Agenceur / agenceuse de cuisines et salles de bains. Artisan ou salarié, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et aménage des espaces dédiés, personnalisés et fonctionnels.
Pour ce faire, il s'informe des souhaits du client, de ses habitudes de vie, de la composition de sa famille..., définit avec lui une enveloppe budgétaire et visite le lieu à aménager afin d'intégrer ses spécificités (dimensions, instruments et appareils ménagers à intégrer, luminosité...) et les éventuelles contraintes techniques. Cette première étape lui permet d'établir un cahier des charges sur lequel il va s'appuyer pour élaborer des propositions de projets sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur) qu'il soumet à ses clients jusqu'à acceptation du projet par ces derniers. Conducteur opérateur / conductrice opératrice de scierie. Conseiller / conseillère agricole. Ingénieur / ingénieure en production et expérimentations végétales. Les formations pour exercer dans la culture et le patrimoine.
Les universités et certaines écoles d'art publiques proposent des formations de haut niveau dans le domaine de la culture et du patrimoine.
Pour autant, l'insertion des jeunes diplômés reste compliquée. Formations de la culture Dans le secteur culturel, un niveau bac + 5 est requis. Reste à choisir parmi les nombreuses formations en gestion et administration de la culture, dont un important volume de masters universitaires accessibles notamment avec une licence en arts, en arts plastiques ou en histoire de l'art et archéologie ou un diplôme équivalent (DNA par exemple). Oenologue. Les métiers et l'emploi dans la culture et le patrimoine.
Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... la culture est un domaine qui regroupe de nombreux champs d'activité.
Malgré des débouchés incertains, les métiers de la culture attirent. La clé pour y faire son chemin : un fort investissement personnel. Affûteur / affûteuse. Scie circulaire, scie à ruban, scie alternative... l'affûteur est responsable des outils de coupe d'une scierie.
Précis, concentré et autonome, il règle et entretient les machines de sciage, de tranchage et de déroulage. Il sait les démonter, les réparer et les remonter. Il occupe un poste indispensable dans la scierie. Un ruban qui lâche, la scie circulaire qui casse ses dents... à l'affûteur d'intervenir. L'agriculture c'est quoi ? Des pratiques innovantes bouleversent le métier d’agriculteur : agroécologie, agriculture connectée, bio… Des évolutions enseignées aux futurs professionnels qui préparent un diplôme du CAP au bac + 5.
Ces formations mènent aux métiers de la production ou des services à l’agriculture. Des métiers Le secteur agricole ne se résume pas à la culture et à l’élevage. Designer industriel / designeuse industrielle. Si une lampe aux formes inédites a retenu votre attention, c'est grâce au talent du designer industriel !
Il imagine le design d'objets de la vie courante (canapés, machines à café, vélos, etc.), tout en prenant en compte leur aspect technique. Son objectif : se démarquer de la concurrence par ses qualités innovatrices. Travaillant la plupart du temps dans des agences de design ou dans des bureaux de création intégrés aux entreprises, le designer industriel collabore avec une équipe pluridisciplinaire qui lui communique différentes informations : tendances du moment, études de consommateurs, contraintes techniques et de production.
À l'écoute, le designer est également capable de remettre en question son travail. De la vigne au vin : rencontre avec des professionnels. Ici, sur les hauteurs du village de Saint-Bris-le-Vineux, la terre était recouverte par la mer il y a 150 millions d’années.
Le sous-sol est donc composé d’un mélange sédimentaire d’argile et de calcaire, une riche ressource pour le système racinaire des vignes. Elle apporte de la fraîcheur à la vigne, et de la minéralité au vin. Pierre-Louis, 30 ans, associé et responsable des vignes (en tee-shirt noir) Aquaculteur / aquacultrice. L'aquaculture se décline en plusieurs spécialités.
Le conchyliculteur élève les coquillages et les crustacés. On distingue l'ostréiculteur (pour les huîtres) et le mytiliculteur (pour les moules). Le pisciculteur s'occupe, quant à lui, d'élevages de poissons (marins comme la daurade royale ou le turbot, ou d'eau douce comme l'eturgeon ou la truite). Il exerce plus souvent le long des côtes qu'en pleine mer. Les formations pour exercer dans l'agriculture. L'enseignement agricole offre toute une palette de formations, en particulier des CAP agricoles, des BPA et des BTSA.
L'alternance est largement proposée : un élève sur cinq se forme par apprentissage. Ouvrier forestier / ouvrière forestière. Amoureux de la nature, l'ouvrier forestier travaille dehors par tous les temps et toutes les saisons.
Bûcheron, il entretient la forêt, souvent muni d'une tronçonneuse. Quand un arbre doit être coupé, il sait diriger sa chute tout en respectant les règles de sécurité afin d'éviter les accidents. Les métiers et l'emploi dans l'agriculture. Traitement des champs guidé par GPS, suivi de cultures sous serres par ordinateur, robots de traite, automates distribuant l'alimentation des animaux... les nouvelles technologies font évoluer le métier d'agriculteur. Un métier qui génère de nombreux emplois dans les activités de production, de conseil et de commercialisation. Les pratiques évoluent Sur l'ensemble des professionnels permanents de l'agriculture, beaucoup travaillent à leur compte. Si le nombre des exploitations baisse régulièrement, des milliers sont à reprendre chaque année.
Une exploitation sur deux sera à céder dans les années qui viennent. Cherchant à augmenter leurs revenus, de nombreux agriculteurs élargissent leur activité en fabriquant et en vendant des produits fermiers ou en louant des gîtes. Ébéniste - Onisep. Ingénieur forestier / ingénieure forestière - Onisep. Conducteur / conductrice de machines à papier - Onisep. Charpentier / charpentière bois - Onisep.