background preloader

France Culture

Facebook Twitter

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36. France Culture - Gabriel Martinez-Gros - La Secte Des Assassins Dans L'islam Medieval. Programmes scolaires : faut-il choisir entre connaissances et compétences. Nommé en octobre 2013, démissionnaire en juin 2014.

Programmes scolaires : faut-il choisir entre connaissances et compétences

Alain Boissinot n’aura pas fait long feu à la présidence du Conseil supérieur des programmes, conseil mis en place par l’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Celui qui devait piloter la refonte des programmes scolaires, à l’horizon 2016, a préféré renoncer devant l’ampleur de la tâche : trop de divergences entre partisans d’une école des connaissances et défenseurs d’une école des compétences. La France des bidonvilles : comment les résorber. Au campement de Villebon-sur-Yvette, juste avant son évacuation le 2 juin dernier Aurélie Kieffer © Radio France Les plus anciens se souviennent sans mal du bidonville d’Aubervilliers, dans les années 60 : la boue, les taudis et des milliers de travailleurs algériens entassés le long du chemin de halage.

La France des bidonvilles : comment les résorber

Cet habitat insalubre – qui accueillait 75.000 migrants – fut entièrement résorbé dans les années 70, par Jacques Chaban-Delmas. Aujourd’hui pourtant, près de 20.000 personnes, le plus souvent originaires de Roumanie ou de Bulgarie, vivent dans des bidonvilles qui n’ont rien à envier aux anciens campements. Réinventer l'exigence en classe. Une pédagogie de l’exigence , récit d’une expérience.

Réinventer l'exigence en classe

Un enseignant et quatre de ses élèves au micro de Rue des écoles aujourd’hui : Jérémie Fontanieu, (25 ans), jeune professeur agrégé de SES au Lycée Eugène Delacroix de Drancy (93), est en direct dans notre studio, en présence et avec la participation de 4 de ses élèves de terminale ES et 1ère ES : Nesrine, Anaïs, Farah et Samuelda.. qui expliquent la mise en place de ce fameux "triangle" entre les professeurs, les parents et les élèves, pour une meilleure "mise au travail" de ce "Groupe classe" (= Team TES) où tous les élèves sont solidaires pour mieux réussir ensemble. Leur objectif : Réussir à 100 % au baccalauréat à la fin de l'année ! LE CERVEAU DANS LE VENTRE - France Culture Plus. L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, bien caché au creux de l’intestin.

LE CERVEAU DANS LE VENTRE - France Culture Plus

Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses quelques 200 millions de neurones pourraient laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien... A quoi servent ces millions de neurones ? D'abord à maîtriser le plus essentiel des processus vitaux : la digestion, une tâche essentielle et complexe qui font de ce deuxième cerveau le premier par ordre d'apparition dans l'évolution - avant d'être des êtres pensant, nous furent des organisme digérant. Ce "deuxième" cerveau n'est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Pour aller plus loin... Le Juge et le sacré. Mers et océans : la grande mutation ? - Sciences.

L’obésité - Sciences. La Nuit Spéciale Jacques Le Goff - Création Radiophonique. France Culture rend hommage à Jacques Le Goff, disparu le 1er avril 2014 Jacques Le Goff © Radio France.

La Nuit Spéciale Jacques Le Goff - Création Radiophonique

Regards sur le plaisir d'apprendre. Pourquoi aller à l’école ?

Regards sur le plaisir d'apprendre

Eh bien pourquoi pas pour le plaisir d’apprendre ! C’est d’une certaine manière le souhait que formule Philippe Meirieu dans son dernier ouvrage, un manifeste : "Le plaisir d'apprendre" (Editions Autrement, mars 2014) Philippe Meirieu Geneviève Méric © Radio France Le pédagogue a demandé à 12 contributeurs d’évoquer le sujet avec lui. Faut-il craindre que les robots deviennent plus intelligents que nous? - Sciences. Quad Core Peretz Partensky © via Flickr Le 20ème siècle a vu la naissance de l’informatique après les textes d’Alan Turing en 1936.

Faut-il craindre que les robots deviennent plus intelligents que nous? - Sciences

Auparavant, dès 1920, le tchèque Karel Kapec utilisait pour la première fois le mot robot dans sa célèbre pièce de théâtre « Rossum’s Universal Robot ». En 1950, alors que les premiers ordinateurs mesuraient 30 mètres de long et pesaient 30 tonnes, Alan Turing se posait déjà la question : « Une machine peut-elle penser ? » et il mettait au point le fameux test de Turing chargé de distinguer un ordinateur d’un être humain. Peu après, en 1956, naissait officiellement la notion d’intelligence artificielle, sous l’impulsion de Marvin Minsky ou d’Allen Newell aux Etats-Unis et de Jacques Pitrat en France.

End of life Dennis van Zuijlekom © via Flickr. Est-ce que toutes les inégalités se valent. François Dubet, sociologue, directeur d’études à l’EHESS et professeur émérite à l'Université de Bordeaux a dirigé l’ouvrage collectif Inégalités et justice sociale aux éditions La Découverte (juin 2014), et il est l'invité de la dernière partie de La Grande Table.

Est-ce que toutes les inégalités se valent

Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à la marginalité juvénile, à l'école et aux institutions et a dirigé l'élaboration du rapport ministériel Le Collège de l'an 2000 en 1999. Il est l'auteur dernièrement de : - Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Seuil (république des idées), 2010. - À quoi sert vraiment un sociologue ? - Pourquoi moi ? La nouvelle école capitaliste, de Christian Laval. Le cerveau, la conscience et la subconscience - Sciences. Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives.

Le cerveau, la conscience et la subconscience - Sciences

Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle. Invités : Lionel Naccache, neurologue et neurophysiologiste, chercheur en sciences cognitives à l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière , menant des travaux pour comprendre quelles sont les bases cérébrales de la conscience. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique. Clarisse Herrenschmidt, auteur de "Les trois écritures" Emission en direct et en public de 11 h à 12 h depuis les Jardins de l'Université d'Avignon (33 bis, rue Louis Pasteur) Clarisse Herrenschmidt G.

Clarisse Herrenschmidt, auteur de "Les trois écritures"