background preloader

Recueil doc

Facebook Twitter

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour. Publié le 06.01.2017 • Mis à jour le 28.02.2017 Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement leurs rendements, tout en préservant les sols et les ressources en eau.

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour

Exemple en Indonésie, où des villageois, accompagnés par des organisations paysannes partenaires du CCFD-Terre Solidaire, ont renforcé leur souveraineté alimentaire. © CCFD-Terre Solidaire. Zone hydrographique Nord-Sahara: Un taux de couverture de plus de 200% en eau potable (ABH-S) OUARGLA- La couverture des besoins en eau potable de la population de la région hydrographique du Nord du Sahara est assurée à quelque 203%, a-t-on appris mardi des responsables de l'Agence du bassin hydrographique du Sahara (ABH-S, basé à Ouargla).

Zone hydrographique Nord-Sahara: Un taux de couverture de plus de 200% en eau potable (ABH-S)

Le Sahara: barrière ou interface? Le Sahara: barrière ou interface? Le Sahara est historiquement une interface, une passerelle pour les échanges économiques et humains et ce dès le 7e siècle, quand prospérait le commerce caravanier.

Le Sahara: barrière ou interface? Le Sahara: barrière ou interface?

Pour autant, il est considéré comme un espace de rupture sur le continent africain, où vivent un kaléidoscope d’ethnies contribuant à sa fragmentation: le Sahara constitue-t-il toujours une barrière en ce début de XXIe s? Le Sahara connaît des changements structurels liés à une croissance démographique très forte et à un phénomène d’urbanisation aux manifestations originales: il frappe par son ampleur, sa rapidité et sa sélectivité spatiale entre un versant maghrébin et un versant sahélien. L’urbanisation est impulsée par les Etats maghrébins comme l’Algérie dont les villes du désert connaissent une croissance de 8 à 10% par an. La transformation d’anciennes oasis est frappante: Tamanrasset dans le Sud algérien est passé de quelques milliers d’habitants dans les années 70 à près de 100 000 aujourd’hui.

Près de 500 participants à la 17e édition du marathon du Sahara Occidental. Près de 500 athlètes représentant plus de 20 pays prendront part du 28 février au 4 mars à la 17e édition du marathon du Sahara Occidental, a indiqué samedi Diego Munoz, organisateur de cette manifestation sportive de solidarité avec le peuple sahraoui.

Près de 500 participants à la 17e édition du marathon du Sahara Occidental

"Un bon nombre de sportifs partiront dans l’après-midi de samedi à partir de l’aéroport de Madrid à bord d'un vol spécial. Les autres participants rejoindront les camps de réfugiés sahraouis dans des vols réguliers", a déclaré Diego Munoz à l’APS. "Plusieurs vols vont décoller ces jours-ci avec plein d’espoir et de solidarité avec un peuple contraint de vivre en exil depuis plus de 40 ans", a souligné Munoz qui précise, par ailleurs, que cette initiative permettra aux participants de "contribuer au développement des projets d’aide humanitaire pour les réfugiés des camps sahraouis". Dernière colonie d'Afrique, le Sahara Occidental est occupé depuis 1975 par le Maroc. Voyage. Dépaysement assuré au Groenland. Le Groenland, ce n’est pas que de la glace.

Voyage. Dépaysement assuré au Groenland

C’est aussi des ports de pêche, des fjords, et une culture inuit bien vivante. En traîneau Ilulissat, 280 km au Nord du cercle polaire. Problem loading page. Le volcan le plus redouté d'Islande sur le point d'entrer en éruption. L'Islande s'éteint pour admirer les aurores boréales. La capitale Reykjavik a arrêté ses éclairages publics durant une heure, mercredi soir, pour que ses habitants savourent le spectacle dans le ciel.

L'Islande s'éteint pour admirer les aurores boréales

Comme dans un rêve. Mercredi soir, Reykjavik a offert à ses habitants et ses touristes une heure pas comme les autres en éteignant ses éclairages publics entre 22h et 23h, afin de mieux observer les aurores boréales . L'Office météorologique du pays indiquait en effet que cette date était favorable à l'apparition de ces phénomènes lumineux d'une qualité hors norme, en raison de conditions météorologiques et d'une activité solaire plus intense, notamment dans le sud.

«Les habitants sont invités à participer en éteignant la lumière chez eux de sorte que l'obscurité soit la plus complète et la pollution lumineuse minimale», avait indiqué les autorités municipales, en informant que les lampadaires et autres luminaires seraient éteints également. JT WE - L’Islande, terre de glace et de feu - LCI. Californie: quand le désert se couvre de fleurs sauvages, ça se voit depuis l'espace... Le phénomène s'appelle la "superfloraison".

Californie: quand le désert se couvre de fleurs sauvages, ça se voit depuis l'espace...

Il s'agit d'une merveille naturelle qui a lieu en Californie. Le cru 2017 est exceptionnellement dense en fleurs. C'est dû à un hiver froid et humide, suivi de pluies au début de printemps en Californie. "Planète sable : quand le désert avance", une série documentaire à ne (surtout) pas rater sur Arte. Le désert d’Aral,en Asie centrale : le futur plus grand désert du monde ?

