background preloader

Étienne Klein

Facebook Twitter

Etienne Klein – Peut-on penser l’origine de l’Univers. Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI. ETIENNE KLEIN - FESTIVAL D'ASTRONOMIE DE FLEURANCE 2013. Etienne Klein : Le temps de la physique. En dépit de son allure familière, le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte, dont le nombre semble grandir avec la pénétration du regard. La première difficulté, déjà repérée par saint Augustin, est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu'il est censé exprimer. Le mot temps désigne - en apparence - l'objet d'un savoir et d'une expérience immédiats, mais il se perd dans les brumes dès qu'on veut en saisir le contenu.

Bien sûr, on peut tenter de définir le temps : dire qu'il est ce qui passe quand rien ne se passe ; qu'il est ce qui fait que tout se fait ou se défait ; qu'il est l'ordre des choses qui se succèdent ; qu'il est le devenir en train de devenir ; ou, plus plaisamment, qu'il est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup. Mais toutes ces expressions présupposent ou contiennent déjà l'idée du temps.

Elles n'en sont que des métaphores, impuissantes à rendre compte de sa véritable intégrité. J'ai lu pour vous Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne KLEIN - Les éditions des Chavonnes. Étienne Klein l'annonce dès le titre : il s'agit d'un discours. Il ne s'agit pas, et pour cause, de donner une réponse définitive à la sempiternelle question de l’origine de l'Univers. Scientifique de haut-niveau, mais également très belle plume, Étienne KLEIN livre une description vulgarisée des dernières théories scientifiques sur le sujet, et, lorsque la science est à bout de souffle, propose les réponses métaphysiques ou théologiques.

Étienne Klein donne sa version de la cause première, énoncée par Aristote quelques siècles avant lui : " Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si cette régression dans le passé est infinie, alors l'univers est incompréhensible. Définir l'origine Le détail n'est pas anodin, car entre 0 et 10E-43 secondes personne ne sait ce qui s'est passé. Les Cosmogonies Définir l'Univers Selon Étienne Klein, l'univers se définit par des lois physiques : - constantes dans l’espace et dans le temps ; Etienne Klein. Etienne Klein. J'ai lu pour vous Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne KLEIN - Les éditions des Chavonnes.