background preloader

Evenements

Facebook Twitter

Algues vertes. Mort d'un cheval : la responsabilité de l'Etat reconnue. Nouvel épisode dans le long feuilleton ouvert, en juillet 2009, par la mort d'un cheval enlisé dans une vasière sur la plage de Saint-Michel-en-Grève.

Algues vertes. Mort d'un cheval : la responsabilité de l'Etat reconnue

Une mort attribuée, à l'époque, par son propriétaire et des associations de défense de l'environnement, à la présence d'hydrogène sulfuré produit par les algues vertes en décomposition. La vase et non pas les algues... La responsabilité de l'État avait été pointée pour son inaction dans la lutte contre la prolifération des algues vertes. Début juillet, le rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) de la cour administrative d'appel de Nantes est allé dans le même sens en indiquant qu'il « existe un lien direct entre la faute de l'État et la mort du cheval ».

Un rapporteur qui a pris le contre-pied de son homologue du tribunal administratif de Rennes saisi par Vincent Petit, le propriétaire du cheval, qui réclamait à l'État 31 600 € d'indemnisation. ... LIRE AUSSI. Algues vertes. L'état responsable : la réaction de Corinne Lepage - Actualité - A la Une. / Propos recueillis par Gwendal Hameury / commentaires.

Algues vertes. L'état responsable : la réaction de Corinne Lepage - Actualité - A la Une

Algues vertes : après la mort d'un cheval en 2009, la responsabilité de l'Etat reconnue. L'Etat est-il responsable de la prolifération des algues vertes ?

Algues vertes : après la mort d'un cheval en 2009, la responsabilité de l'Etat reconnue

La cour administrative d'appel de Nantes a tranché, lundi 21 juillet, en reconnaissant la responsabilité de l'Etat après la mort d'un cheval due à des algues vertes en décomposition pendant l'été 2009, sur une plage des Côtes-d'Armor, en Bretagne. La cour a lié « la prolifération des algues vertes » aux « carences [de l'Etat] à mettre en œuvre de manière suffisamment efficace les règles nationales et européennes » sur la protection des eaux « contre les pollutions d'origine agricole », cause principale des marées vertes. Lire aussi (en abonnés) : Le risque mortel des algues vertes confirmé par deux rapports officiels. Algues vertes : Monsieur Fillon se moque des Bretons.

L'étude sur la toxicité des algues vertes, commandée par le ministère de l’écologie, réalisée la semaine dernière sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, confirme que le risque est réel pour la santé humaine.

Algues vertes : Monsieur Fillon se moque des Bretons.

Rien de surprenant dans les résultats de cette étude, ce que le bon sens avait fait comprendre à chacun est maintenant confirmé de manière scientifique. Monsieur François Fillon, accompagné de trois ministres: Chantal Jouanno (Écologie), Bruno Le Maire (Agriculture) et Roselyne Bachelot (Santé) - La dame qui n’a toujours pas renoncé à la fermeture des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Carhaix- est venu apporter la bonne nouvelle aux Bretons. Il annonce que les communes les plus exposées au fléau des algues vertes seront aidées financièrement par l’État, c’est une bonne chose.

L’UDB demande une véritable réforme des aides de la PAC, leur régionalisation et leur mutualisation, ainsi que la gestion de l’eau par la région. Pour l’UDB Kreiz Breizh : Herve ar Gall. François Fillon dévoile son plan contre les algues tueuses. Algues vertes : Fillon préfère nettoyer que fâcher les paysans. Algues vertes sur le rivage de Guissény, dans le Finistère (Ludo29880/Flickr) Ce n’est ni la grippe A ni la canicule qui ont forcé François Fillon à anticiper sa rentrée politique initialement prévue le 24 août mais l’algue verte, cette « salade de mer » proliférante qui dégage un gaz toxique.

Algues vertes : Fillon préfère nettoyer que fâcher les paysans

Pourtant, il n’y pas mort d’homme... mais d’un cheval le 28 juillet sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d’Armor) et malaise de son cavalier, un vétérinaire, qui menaçait de porter plainte. Rien à voir officiellement avec le gros score des écologistes aux européennes, ni avec la crise du lait qui met les éleveurs à cran, ou avec les subventions que les producteurs de fruits et légumes vont devoir rembourser à Bruxelles....