"Planète sable : quand le désert avance", une série documentaire à ne (surtout) pas rater sur Arte

Photo Arte Quand le désert avance, l'homme et ses activités reculent. S'il est moins spectaculaire visuellement que le recul des glaciers, réchauffement climatique oblige, le phénomène constitue un enjeu planétaire majeur. Dans le monde entier, scientifiques, citoyens et autorités s’engagent dans la lutte contre la désertification, l’un des plus grands défis de ce XXIe siècle.

Une "vue de Bruxelles" du XVIIe très prestigieuse. "Vue de Bruxelles", une toile signée Jean-Baptiste Bonnecroy, est tout simplement monumentale : elle fait plus d'1,5 mètre de haut sur 3 mètres de large.

Une "vue de Bruxelles" du XVIIe très prestigieuse

Et elle ne dénote pas par son contenu puisqu'au XVIIe siècle, les vues de ville, de même que les cartes géographiques, sont très appréciées. On en parle avec Sabine van Sprang, historienne de l'art responsable de la peinture flamande des années 1550-1650 aux Musées royaux des Beaux Arts de Bruxelles. D'où vient ce tableau ? Le bilan ne cesse de s'alourdir après le puissant tremblement de terre en Indonésie: au moins 97 morts. Au moins 97 personnes ont péri après un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivaient, selon un commandant de l'armée locale, le général Talang Sulaiman.

Le bilan ne cesse de s'alourdir après le puissant tremblement de terre en Indonésie: au moins 97 morts

Le bilan continue à grimper, puisqu'un précédent bilan faisait état d'une cinquantaine de morts, selon Said Abdullah, directeur des services de soins du district de Pidie Jaya, le plus touché par le tremblement de terre survenu à l'aube. Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie.

Des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient à ce moment pour la prière du matin. Etats-Unis. San Francisco se vide de sa population noire. Confrontés à la flambée des prix de l’immobilier et sous-représentés dans le secteur des nouvelles technologies, de nombreux Africains-Américains ont quitté la métropole californienne, autrefois surnommée la “Harlem de l’Ouest”. Gerald Harris marchait sur Ocean Beach, à l’extrême ouest de la ville, quand il a croisé Danny Glover, la star de films d’action hollywoodiens, né à San Francisco. Les deux hommes ont échangé un regard. “Nous étions les deux seuls Noirs dans les parages”, souligne Harris. San Francisco était autrefois un haut lieu de la culture noire, sa scène jazz florissante comptait tant de clubs qu’on la surnommait la “Harlem de l’Ouest”. Visitez San Fransisco en mode Godzilla grâce à la VR. En regardant un film comme Godzilla, qui montre Las Vegas ou San Francisco sous une perspective aérienne, on peut être tenté de se demander ce que ça fait d’avoir le monde à ses pieds.

En créant l’expérience City VR, le studio artistique et technologique américain Amber Garage apporte les premières réponses. San Francisco à travers les yeux d’un géant City VR vous fait passer du statut de simple spectateur à celui d’acteur, en vous permettant de vous balader dans une grande ville, comme si vous étiez vous-même Godzilla ou un Titan. L’expérience, qui s’apprécie avec l’équipement HTC Vive, combine notamment des images satellites Google Earth des grandes agglomérations, des photos d’immeubles et des images topographiques prises à l’aide de drones aériens, pour les transformer en terrains de jeu de réalité virtuelle. Une autre façon de voir Los Angeles. VIDÉO - En 30 gifs animés, un Londonien de 33 ans raconte sa visite et son point de vue sur la Cité des Anges.

Original ! La Cité des Anges comme vous ne l'avez jamais vue. James Curran, un Londonien spécialisé dans l'animation, a réalisé une vidéo intitulée «LA Gigathon», qui présente 30 jours à Los Angeles sous forme de 30 gifs . Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Plongée dans Harlem, nouveau quartier palpitant de New York. Un soir glacé de mars, après avoir parcouru les longues allées des foires de Chelsea, un groupe d’artistes, de commissaires et de journalistes remonte le long de l’Hudson vers un quartier que beaucoup d’entre eux visitent rarement : Harlem. C’est ici, au Ginny’s, un club au sous-sol du restaurant Red Rooster, que les commissaires du volet « Africa Focus » de l’Armory Show organisent ce soir-là leur célébration.

Alors que des DJ mixent des sons d’afro-funk, une foule mixte et colorée – dont le galeriste sud-africain Monna Mokoena, l’artiste afro-américain Hank Willis Thomas, ou la galeriste d’origine somalienne Marianne Lenhardt - discute affaires et idées et danse allègrement. Après minuit, le club se remplit de la clientèle locale et les invités poursuivent la fête au Shrine, une boîte underground inspirée du légendaire musicien nigérian Fela Kuti, où mixent des DJ jamaïcains. Autrefois "Mecque noire", aujourd'hui "Mecque arty" "Harlem, c’est un état d’esprit" Indonésie: un volcan provoque l’évacuation de touristes. Des équipes de secours ont été dépêchées aujourd’hui en Indonésie pour évacuer près de 400 touristes, en grande majorité étrangers, après l'éruption d'un volcan dans une montagne très prisée par les randonneurs, a indiqué un responsable de ce pays d'Asie du Sud-Est. Mexique : Le volcan Colima, l'un des plus actifs du pays, est entré en éruption. Evacuation de 300 personnes.

La Lune pourrait avoir une influence sur les séismes. Séismes en Californie : le « Big One » est-il imminent ? L’ouragan Matthew se renforce et passe en catégorie 3.