background preloader

BD

Facebook Twitter

La Bande dessinée. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment".

Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau. Le Journal d'Aurore tome 1, la critique. On a aimé • Le dessin plein d'émotion • Le très bon travail d'adaptation • L'humour On a moins aimé • Un ton très littéraire qui peut déstabiliser Parmi son catalogue plein de merveilles, l'éditeur Rue de Sèvres invite régulièrement des auteurs de talent à adapter en bande dessinée des romans publiés à l'Ecole des Loisirs.

Le Journal d'Aurore tome 1, la critique

Les malheurs d'Aurore. La vie d'Aurore est un drame : elle est en troisième, nulle en cours, sa grande soeur a la rebellion parfaite, sa petite soeur est parfaite tout court. Autant dire qu'il ne reste à notre héroïne qu'une banalité affligeante. C'est au rythme de ce journal, qui place l'héroïne en narratrice du récit, que nous est raconté cette histoire. Tout en justesse. Adaptation du roman éponyme de Marie Desplechin, ce premier volume nous raconte avec malice et intelligence les tourments de l'adolescence. 9emeArt - ARTs. Planète bd, site d'actualité des bd, mangas et comics pour le grand public. BD Gest' - Le portail BD de référence. Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés.

Histoire de la Bande Dessinée. Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD.

Histoire de la Bande Dessinée

La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée » Le terme « Bande dessinée » est assez tardif et s'impose en France à la fin des années 50.

La bulle est une des caractéristiques de la BD mais les textes et les images doivent se compléter et non décrire ce qu'on a sur l'image. Naissance d'un genre Le développement du Genre Pour aller plus loin... Captain America : des origines mouvementées. Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby pour l'éditeur Timely Comics (qui deviendra par la suite Marvel) en mars 1941.

Captain America : des origines mouvementées

Dès le premier numéro, Captain America Comics dépasse le million d'exemplaires vendus, égalant ainsi le succès des autres héros phares de la nouvelle industrie, comme Superman et Batman. Cette réussite spectaculaire s'explique sans aucun doute par le talent des deux créateurs qui, dès le premier numéro, imposent leur marque au nouveau personnage : action rapidité, mouvement, autant de caractéristiques qui transparaissent à la vue de la couverture du premier numéro où l'on voit le héros au bouclier frapper et mettre à terre l'homme le craint de la planète, Adolf Hitler.

Le premier super-héros, Superman, s'était illustré dès la première couverture où il est apparu (dans Action Comics #1 à voir dans l'excellent article que lui a consacré Patrick Pecatte) par un exploit qui avait marqué les lecteurs en soulevant à bout de bras une voiture. Maîtres de la BD européenne.

Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne. Bulles en Classe ! Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos. La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves .

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos

Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue. Et différentes positions : horizontales, verticales, superposées,ou se compléter L’ordre de présentation des cases peut varier pour changer la perception du lecteur Exemple Une planche peut aussi contenir une seule case Exemple Utilisons les bons termes Open office en pdf. La Bande dessinée.