background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Chaines Youtubes informatives.

Youtube

L'usage des réseaux sociaux en France en 2017 (Infographie Harris Interactive) Quels sont les principaux canaux d’accés à l’actualité en fonction des générations ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans cet accès à l’actualité ? Quels sont les principaux canaux de communication privilégiés avec ses proches par génération ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ses canaux de communication ? Qui utilisent les chatbots ? Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France ? Dans sa 5ème édition du baromètre « Social Life », Harris Interactive vous présente des éléments de réponse à toutes ces questions sous la forme d’ infographies. Les résultats présentés ici sont issus d’une étude réalisée par Harris Interective en Février 2017 auprès de 2000 internautes Français agés de 15 ans et plus. Définition des générations étudiées dans ce baromètre : Millennials : 15 – 35 ansGénération Z : 15 – 20 ansGénération Y : 21 – 35 ansGénération X : 36 – 55 ansBaby-boomers : 56 – 70 ansAnciens : 71 ans et plus Source : Harris Interactive 5 - 1 vote.

Periscope: Twitter avec la puissance du direct vidéo. C'est au cours d'une de ces conversations que Serge Aurier, un joueur du Paris Saint-Germain, a insulté son entraîneur, Laurent Blanc. Avec un smartphone et une bonne connexion, Periscope permet de diffuser gratuitement un flux vidéo en direct, relayé par un compte Twitter et visible par tous. La vidéo du live reste accessible pendant 24 heures puis disparait. De nombreuses célébrités comme le chanteur canadien Justin Bieber ou le rappeur français Jul utilisent l'application pour communiquer sans filtre avec leurs fans, qui leur envoient en retour des questions et des petits coeurs. "On m'interroge, je réagis.

C'est encore plus fort sur Periscope qu'à la télévision, l'audience est plus captive" car elle participe, note Tristan Mendès-France, un spécialiste des réseaux sociaux qui enseigne au Celsa. A travers l'application, l'internaute peut aussi être témoin d'évènements en cours à l'autre bout du monde. Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? Spontanément, j’ai tendance à répondre que les réseaux sociaux sont déjà les médias d’aujourd’hui! En tout cas, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Les nouveaux moyens d’information sont plus participatifs, favorisent les échanges et engagent d'avantage l’individu.

Les Français ne vivent pas coupés du monde et s’informent quotidiennement. Selon une étude de Médiamétrie (​Enquête Actu 24/7)​, 98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet en passant par différents médias, notamment les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et les autres ont réellement changé les habitudes de consommation d’informations. Quel média tire son épingle du jeu? Les internautes utilisent donc les réseaux sociaux pour s’informer. Quel format tend à s’imposer? L’expert. Réseaux sociaux et médias traditionnels – Les Mondes Numériques. Fabiola Dor Introduction. “L’industrie de l’information est en train de reconnaître entièrement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux techniques comme Facebook ou encore le site de “microbloging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels (télévision, radio, presse en ligne). D’ailleurs d’après un sondage du journaldunet.com, si “un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, et notamment de Google, pour accéder à l’information.

Les médias sociaux deviennent la deuxième source favorite d’information avec 13% des recherches, ex aequo avec la presse en ligne”. L’utilisateur reçoit une multitude d’informations sans consulter les références classiques comme la radio, la télévision ou la presse. Dans ses débuts en 2005, Facebook et son milliard d’utilisateurs a joué la carte de l’amitié pour fédérer une communauté.