background preloader

Fourmimimi

Facebook Twitter

Morphologie. Les fourmis, comme tous les insectes, ont trois paires de pattes qui leur permettent de se déplacer comme bon leur semble.

Morphologie

Leur corps est recouvert d'une cuticule dure et rigide. Les antennes :Elles sont utilisées pour la communication.Elles sont composées de plusieurs segments et recouvertes de cils tactiles (=les sensilles).Grâce a. Dossier. Anatomie d'une fourmi. Les fourmis: I. Anatomie des fourmis. A.

Les fourmis: I. Anatomie des fourmis

Le livre Les Fourmis. D’abord, l’auteur nous explique l'anatomie des fourmis, comment elles sont. Il nous éclaire sur leur physionomie avec "leurs lignes courbes et épurées, un corps fin protégé par leur mésotonum", une plaque qui leur sert de bouclier, où "tous les membres s’emboîtent parfaitement avec le sol et une tête triangulaire aérodynamique. Leurs pattes sont comme des suspensions où sont présentes des griffes qui leurs permettent de marcher au plafond". Leurs deux yeux « globuleux » leurs offrent une vue à 180° et les trois petits qu’elles ont sur le front ont une capacité infrarouge. TPE Fourmis. 1) Organisation sociale de la fourmilière: une société polymorphe et hiérarchisée.

1) Organisation sociale de la fourmilière: une société polymorphe et hiérarchisée a) Une société scindée en castes Le corps de la fourmi se compose de trois parties mobiles: la tête, le thorax et l'abdomen.

1) Organisation sociale de la fourmilière: une société polymorphe et hiérarchisée

L’exosquelette est plus ou moins segmenté et cuirassé. Communication. Nous allons étudier le mode de communication des fourmis.

Communication

Ainsi nous allons voir leur manière de communiquer et comment sont émis et réceptionnés ces messages. Dans notre première partie, nous avons évoqué à plusieurs reprises le terme « odeur » et « phéromone » ; ces derniers sont-ils la clé de notre partie ? 1. Le moyen utilisé pour communiquer Expérience 1 : TPE sur les phéromones des fourmis. Vos commentaires. Echanges avec des myrmécologues et autorisations. Biographie > Luc Passera, Myrmécologue. Ce sont les vicissitudes de l’après-guerre qui ont joué un rôle important dans mon orientation professionnelle.

Biographie > Luc Passera, Myrmécologue

L’adolescent plutôt malingre que j’étais avait besoin de prendre un peu de poids en cette période où les tickets de rationnement venaient juste d’être supprimés. Au cours des années noires de la guerre mon père avait dû se faire oublier sur les premiers contreforts du Quercy. De solides paysans avec lesquels ma famille était très vaguement apparentée l’avaient fortement aidé.

Ces mêmes braves gens s’offrirent à me « remplumer » pendant les vacances d’été. En contrepartie je devais assurer le gardiennage des ovins de l’exploitation. En 1958, j’optais pour la Faculté des Sciences de Toulouse attiré par les enseignements les plus naturalistes qui soient, en particulier la zoologie et l’entomologie. Si l’encadrement était déficient et donc le travail de thèse minimaliste, l’époque était sans commune mesure avec la notre en ce qui concerne la recherche d’un poste. B-A BA de l'élevage des fourmis. De la capture de la gyne à la fondation d'une mini colonie1.1 Trouver une reine ... et l'identifier !

B-A BA de l'élevage des fourmis

Lire en préliminaire le point 4.2 La reine, où en trouver, comment s’en procurer ? Et le point 4.3 Comment reconnaître les reines ? De la faq.Pour débuter un élevage de fourmis, il faut trouver une reine en respectant la nature. Pour cela, il est inutile de piller un nid : enlever la reine d'une fourmilière, c'est condamner la colonie. Il n'est pas facile de trouver la reine en creusant une fourmilière, on ne connait ni l'état sanitaire de la colonie ni l'age de la reine. __________________________________________________________________________________________________Voir les fiches de nourriture de chaque espèce (conseils). Dossier sur l'acide formique. L'acide méthanoïque s'obtient par oxydation du méthanol (CH3-OH).