Mais le monde agricole, la Bretagne et les écologistes ont tout de même besoin d’être cajolés ces temps-ci. Et puis, élu de la Sarthe voisine, le Premier ministre a un électorat d’éleveurs à soigner. « Pas l’heure de chercher des responsabilités » Les chiens sont-ils morts à cause des algues ? Les algues vertes sont arrivées en Bretagne avant Nicolas Sarkozy - 7 juillet 2011. Nicolas Sarkozy s'est rendu jeudi 7 juillet sur la presqu'île de Crozon, pour y évoquer la protection du littoral et de la mer à l'occasion d'une table ronde.

Les algues vertes sont arrivées en Bretagne avant Nicolas Sarkozy - 7 juillet 2011

"Cette table ne doit pas être suffisamment ronde : aucun des acteurs majeurs de la lutte contre les algues vertes n'ont été conviés, pas même le président de la Région", ironise Gilles Huet, délégué général de l'association Eau et Rivières de Bretagne. Cette année, les algues vertes sont pourtant arrivées en Bretagne avant le chef de l'Etat. Favorisées par la chaleur précoce, elles prolifèrent sur les côtes bretonnes et se sont imposées dans un débat auquel elles n'étaient pas invitées. Bretagne - Sangliers morts. Les algues vertes mises en cause. Sangliers morts : la piste des algues vertes se confirme. Sangliers morts : les algues vertes ? Dix bêtes ont été retrouvées en dix-sept jours sur une plage.

Sangliers morts : les algues vertes ?

Les écologistes font le lien avec la présence d'ulves. « Les animaux sont morts par étouffement » Dix sangliers morts sur une plage, à Morieux (Côtes-d'Armor), ça fait beaucoup... Les premiers, deux marcassins, sont découverts le 7 juillet : six jours plus tard, le préfet, entouré de sept collaborateurs, assure qu'il n'y a « aucun lien » avec la présence d'algues vertes. S'appuyant sur le rapport d'autopsie, Rémi Thuau conclut : « Les animaux sont morts par étouffement dû à une présence de vase dans les voies aériennes supérieures. » Des analyses complémentaires Dimanche matin, à 400 m des deux premiers, huit cadavres sont retrouvés. . « Les animaux présentent des tableaux cliniques différents dont la présence de vase dans les voies aériennes supérieures et des états pulmonaires divers, précise la préfecture.

BRETAGNE. Les limites du plan anti-algues vertes - 2 août 2011. Depuis le début du mois de juillet, 36 sangliers ont été retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant.

BRETAGNE. Les limites du plan anti-algues vertes - 2 août 2011

Thierry Morfoisse, première victime des algues vertes ? Une nouvelle commission rogatoire va être lancée dans les prochaines semaines pour déterminer les causes de la mort de Thierry Morfoisse, décédé en juillet 2009 après avoir déchargé trois camions d’ulves armoricaines.

Thierry Morfoisse, première victime des algues vertes ?

Quelques heures après la remise de deux rapports confirmant les effets meurtriers des algues vertes en putréfaction dans la mort des sangliers à Morieux, l’enquête sur la mort de Thierry Morfoisse, décédé après avoir transporté des ulves armoricaines a été relancée. En charge de l’instruction au Pole santé de Paris, la magistrate Anne-Marie Bellot, qui conduit aussi l’affaire du Mediator, a indiqué jeudi à la famille Morfoisse qu’une nouvelle commission rogatoire sera lancée dans les prochaines semaines. De ce fait, policiers et gendarmes vont mener des investigations complémentaires pour déterminer l’origine de décès de ce transporteur. A lire également : Sarko drague les paysansAlgues vertes, un fléau que l’État laisse pourrir. Algues vertes: la famille du chauffeur décédé porte plainte contre X. La famille du transporteur d'algues vertes décédé en juillet 2009 dans les Côtes-d'Armor a porté plainte contre X pour "homicide involontaire par imprudence" jeudi à Saint-Brieuc, a annoncé son avocat, Me Marc Cazo.

Algues vertes: la famille du chauffeur décédé porte plainte contre X

Une quarantaine de représentants d'associations écologistes accompagnaient le juriste et les proches de la victime au palais de justice de la ville. "Nous souhaitons que la vérité éclate et, qu'au moins, il n'y ait pas d'autres morts", a déclaré à la presse Claude Morfoisse, le père du chauffeur Thierry Morfoisse.

