighborhood. What does it look like?

Is it manicured, with buildings set in a pattern so that everything flows together, designed for perfection? Or is it gritty and spontaneous, the kind of place where a restaurant might move into the space that used to house a dry cleaner? Sans titre. La tendance digitale de 2017, c’est l’humain. Comprendre et actionner la chaîne de valeur de la data. L’intuition du robot.

7 Ways Tesla Is Changing Everything. Qu’est-ce que l’identité numérique ?