background preloader

Colonisation/décolonisation

Facebook Twitter

Le partage de l'Afrique en 1914. FOSA Document national de prospective - République Démocratique du Congo. Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables / intégrale. Le Congo Belge: mise au point: Noterman Jacques, Congo belge, L'Empire d'Afrique, Arobase éd. 2004, extraits; ... : Congo belge: mise au point. Le Congo belge : mise au point A lire : Noterman Jacques A.M., Congo belge, L’empire d’Afrique, Souvenirs du XXe siècle, Arobase éd. 2004 (p.15) Les accusateurs de génocide oublient que les Congolais étaient victimes de noirs arabisés, souvent métis, qui les vendaient comme esclaves à raison de plusieurs dizaines de mille l'an.

Le Congo Belge: mise au point: Noterman Jacques, Congo belge, L'Empire d'Afrique, Arobase éd. 2004, extraits; ... : Congo belge: mise au point

Comment, d'ailleurs, ose-t-on avancer le chiffre de 10 millions de morts? Non, Léopold II n’est pas un génocidaire! Opinions Une opinion de Aymeric de Lamotte, Conseiller communal à Woluwe-St-Pierre et avocat Le jeudi 17 décembre, la commune de Bruxelles avait l’intention d’organiser une commémoration des 150 ans de l’accession au trône de Belgique du roi Léopold II suivie d’une conférence à propos de la marque qu’il a laissée sur la ville.

Non, Léopold II n’est pas un génocidaire!

Colonisation/décolonisation. Colonisation et décolonisation : deux processus qui se sont succédés au XIXe et XXe siècle et qui continuent de marquer nos histoires à l’échelle mondiale.

Colonisation/décolonisation

La colonisation a été justifiée par les Européens de bien des manières. Les 3 C font partie des légitimations les plus courantes : christianisation, commerce et civilisation. La “mission civilisatrice” ou la construction d'une certaine image de l'Afrique sur fond d'idéologie coloniale. Affiche pour l’exposition coloniale de 1931 (Milleret) A la veille de la seconde guerre mondiale, l’empire colonial de la France s’étendait sur 12,5 millions de km² et comprenait 69 millions d’habitants, ce qui le situait au second rang mondial derrière celui de l’Angleterre.

la “mission civilisatrice” ou la construction d'une certaine image de l'Afrique sur fond d'idéologie coloniale

Par ailleurs, l’essentiel des possessions coloniales françaises, soit 91 % du territoire et 60 % de la population, se trouvait en Afrique. De l’Algérie et des protectorats sur le Maroc et la Tunisie, à l’Afrique de l’Ouest presque toute entière, en passant par des possessions en Afrique équatoriale ou encore Madagascar et la Réunion, l’empire français s’étendait sur une grande partie, surtout à l’ouest, du continent africain.

Expo Congo. Il faut une colonie à la Belgique 1876 Léopold II est déterminé à donner une colonie à sa Belgique.

Expo Congo

Après quelques vaines tentatives et des aventures exotiques notamment en Egypte et en Asie, il jette son dévolu sur l'Afrique. Expo Congo. Initialement, Léopold II avait dû user de toute sa force de persuasion pour convaincre des bailleurs de fonds et des entrepreneurs de se joindre à son projet.

Expo Congo

Dès le début, le souverain avait pour ambition de réaliser de gros bénéfices avec son « entreprise africaine ». D'autres personnes craignaient le spectre des tentatives de colonisation ratées, notamment celles du Rio Nuñez et de Santo-Tomas. Henry Morton Stanley - La découverte de l'Afrique centrale. Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire. En Afrique. Sur l'histgeobox et sur Samarra, voici tout ce que vous pouvez trouver sur l'Afrique.

en Afrique

Le classement est d'abord thématique puis par pays : L'Afrique a une histoire.. Les richesses convoitées de la République démocratique du Congo, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2000) Omniprésence des intérêts étrangers en RDC, par Sabine Cessou (Le Monde diplomatique, décembre 2016) «L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. » Un demi-siècle après l’indépendance de l’ancien Congo belge, en 1960, le mot de Frantz Fanon sonne toujours aussi juste.

Omniprésence des intérêts étrangers en RDC, par Sabine Cessou (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Géant économique de l’Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) détient les premières réserves mondiales de coltan et les quatrièmes de cuivre. Cela fait d’elle une zone stratégique pour les industries du monde entier. Australiennes, canadiennes, chinoises, sud-africaines ou américaines, les sociétés minières se sont vu qualifier par l’écrivain In Koli Jean Bofane de « touristes à but lucratif (1) ». Depuis 2003, plusieurs rapports du groupe d’experts des Nations unies sur les causes économiques du conflit dans l’est de la RDC (2) ont mis en lumière le lien entre les milices armées et l’exploitation, pour le compte de sociétés étrangères, de minerais stratégiques indispensables à la fabrication de certains appareils électroniques comme les téléphones portables.

Il n’empêche. Les Nations Unies et la décolonisation. Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants.

Les Nations Unies et la décolonisation

L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance. En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes.

Dossiers documentaires Histoire: Histoire de la colonisation et de la décolonisation. LA DECOLONISATION. Léopold II et les missionnaires. Document : un faux.

Léopold II et les missionnaires

Discours du roi Léopold II aux missionnaires accueillis au Congo belge en 1883 Révérends Pères, Pasteurs et Chers Compatriotes, Soyez les bienvenus dans notre grande patrie du Congo belge, la tâche qui vous est confiée de remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. CHRONIQUES ET HISTOIRES DU CONGO BELGE archief RTBF. CONGO 60 au fil des actualités Belgavox. Histoire: Colonisation Decolonisation - Liste de 10 films. Films sur la colonisation française - Liste de 13 films.

Planche extraite de Tintin au Congo-Hergé, 1930-1931. Ota Benga, pygmée congolais exposé au zoo du Bronx de New York-1906. Le Congo belge de Léopold II : les origines du massacre. Le roi Léopold II (1835-1909) est célèbre encore aujourd’hui pour sa folie des grandeurs : il n’y a qu’à lister, en Belgique, le nombre de monuments qu’il a laissés à la postérité. Mais surtout, il était un fin stratège en matière de finance. Il considérait déjà, bien avant son accession au trône en 1865, qu’en plein XIXe siècle, la Belgique, alors petit état neutre au milieu de l’Europe, manquait d’envergure et qu’il lui « [fallait] une colonie » [I].

Le dauphin, ambitieux et déjà soucieux d’obtenir des débouchés commerciaux pour son pays, espère élargir, grâce à la colonisation, l’étendue de son règne. Il mourra en 1909, à la tête d’une nation coloniale et aura fait de la Belgique, en moins de trente ans, l’une des premières puissances mondiales. Jules Ferry (1885) : Les fondements de la politique coloniale (28 juillet 1885) - Histoire - Grands moments d'éloquence. M. Jules Ferry. Messieurs, je suis confus de faire un appel aussi prolongé à l'attention bienveillante de la Chambre, mais je ne crois pas remplir à cette tribune une tâche inutile. L Afrique de la colonisation à nos jours. DOC - Colonisation et Décolonisation - Le Cas Français - 2006.