Dossier sur l'acide formique

Cette molécule contient un groupement alcool. L'oxydation va transformer cette molécule de la famille des alcools en molécule de la famille des aldéhydes (C=O) puis une deuxième oxydation en molécule de la famille des acides carboxyliques (-COOH). Pour parvenir à cette transformation, il faut qu'il y ait une réaction d'oxydoréduction. Les phéromones. Les phéromones Il a bien sûr fallu aux milliards de milliards de fourmis qui peuplent notre planète trouver un moyen efficace pour se reconnaître entre elles.

Les phéromones

Leur vue n'étant pas très développée, voire dans certains cas, quasi inexistante, on voit mal à priori, comment les fourmis d'une colonie peuvent être en mesure de se reconnaître entre elle. Cuticule - [MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes] La cuticule correspond à la fois à la peau et au squelette (on parle d’exosquelette) des insectes : c’est une couche imperméable et dure qui protège l’insecte.

Cuticule - [MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes]

Pour que les insectes restent mobiles, les plaques de cuticules qui les recouvrent sont jointes par des membranes élastiques. Chez les insectes, la cuticule est en général formée de trois couches : Anatomie des fourmis. LucPassera Myrmécologue Quelles sont les caractéristiques morphologiques des fourmis ?

Anatomie des fourmis

Leur silhouette est plutôt stéréotypée, si bien que tout le monde identifie une fourmi au premier coup d'œil. Conclusion sur les fourmis. Mode de vie des insectes : le cas particulier des insectes eusociaux. LucPassera Myrmécologue Le nombre des insectes est prodigieux. Environ 900.000 espèces ont été décrites et classées. Et l'on estime que des millions d'autres sont encore à découvrir, en particulier dans la canopée des forêts tropicales. Puisque environ 1,9 million d'espèces animales ont été décrites, cela signifie que la moitié des animaux peuplant le Globe sont des insectes. TPE. Les arbres à fourmis.

LucPassera Myrmécologue Les relations étroites que les fourmis entretiennent avec des pucerons, des cochenilles ou des champignons, mettent en jeu un mutualisme souvent sophistiqué. Il ne l'est pas moins quand le partenaire est un arbre. Il existe en effet, dans les régions tropicales, des arbres à fourmis ou myrmécophytes qui ne peuvent vivre sans leur hôte à six pattes. Quels bénéfices chaque partenaire tire-t-il de la présence de l'autre ? Régime alimentaire des fourmis. LucPassera Myrmécologue. C'est pas sorcier - Les fourmis. La construction du nid et les fourmis tisserandes. LucPassera Myrmécologue Les espèces à faible effectif comme les Temnothorax de nos régions ont besoin de peu d'espace pour se loger. Elles peuvent se contenter du contenu creux d'un gland de chêne ou occuper une cavité entre deux pierres plates superposées.

Quand l'effectif est plus conséquent, elles peuvent creuser le sol pour aménager des loges. Pheidole purpurea © John T. Chez la fourmi méridionale Pheidole pallidula, l'ouverture est située sous une pierre qui protège le nid et fait aussi office de chambre chaude où l'évolution du couvain est accélérée par le rayonnement solaire. Fourmilière : le nid de la fourmi rousse. Les fourmis champignonnistes et l'agriculture.

LucPassera Myrmécologue Le passage des activités de chasse-cueillette à celle de l'agriculture est une transition culturelle majeure dans l'évolution des civilisations humaines. En fixant les populations, elle est à l'origine de l'énorme expansion de la population entraînant à son tour l'altération de l'environnement. Elle s'est produite il y a environ 10.000 ans. Sait-on que l'agriculture a aussi été inventée par les fourmis… il y a 50 millions d'années ? Acromyrmex octospinosus, fourmis champignonnistes. © Deadstar0 licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported. Les fourmis prédatrices : stratégies de chasse. LucPassera. Fourmis : la division du travail entre les différentes ouvrières.

Les fourmis esclavagistes : la fourmi amazone. En savoir plus sur les fourmis. Fourmi : les secrets de la fourmilière. Le polymorphisme des fourmis selon leur caste. LucPassera. La construction du nid et les fourmis tisserandes. Fourmis : accouplement et reproduction, le rôle de la gyne. L'art de la construction chez les insectes sociaux Pour la Science N°420 Octobre 2012. Production et rôle des phéromones chez les fourmis. Les reines esclavagistes Pour la Science N° 268 février 2000. La planète des fourmis. La conscience collective des fourmis. Les comportements collectifs des insectes sociaux Pour la science dossier N° 52 Sept 2006. Comment les fourmis partagent leur odeur.