Celui-ci était décédé le 22 juillet 2009 d'un infarctus, à 48 ans, alors qu'il conduisait un camion transportant des algues vertes. Une autopsie pratiquée fin septembre n'avait pas permis de déterminer avec certitude les causes de la mort et le parquet avait renoncé à engager des poursuites. "M. Thierry Morfoisse était amené à convoyer des algues vertes depuis son entrée dans une entreprise de BTP et d'environnement en 2004. La mort suspecte d'un homme ravive le débat sur les algues vertes. Algues vertes. Enquête possible sur un décès suspect [videos] - Algues vertes. Attention, danger ! Le blog de thierry-morfoisse. Algues vertes : les parents de Thierry Morfoisse reçus par les juges.

Algues vertes A la sortie de leur entretien par les juges d'instruction du pôle santé à Paris, les parents de Thierry Morfoisse ont le sentiment d'avoir été écoutés, alors qu'ils redoutaient un non lieu. Leur fils était mort en vidant une benne d'algues vertes à Binic dans les Côtes d'Armor, le 22 juillet 2009. Par Krystell Veillard Publié le 25/04/2014 | 17:07, mis à jour le 25/04/2014 | 19:03 © Séverine Breton - France 3 Bretagne Les parents de Thierry Morfoisse, avec leur avocat, Maître Claude Larzul et André Ollivro. Décès de Thierry Morfoisse : le rapport qui accuse. Le 25 avril prochain, les parents de Thierry Morfoisse ont à nouveau rendez-vous à Paris avec un juge d'instruction du pôle santé. Leur fils, chauffeur de camion, était décédé en juillet 2009, juste après avoir déchargé sa 3e remorque d'algues vertes, en provenance de Binic, à la plateforme de Lantic.

La famille avait porté plainte pour homicide involontaire. « On attend, on a de l'espoir. Mais on voudrait qu'ils arrêtent de changer de juge à tout bout de champ. On n'a plus 20 ans, c'est usant. » L'hydrogène sulfuré Hier, le comité de soutien de la famille Morfoisse avait organisé, à la salle du Temps libre, à Saint-Brieuc, une conférence du Dr Lesné qui a détaillé son rapport de dix-sept pages.

Vidéos. Les Journées de l'Algue - Sciences Po Rennes. Dans le cadre du séminaire « Projet Bretagne » de Jean Ollivro, et en partenariat avec l'association Open Odyssey, Amandine Forget, Nastasia Keurmeur, Mathilde Gerin et Sébastien Marrec, quatre étudiants de 4ème et de 5ème années, organisent une série d'événements sur la valorisation des algues en Bretagne : Les Journées de l'Algue. Ces journées s'adressent tout particulièrement aux étudiants de Sciences Po Rennes et d'Agrocampus Ouest, mais sont ouverts à tous les étudiants de Bretagne et des Pays de la Loire.

Une centaine d'étudiants de Bretagne et d'Angers a participé au premier événement des Journées de l'Algue, jeudi 20 février dernier : la visite du site industriel Olmix, un des acteurs bretons de la valorisation des algues. Retour en image sur cet événement. Afin de poursuivre cette dynamique, deux conférences-débats auront lieu les 12 et 13 mars à Agrocampus ce mercredi et à Sciences Po Rennes demain soir. Au programme : Inscription Conférence Agrocampus, cliquer ici. Le PDG d'Olmix veut faire des algues vertes une ressource à exploiter - Association Baie de DouarneneZ Environnement (BDZE)

Algues vertes : le propriétaire du cheval tué n'aura pas d'indemnisation. Algues vertes. Le propriétaire du cheval mort débouté. Le propriétaire du cheval mort, l’été 2009, sur une plage des Côtes d’Armor, qui réclamait 31 600 € à l’Etat pour son inaction dans le dossier algues vertes, qu’il accuse d’être à l’origine de ce décès, a été débouté ce vendredi par le tribunal administratif de Rennes. « Décalage entre droit et science » Me Corinne Lepage, avocate du propriétaire de l’animal, le vétérinaire Vincent Petit, s’est dit « extrêmement déçue » mais attendait pour réagir les motivations du tribunal qui devaient être communiquées dans la journée. « Il y a un décalage entre le droit et la science », s’est pour sa part indigné Gilles Huet, délégué de l’association environnementale Eau et Rivières de Bretagne, selon qui « tous les éléments scientifiques dans ce dossier confirment le lien entre la mort du cheval et les algues vertes » En 2009, l’opinion publique saisie M.